À Propos

Catalyseurs de changements durables

Chez Le sport c’est pour la vie, nous n’attendons pas que les changements se produisent. Nous les provoquons.

Notre organisme à but non lucratif est reconnu à l’échelle nationale. Il regroupe des experts en matière de sport et de littératie physique qui ont la vision à long terme nécessaire pour être des catalyseurs de changements durables au sein du milieu du sport et de l’activité physique, et même au-delà. Nous souhaitons bâtir un avenir dans lequel tous auront accès à des expériences de qualité en matière de sport et de littératie physique. Pour y parvenir, nous créons des liens entre les secteurs, nous favorisons de nouvelles collaborations avec les institutions canadiennes et nous mobilisons nos connaissances au profit des communautés du pays.

Nous pensons globalement, et agissons localement.

En fait, le travail que nous réalisons chez Le sport c’est pour la vie est plutôt simple : en tant qu’entreprise sociale fondée sur les connaissances, nous encourageons les gouvernements, les institutions, les écoles et les organismes sportifs à améliorer leurs programmes et leurs services de manière à ce qu’ils profitent à tous… et non pas seulement aux plus performants. Nous voyons une continuité dans les stades de développement sur les plans humain et athlétique, et non une séparation entre « les meilleurs » et « les autres ». Nous souhaitons répondre à l’appel des Nations Unies et aligner notre travail sur la marche à suivre proposée dans ses objectifs de développement durable. Notre but est de créer des parcours de littératie physique qui conviendront à tous les Canadiens, et qui les garderont actifs toute leur vie. Nous croyons que la collaboration, l’innovation, l’inclusion et l’intégrité nous permettront d’atteindre cet objectif.

Notre mission est simple : « Créer, partager, mobiliser. »

La nature de notre travail exige le développement de relations. En 2014, la société a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif. Depuis, nous avons déployé des efforts afin de créer des ponts entre le gouvernement et les secteurs de la santé, de l’éducation, des loisirs et du sport. Notre réseau rassemble des représentants de tous les paliers gouvernementaux, des professionnels de la santé, des éducateurs, des intervenants en loisir, des responsables d’infrastructures, des gestionnaires, des entraîneurs, des arbitres, des athlètes, des parents et des représentants de nombreux secteurs sociaux. Ces relations seront essentielles pour d’abord parvenir à rejoindre les personnes qui ne sont pas familières avec le milieu du sport, et ensuite pour leur faire reconnaître les effets positifs de la littératie physique et de l’activité physique dans leur vie. Convaincre les gens d’abandonner un mode de vie sédentaire ou malsain améliorera leur bien-être physique et mental. Ils vivront plus longtemps et en meilleure santé.

Pendant ce temps, nous poursuivrons notre travail, c’est-à-dire celui de collaborer avec nos partenaires (actuels et nouveaux), dont des universitaires et des experts en littératie physique et en sport de qualité. Nous encouragerons et pratiquerons une collaboration multisectorielle dans nos projets, tout en présentant des stratégies de développement à long terme dans les organismes nationaux par la mise en place de programmes dans les communautés et dans les clubs. Nos partenariats clés avec les communautés, les organismes et les gouvernements aux échelles provinciales, territoriales et nationales sont précieux. Sans eux, il nous serait impossible d’avoir un rôle de première ligne dans la promotion de la littératie physique et du sport de qualité.

Nous défendons nos idées avec vigueur et cette approche peut parfois surprendre. C’est que nous sommes partisans de la philosophie Kaizen, laquelle prône l’amélioration continue. Nous ne voyons pas seulement les choses telles qu’elles sont, nous voyons aussi la façon dont elles pourraient être. Notre organisme s’est rapidement développé, et notre mandat a évolué avec lui. En tant que leaders éclairés, nous produisons tout : des modules d’apprentissage tout comme des publications imprimées, en passant par des conférences internationales de grande envergure qui portent autant sur la littératie physique que sur le sport de qualité.

En fin de compte, nous sommes des novateurs qui cherchons constamment à nous améliorer.

Il y a toujours moyen de faire mieux

X