À Propos

UNE TRADITION D'EXCELLENCE

Le sport c’est pour la vie a pour mission le développement de la littératie physique et l’amélioration de la qualité du sport grâce au développement à long terme du participant/athlète (DLTP/A). Depuis nos débuts, en 2005, en tant que projet de soutien de la planification du développement à long terme du participant/athlète par les organismes de sport nationaux du Canada (ONS), nous sommes graduellement devenus un mouvement mené par un réseau d’experts et de chefs de file œuvrant dans les milieux du sport, des loisirs, de l’éducation et de la santé, autant au niveau communautaire qu’à l’échelle nationale. Afin de maintenir notre croissance, la Société du sport pour la vie a été enregistrée en 2014 en tant qu’organisme national à but non lucratif. Aujourd’hui, Le sport c’est pour la vie est une entreprise sociale fondée sur les connaissances qui joue plusieurs rôles :

  • Sensibilisation – offre de l’information sur le développement à long terme du participant/athlète et la littératie physique aux intervenants, et son soutien aux partenaires pour en augmenter la portée.
  • Formation – élaboration et transfert des connaissances sur le développement à long terme du participant/athlète et la littératie physique grâce à une variété de médias éducatifs.
  • Outils – création et publication d’une gamme d’outils et expertises diverses offertes aux aux organisations partenaires.
  • Implication et programmation – promotion de l’implication des intervenants et réalisation de programmes par les organisations partenaires. Nous n’offrons pas directement de programmes ou d’activités.
  • Politiques et stratégies– nous agissons à titre d’experts pour rendre possible le développement de politiques par les gouvernements, institutions et organisations.
  • Recherche– nous agissons comme catalyseur pour soutenir la recherche au sein d’autres organisations, sur laquelle nous pouvons ensuite nous appuyer lorsque nous créons nos formations, nos outils et nos programmes.
  • Évaluation – collecte et analyse de l’information, aide aux autres organisations dans les processus d’évaluation et de développements d’outils d’évaluation.

Notre philosophie

Qu’est-ce que la philosophie de Le sport c’est pour la vie a de différent? Nous croyons que la haute performance repose sur le loisir et la participation et qu’elle doit coexister avec ces éléments. Nous voyons une continuité dans les stades de développement sur les plans humain et athlétique, et non une séparation entre « les meilleurs » et « les autres ». Nous croyons également que chaque personne a le droit à une participation de qualité, que ce soit dans des sports compétitifs ou l’activité physique en général. Nous voulons éliminer les obstacles qui empêchent les gens de participer, donner une meilleure assise à la littératie physique et soutenir l’excellence grâce à un cadre de développement rationnel. Cette mission se traduit parfois par l’obtention d’une médaille olympique, mais s’exprime plus souvent par l’atteinte de meilleurs résultats personnels.

Durabilité

Pour créer une organisation saine et durable, nous visons un équilibre des revenus obtenus par le financement des gouvernements et des fondations et les projets que nous créons. La Société du sport pour la vie entretient une relation de longue date avec Sport Canada, mais elle travaille également auprès des gouvernements provinciaux et territoriaux du pays, des gouvernements municipaux et de plusieurs gouvernements et Comités olympiques à l’échelle internationale.

Dès nos premiers jours, nous avons mis sur pied de solides relations avec des organismes de bienfaisance, dont la Fondation Trillium de l’Ontario, la Fondation McConnell et la Fondation RBC. Elles nous ont notamment permis de collaborer avec de nombreuses communautés afin d’améliorer la qualité du sport et de développer la littératie physique. Maintenant, en tant qu’organisme national à but non lucratif et organisme de bienfaisance enregistré, nous sommes en mesure d’établir des partenariats avec un nombre grandissant de fondations pour avoir un plus grand impact.

NOS ÉQUIPES

Éducation

La Société du sport pour la vie a toujours offert des activités de formation afin d’accroitre la sensibilisation et soutenir les intervenants. La société à but non lucratif y parvient en générant des revenus qui sont réinvestis afin de développer les connaissances et les partager avec un plus grand nombre de gens, dans plus d’endroits. Nous organisons une importante conférence annuelle et plusieurs autres ateliers. Comme nous nous efforçons de développer nos connaissances, nous avons décidé d’entrer dans le monde de l’apprentissage et des environnements en ligne en offrant un campus numérique et des outils de création de programmes. Ces nouveaux éléments viennent compléter un site web important où l’on peut accéder gratuitement à de l’information et à des outils pratiques.

