Le sport c’est pour la vie élargit son Programme de partenariats postsecondaires avec l’Université Memorial

Le sport c’est pour la vie est heureux d’annoncer un nouveau partenariat avec l’École de kinésiologie humaine et de loisirs de l’Université Memorial de Terre-Neuve (MUN), élargissant ainsi son « Programme de partenariats postsecondaires » à travers le Canada. Cette collaboration s’appuie sur des partenariats existants fructueux avec l’École de kinésiologie de l’Université Acadia, le programme de Promotion de l’activité physique et de la santé au Collège Cambrian, le Collège Boréal d’arts appliqués et de technologie, et le programme de promotion de la santé et de la condition physique du Collège Algonquin — renforçant l’engagement de Le sport c’est pour la vie à intégrer l’éducation à la littératie physique dans les programmes d’études postsecondaires.
Intégrer la littératie physique en salle de classe
Grâce à ce partenariat, les étudiant·e·s de MUN auront accès au programme complet de certification de Responsable de la littératie physique de Le sport c’est pour la vie sans frais pour l’établissement. Le corps professoral offrira des ateliers spécialisés directement dans les cours, fournissant aux étudiant·e·s des outils pratiques fondés sur des données probantes pour créer des expériences sportives et d’activité physique inclusives.
Les étudiant·e·s intéressé·e·s à obtenir la certification officielle de Le sport c’est pour la vie auront accès à un parcours simplifié. Plutôt que de compléter les ateliers de manière indépendante, ils et elles n’auront qu’à suivre les cours en ligne et les évaluations sur le Campus de Le sport c’est pour la vie, à un tarif réduit — maximisant ainsi l’efficacité et la valeur pour les apprenant·e·s.
Les sujets d’atelier intégrés au programme comprennent :
- Introduction à la littératie physique
- Développer la littératie physique dans les programmes de loisirs
- Introduction au sentiment d’appartenance dans le sport et l’activité physique
Parcours de carrière et impact communautaire
Les diplômé·e·s détenant à la fois leur diplôme universitaire ou collégial et la certification d’Intervenant en littératie physique de Le sport c’est pour la vie seront particulièrement bien positionné·e·s pour des rôles diversifiés dans les domaines de l’éducation, du sport et des loisirs. La certification leur confère des compétences recherchées, notamment la conception de programmes inclusifs, des techniques de leadership fondées sur des données probantes et l’observation standardisée de la littératie physique. Ces compétences les préparent à concevoir des activités adaptées au développement, à créer des espaces accueillants pour les participant·e·s de toutes capacités et à contribuer à des communautés plus saines et plus actives.
« Nous sommes ravis d’accueillir l’Université Memorial de Terre-Neuve dans notre réseau de partenaires éducatifs », a déclaré Thalia Moore, responsable principale de la mise à l’échelle des connaissances chez Le sport c’est pour la vie. « Cette collaboration élargit notre impact, créant davantage d’opportunités pour les étudiant·e·s de développer des compétences essentielles en éducation à la littératie physique et soutient notre mission de bâtir des communautés plus fortes à travers le Canada. »
Soutien et vision institutionnels
MUN partage cette vision de préparer les futur·e·s leader·euse·s en littératie physique. « Nous avons récemment eu des conversations au sein de notre faculté concernant l’intégration de davantage de micro-certifications pour les étudiant·e·s afin d’augmenter cette valeur ajoutée à leur éducation. Naturellement, il y a des réserves et des préoccupations concernant le budget et la capacité des enseignant·e·s à le faire dans nos cours, mais Le sport c’est pour la vie est un exemple formidable de partenariat mutuellement bénéfique qui est réalisable, gratuit et constitue un excellent ajout de valeur pour nos étudiant·e·s qui se produit déjà sur le campus! » a noté Stephanie Field, professeure adjointe à l’École de kinésiologie humaine et de loisirs de l’Université Memorial.
Faire progresser le mouvement
Le sport c’est pour la vie continue d’élargir cette initiative à travers le pays. Les établissements postsecondaires intéressés à offrir la certification de Le sport c’est pour la vie à leurs étudiant·e·s sont invité·e·s à explorer des partenariats similaires. En travaillant avec Le sport c’est pour la vie, les établissements peuvent améliorer leurs programmes, offrir aux étudiant·e·s des certifications précieuses qui complètent leurs diplômes, et préparer les diplômé·e·s à mener des changements positifs dans leurs communautés.
Pour plus d’informations sur la façon dont votre établissement peut s’impliquer, remplissez ce formulaire ou écrivez à Thalia Moore, responsable principale de la mise à l’échelle des connaissances, à thalia@sportpourlavie.ca.

