Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : formation et développement continus pour les intervenants

De nombreux programmes intègrent la littératie physique (LP), mais souvent, ils ne prennent pas en considération les expériences de personnes aux habiletés divergentes dues à des facteurs sociétaux, culturels et politiques. Cela peut mener à l’exclusion et à la marginalisation dans un contexte d’activité physique. Des chercheurs de l’université Memorial ont abordé ce problème en développant un cadre de LP et d’inclusion qui se base sur l’observation directe de la programmation et des perspectives des participants aux habiletés divergentes, ainsi que celles des parents, des intervenants et des gestionnaires de programmes. Ce cadre et ses trois piliers, l’environnement, la pratique et l’intention, offrent une démarche pour soutenir le maintien et le développement de programmes inclusifs de littératie physique actuels et futurs.

Cette série de blogues abordera les 10 meilleures pratiques éprouvées d’inclusion des personnes aux habiletés divergentes au sein d’une programmation telles que suggérées dans les résultats de la recherche. D’un design holistique aux systèmes de soutien, en passant par un éventail d’autres solutions, découvrez comment favoriser l’inclusion au sein de vos programmes.

Conception : Autant en début que tout au long de leur carrière, les intervenants doivent avoir accès à des opportunités de formation, d’apprentissage et de développement professionnel qui s’alignent avec les fondements conceptuels, philosophiques et opérationnels de la littératie physique.

Tel que décrit par le pilier de la pratique, un engagement à une pratique éthique ancrée dans une philosophie de littératie physique et soutenue par de la documentation rend la littératie physique universellement accessible. La pratique est alors considérée comme étant holistique et informée.

Une approche à l’enseignement fondée sur le travail d’équipe, avec une compréhension conceptuelle de la littératie physique comme fondation, est essentielle pour permettre le développement universel de la littératie physique.

Opérationnalisation

Imaginez un centre communautaire qui dessert des personnes de toutes habiletés confondues, y compris des personnes vivant avec des limitations. L’approche du centre rend évident son engagement à favoriser la littératie physique dans la pratique de ses intervenants :

Le centre s’assure d’abord que tous les nouveaux intervenants, qu’ils soient entraîneurs, bénévoles, physiothérapeutes ou ludothérapeutes, suivent une formation complète qui s’aligne à la philosophie de la littératie physique. Durant la phase d’intégration, les intervenants assistent à des ateliers et des séminaires qui les sensibilisent à la littératie physique et à son rôle dans la promotion de l’activité physique à long terme. Ils apprennent comment appliquer ces principes dans leur pratique en interagissant avec des individus de différents niveaux d’habileté physique.

En reconnaissant que la littératie physique est un domaine en constante évolution, le centre communautaire valorise le développement professionnel continu de son personnel. Les responsables du centre comprennent que pour être en mesure d’offrir des services de haute qualité, il faut se maintenir à jour. Le centre encourage ses intervenants à assister à des séances de formation sur une base régulière et à des conférences consacrées à la littératie physique en leur offrant du soutien financier lorsque nécessaire ou en invitant des professionnels dotés de haut niveau de spécialisation à donner des ateliers. Ces évènements présentent aux intervenants les dernières recherches, tendances et meilleures pratiques du domaine, ce qui leur permet de parfaire continuellement leurs compétences.

Le centre communautaire fait la promotion d’une approche intégrée, où des intervenants de diverses disciplines collaborent pour fournir du soutien holistique aux individus ayant une limitation. Des réunions interdisciplinaires et des séances de partage des connaissances entre le personnel et des personnes ayant un certain niveau d’expérience vécue authentique sont organisées sur une base régulière pour s’assurer que les intervenants apprennent les uns des autres. Cette approche permet une compréhension plus holistique de la littératie physique et de son application dans différents contextes.

