Le sport c’est pour la vie et Littératie physique pour la vie annoncent la nomination de Drew Mitchell au poste de directeur général

Victoria (C.-B.) — Le sport c’est pour la vie et son organisme de bienfaisance partenaire, Littératie physique pour la vie, sont heureux d’annoncer la nomination de Drew Mitchell au poste de directeur général, en vigueur à compter du 1er août 2025. Actuellement directeur principal de la littératie physique à Le sport c’est pour la vie, Mitchell est un ancien membre de l’équipe canadienne de canoë et cumule 30 années d’expérience dans le système du sport et de l’activité physique, avec un parcours reconnu en développement de programmes dans plus de 50 sports, aux échelles locales, provinciale et nationale.

Titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université Simon Fraser, Mitchell possède plus de 40 ans d’expérience dans le domaine du sport et de la condition physique en tant qu’athlète, entraîneur, administrateur, bénévole, développeur et gestionnaire. Au cours de ses 13 années au sein de Le sport c’est pour la vie, il a contribué à l’expansion des activités de l’organisation. Avant de se joindre à celle-ci, il dirigeait les Services techniques et de performance sportive chez viaSport C.-B. et a occupé le poste de gestionnaire des programmes de science et de médecine chez SportMedBC.

Cette promotion stratégique à l’interne permettra à Le sport c’est pour la vie d’accélérer la mise en œuvre de son ambitieux plan stratégique 2025-2028, qui repose sur deux priorités transformatrices : améliorer la qualité du sport et développer la littératie physique grâce à l’approche « Créer. Partager. Mobiliser. » de l’organisation. Grâce à sa connaissance approfondie des opérations et son vaste réseau, Mitchell est idéalement placé pour faire progresser ces priorités.

« Je suis enthousiaste à l’idée de diriger Le sport c’est pour la vie dans ce nouveau chapitre, alors que nous aspirons à devenir le chef de file mondial en littératie physique et en sport pour la vie », affirme Mitchell. « Nous ne faisons pas que fixer des objectifs — nous bâtissons un mouvement qui touchera 10 millions de vies d’ici 2029. Notre engagement à créer des parcours inclusifs et à éliminer les barrières signifie que chaque Canadien et Canadienne, peu importe leur origine ou leurs capacités, aura accès à des expériences sportives de qualité qui peuvent transformer leur vie. »

Parmi ses réalisations, Mitchell a développé l’initiative Littératie physique pour les communautés, une approche intersectorielle qui a évolué d’un projet pilote en Colombie-Britannique vers une initiative nationale, mobilisant des dizaines de communautés allant de Kuujjuarapik à Trinity/Port Rexton en passant par Prince Rupert. Elle a rejoint des centaines de milliers de Canadiens au fil des années, y compris plus de 150 000 enfants et jeunes de 2 à 18 ans.

« Ce qui me passionne le plus, c’est l’impact au niveau communautaire », ajoute Mitchell. « Lorsqu’on voit un enfant développer sa confiance grâce au mouvement, ou une communauté se rallier autour d’objectifs communs en littératie physique, on comprend le pouvoir de ce que nous bâtissons. C’est cet héritage que je souhaite approfondir — faire du sport et de l’activité physique un pilier des communautés fortes, inclusives et en santé. »

« Drew a joué un rôle essentiel dans le développement de nos initiatives en littératie physique depuis leurs débuts », souligne Richard Way, directeur général sortant. « Sa nomination reflète une planification naturelle de la relève — il connaît parfaitement nos systèmes, nos partenaires et notre mission. Surtout, il possède la vision et la motivation pour nous mener encore plus loin. »

Ram Nayyar, président du conseil d’administration de Le sport c’est pour la vie, a insisté sur l’importance stratégique de cette nomination : « Drew entre en fonction à un moment charnière alors que nous lançons notre plan stratégique le plus ambitieux à ce jour. Par sa formation, son expérience opérationnelle et sa capacité d’innovation, Drew est la personne toute désignée pour mener à bien nos objectifs pour 2029 : délivrer 4 000 certifications, créer 20 nouvelles ressources et gérer 50 projets majeurs, dont cinq dépassant le million de dollars. »

À titre de fondateur, Richard Way continuera à agir comme mentor et ambassadeur, mettant à profit son réseau international pour faire progresser les missions des deux organisations. Son héritage comprend la co-rédaction du Modèle de développement à long terme par le sport et l’activité physique, l’établissement de Le sport c’est pour la vie comme leader reconnu à l’échelle internationale, ainsi que la promotion de la littératie physique comme concept fondamental qui a touché des centaines de communautés au Canada et dans le monde.

 


À propos de Le sport c’est pour la vie
Le sport c’est pour la vie est un organisme sans but lucratif canadien qui vise à provoquer des changements systémiques dans le sport et l’activité physique grâce au Modèle de développement à long terme par le sport et l’activité physique, à la formation des entraîneurs et leaders, à la révision des compétitions et à l’intégration du mouvement dans tous les secteurs.

À propos de Littératie physique pour la vie
Littératie physique pour la vie est un organisme de bienfaisance enregistré qui œuvre à ce que tous les Canadiens et Canadiennes, peu importe leur âge, leurs habiletés ou leur origine, développent les compétences motrices fondamentales et la confiance nécessaires pour être actif·ives toute leur vie.

Contact pour les médias
Kim Samson
Responsable principale des communications
Le sport c’est pour la vie / Littératie physique pour la vie
kim@sportpourlavie.ca

Aller au contenu principal