Notre caractère unique se reflète par la qualité de notre personnel et des consultants à notre disposition à travers le Canada et, dans certains cas, dans le monde entier. Pour agir à titre de chef de file mondial en matière de connaissances, nous faisons affaire avec les meilleurs au monde, en fonction des ressources disponibles pour chaque projet. Ce groupe diversifié d’experts, dont certains possèdent une connaissance approfondie du développement à long terme du participant/athlète et d’autres qui se sont joint récemment à notre organisation, et qui détiennent de précieuses connaissances, nous permet ainsi d’avoir un plus grand impact.

International

Depuis nos débuts, notre travail à l’international a grandement évolué, ce qui a eu un impact important sur l’atteinte de l’objectif de création d’une organisation durable. En tant qu’organisation fondée sur la réalisation de projets, notre habileté à recueillir des fonds pour développer notre infrastructure est limitée. C’est pourquoi nous avons mis sur pied un département international qui a permis de générer des revenus pouvant être investis dans les opérations générales de notre jeune organisation.

Maintenant, en élargissant notre offre de ressources en ligne, nous espérons pouvoir réinvestir les sommes recueillies pour la formation et offrir un meilleur accès à nos connaissances. En rejoignant davantage d’intervenants, nous continuerons à améliorer la qualité du sport et à développer la littératie physique.

 

Développement à long terme du participant/athlète

Le sport c’est pour la vie est reconnu par Sport Canada en tant qu’organisme de services multisports. Notre département de développement à long terme du participant/athlète vise à soutenir le système sportif canadien en se concentrant principalement sur l’aide apportée aux organismes nationaux de sport (ONS). Un outil que nous avons récemment créé avec la collaboration des ONS, l’outil de suivi du progrès du développement à long terme du participant/athlète, permet une meilleure évaluation du progrès des ONS relatif aux initiatives de développement à long terme du participant/athlète. Bien que cet outil en soit encore au premier stade de son déploiement, il nous permettra sans aucun doute d’améliorer et de personnaliser les services que nous offrons aux ONS.

Le sport c’est pour la vie examine continuellement comment mieux servir chaque ONS. Avec les données recueillies par l’outil de suivi du progrès du développement à long terme du participant/athlète, nous prévoyons :

  • Orienter la planification des prochains projets de développement à long terme du participant/athlète auprès des responsables du développement à long terme du participant/athlète des ONS;
  • Offrir des conseils d’experts en développement à long terme du participant/athlète correspondant aux besoins et aux moyens des ONS;
  • Créer des regroupements de sports qui en sont au même point dans le progrès de leur développement à long terme du participant/athlète et y affecter des experts du développement à long terme du participant/athlète, si nécessaire.

Bien que l’outil de suivi du progrès développement à long terme du participant/athlète en soit encore à ses premiers pas, nous sommes convaincus qu’il nous aidera à orienter les ressources investies et ainsi à mieux répondre aux besoins des organismes nationaux de sport.

Littératie physique

Le département de littératie physique  de Le sport c’est pour la vie s’efforce d’accroître et d’améliorer l’accès à la programmation en littératie physique au Canada. En tant que leaders de ce secteur, nous offrons aux entraîneurs, aux professionnels du milieu des loisirs et aux intervenants du milieu de la santé l’accès à une grande variété de ressources permettant aux individus de développer leur littératie physique. Cette offre comprend également la possibilité de développer ou d’adapter les programmes et services afin d’inclure les personnes ayant une limitation et les peuples autochtones.

Les outils de cette nature sont, entre autres, une conférence biannuelle de littératie physique, des cours d’instructeur en littératie physique, des ateliers et webinaires de littératie physique et différents outils d’évaluation et de suivi de la littératie physique afin de favoriser son implantation dans les milieux.

Projets spéciaux

Notre département des projets spéciaux travaille à l’élaboration d’outils innovateurs, axés sur l’inclusion, et qui seront utilisés par les autres départements. À l’heure actuelle, Le sport c’est pour la vie s’est associé au Cercle sportif autochtone et a consulté plus de 260 leaders autochtones à travers le Canada pour mettre sur pied le parcours de développement à long terme du participant/athlète autochtone, le guide pour les organisations sportives, le guide de compétition et le guide Communautés autochtones : Vie active. Le sport c’est pour la vie travaille également sur un projet d’intégration et d’inclusion des nouveaux arrivants dans le milieu sportif, en plus d’œuvrer à la création d’un guide consacré à la littératie physique pour les adultes plus âgés.

FAQ

Le sport c’est pour la vie est-elle une organisation à but lucratif? Non, la Société du sport pour la vie a officiellement été enregistrée en 2014 en tant qu’organisme national à but non lucratif.

Le sport c’est pour la vie est-elle une organisation de services multisports? Oui, elle l’est et elle répond à tous les critères d’admissibilité pour bénéficier du financement de Sport Canada.

De quelle façon Le sport c’est pour la vie obtient-elle son financement? La Société obtient son financement en offrant des programmes et services.

X