Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : des relations positives (c.-à-d. un système de soutien) au sein des programmes et au-delà de ceux-ci sont essentielles pour favoriser un climat plus propice à l’apprentissage, ce qui a pour effet d’optimiser un développement constant et cohérent dans de nombreux contextes.
De nombreux programmes intègrent la littératie physique (LP), mais souvent, ils ne prennent pas en considération les expériences de personnes aux habiletés divergentes dues à des facteurs sociétaux, culturels et politiques. Cela peut mener à l’exclusion et à la marginalisation dans un contexte…
Le sport c’est pour la vie lance un programme de littératie physique à l’Université de Victoria
Le sport c’est pour la vie a établi un nouveau partenariat universitaire avec l’Université de Victoria, qui se joint à son « Programme de partenariats postsecondaires », auquel l’Université Acadia et le Collège Cambrian font déjà partie. Cette initiative consiste à intégrer l’enseignement…
La ville de Calgary collabore avec des organisations pour lutter contre le racisme dans le sport : une vaste initiative qui vise à transformer la culture du sport
La ville de Calgary a mis sur pied le projet « La lutte contre le racisme dans le sport à Calgary », en collaboration avec Le sport c’est pour la vie et Sport Calgary, pour combattre le racisme dans le sport grâce à une approche communautaire complète. Le projet représente un pas important…
L’importance de la littératie physique dans différents environnements
La littératie physique, ou l’aptitude à bouger de façon compétente et avec assurance dans diverses activités physiques, établit les fondations d’une vie active et saine. En développant la littératie physique au sol, dans l’eau, dans les airs et sur la neige et la glace, autant à l’extérieur…
Jeter les bases d’une fondation solide : les trois premiers stades du développement à long terme par le sport et l’activité physique
Le développement à long terme par le sport et l’activité physique (DLT), ça commence par trois stades importants qui jettent les bases de l’excellence et de la participation à long terme. Ces stades — Enfant actif, S’amuser grâce au sport et Apprendre à s’entraîner — ont été conçus…
Le sport c’est pour la vie entreprend un examen majeur des compétitions pour l’Association de volleyball de l’Ontario
Le sport c’est pour la vie a amorcé une révision et une restructuration complète du système de compétitions de l’Association de volleyball de l’Ontario (AVO) pour répondre à la croissance rapide de l’organisation et à ses besoins changeants. Cette initiative a pour objectif de mettre…
Le sport c’est pour la vie redéfinit les compétitions de volleyball pour les jeunes en Colombie-Britannique
Le sport pour la vie a entrepris une révision complète du système de compétitions jeunesse de Volleyball BC (VBC). Ce projet de trois mois vise à répondre à une croissance exceptionnelle de 33 % du nombre d’équipes, d’athlètes et d’entraîneurs·es observée au cours des deux dernières…
Le sport c’est pour la vie s’associe à l’Université Acadia et au Collège Cambrian pour promouvoir la formation en littératie physique dans le cadre d’une initiative gratuite
Le sport c’est pour la vie est ravi d’annoncer de nouveaux partenariats avec l’École de kinésiologie de l’Université Acadia et le programme de Promotion de l’activité physique et de la santé au Collège Cambrian, marquant un jalon important pour l’avancement de la formation en littératie…
Comment les éducateurs influencent-ils l’activité physique dans les milieux de la petite enfance?
Comprendre l’impact que les comportements du personnel éducateur de la petite enfance a sur l’activité physique des jeunes enfants est essentiel, puisque ces personnes jouent un rôle clé dans le développement des enfants. Plus précisément, la petite enfance est la période durant laquelle…
Surmonter les obstacles : comment les organisations canadiennes s’attaquent-elles aux défis rencontrés par les nouveaux arrivants au Canada?
Alors que le Canada continue d’accueillir de nouveaux arrivants du monde entier, le milieu du sport et de l’activité physique évolue rapidement. L’intégration des nouveaux arrivants dans le tissu sportif canadien n’est pas seulement une question d’inclusion; c’est une occasion d’enrichir…
Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : favoriser une approche basée sur les capacités dans la mise en œuvre des programmes en s’appuyant sur les forces individuelles et en encourageant la création d’un climat d’activité physique positif et motivant. Reconnaitre et respecter les capacités incarnées.
De nombreux programmes intègrent la littératie physique (LP), mais souvent, ils ne prennent pas en considération les expériences de personnes aux habiletés divergentes dues à des facteurs sociétaux, culturels et politiques. Cela peut mener à l’exclusion et à la marginalisation dans un contexte…
Profil de la chercheuse Jean Buckler
Je suis professeure adjointe en sciences de l’exercice, éducation physique et santé à l’Université de Victoria, et mes recherches portent sur la littératie physique. J’ai découvert ce concept lors de la Conférence internationale de la littératie physique à Vancouver en 2015, pendant…