Autochtones

La situation au Canada

Pour beaucoup d’entre eux, il s’agit principalement d’un moyen pour les jeunes de gagner en estime de soi, ces derniers utilisant l’activité physique pour baliser leur développement, se donner des objectifs et occuper leurs temps libres.

Le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation (2015) a souligné l’importance du sport et des loisirs à titre d’outils de développement social susceptible d’améliorer la santé et le bien-être de tous. La justification sous-jacente de la présente ressource est donc de sauver des vies et de produire des individus et des communautés en santé. Une conséquence heureuse de cette démarche est le nombre grandissant d’athlètes autochtones qui s’engagent sur la voie de l’excellence sportive et aspirent à grimper sur les plus hautes marches du podium. Le présent document est un guide pour les amener du terrain de jeu au podium, étape par étape.

Les Autochtones retireront le maximum du sport et des loisirs seulement si l’on reconnaît d’abord les écarts manifestes qui existent entre le modèle général de sport et leurs besoins et priorités. Le dessein du parcours de développement à long terme du participant autochtone est justement de réduire, voire d’éliminer ces écarts.

Ce que fait Le sport c'est pour la vie

En partenariat avec la Société du sport pour la vie, le Cercle sportif autochtone a pour mission de faciliter la conception et la mise en œuvre de ressources de développement à long terme du participant autochtone par la promotion de la littératie physique chez les jeunes, la création d’une voie vers le sport de haute performance et l’augmentation du taux d’activité dans la population.

Ressources

X