Les intervenants s’inscrivent dans un processus de réflexion continu au sujet de leur pratique, qui comprend l’évaluation de leur habileté à incorporer les principes de la littératie physique à leur travail. Le centre effectue ses évaluations de rendement en prenant en considération la manière dont les intervenants mettent en application la littératie physique dans leurs interactions avec les participants. Des commentaires constructifs sont offerts et les intervenants se voient permis de réfléchir à leur pratique et d’identifier les aspects de cette dernière qu’ils croient devoir améliorer.

À travers un engagement envers la formation, l’apprentissage et le développement professionnel continu en harmonie avec la littératie physique, le centre communautaire s’assure que ses intervenants restent bien informés et outillés pour soutenir de manière efficace les individus ayant une limitation. Cette approche favorise l’activité physique à long terme auprès de sa clientèle et instaure une culture d’excellence au sein de l’organisme. Cet exemple démontre l’importance que les intervenants en activité physique puissent s’engager de façon continue dans un processus de formation, d’apprentissage et de développement professionnel qui s’alignent avec les fondements conceptuels, philosophiques et opérationnels de la littératie physique. Grâce à de la formation continue, une collaboration interdisciplinaire et un engagement à l’excellence, les intervenants peuvent mieux servir les individus qui vivent avec des limitations et promouvoir l’activité physique à long terme.

Résultats tangibles

Voici quelques façons de soutenir vos intervenants et les membres de votre personnel dans leur apprentissage soutenu de la littératie physique inclusive :

  1. Organisez des ateliers et des séances de formation : Organisez des ateliers interactifs ou des séances de formation animées par des experts de la littératie physique inclusive. Ces séances peuvent porter sur des sujets tels que la compréhension des habiletés divergentes, la création d’environnements inclusifs et l’adaptation des activités physiques aux besoins des participants.
  2. Fournissez des ressources en ligne : Créez une collection de ressources en ligne qui comprend des articles, des vidéos et des webinaires portant sur la littératie physique inclusive. Rendez ces ressources accessibles à votre équipe, leur permettant ainsi d’explorer le sujet et d’apprendre à leur propre rythme.
  3. Collaborez avec des organismes sportifs inclusifs : Établissez des partenariats avec des organismes qui se spécialisent dans les activités physiques et les sports inclusifs. Invitez leurs représentants à partager leurs connaissances et expériences avec votre équipe ou organisez des initiatives communes pour promouvoir la littératie physique inclusive.
  4. Établissez des communautés de pratique : Encouragez les employés à former des groupes d’apprentissage entre pairs ou des communautés de pratique. Ces groupes peuvent procurer à leurs membres une plateforme où partager leurs idées, expériences et meilleures pratiques de littératie physique inclusive.
  5. Encouragez la certification et la formation : Offrez votre soutien aux membres de votre équipe qui souhaitent obtenir de la certification ou suivre des formations en littératie physique qui abordent ou se concentrent sur les habiletés divergentes. Si possible, offrez du soutien financier ou permettez aux membres de votre personnel de prendre du temps durant leur journée de travail pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des compétences spécialisées.
  6. Invitez des conférenciers et organisez des panels de discussion : Invitez des conférenciers ou des experts qui parleront à votre équipe de sujets liés à la littératie physique inclusive. Les panels de discussion permettent aussi de découvrir les perspectives intéressantes de intervenants et d’individus ayant des expériences vécues.

Créer un environnement inclusif et encourager la littératie physique requiert un engagement et des effort constants. En mettant en œuvre ces suggestions, vous pourrez activement soutenir les membres de votre équipe dans leur acquisition de connaissances et favoriser des pratiques inclusives.

Cet article fait partie d’une série de publications sur le site Web de Le sport c’est pour la vie basée sur la recherche menée par les docteurs Kyle Pushkarenko et Jeff Crane de l’université Memorial. Continuez à consulter notre blogue dans les prochains mois pour plus de renseignements sur les 10 suggestions de meilleures pratiques et leur application.

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