Le sport c’est pour la vie célèbre l’héritage social du sport à l’occasion de la Journée internationale Nelson Mandela

Les événements sportifs ont le potentiel de créer des héritages sociaux durables à l’échelle mondiale, et peu de personnes l’ont aussi bien compris que Nelson Mandela.

Premier président démocratiquement élu d’Afrique du Sud et figure emblématique de la lutte contre les maux de l’apartheid, Nelson Mandela a passé plusieurs décennies en prison pour ses idées politiques avant de devenir un symbole international de paix et d’unité. Pendant ses années de présidence et même plus tard, il a défendu le pouvoir transformateur du sport.

La Journée internationale Nelson Mandela a été proclamée par les Nations Unies en 2009 et est célébrée chaque année le 18 juillet afin de commémorer la contribution de Nelson Mandela dans le monde entier.

 

« Le pouvoir de changer le monde »

Une fois au pouvoir, Mandela a utilisé le sport pour unir son peuple à la veille de la Coupe du monde de rugby en 1995 et remporter la médaille d’or. Pour Mandela, cette victoire a contribué à redorer le blason de son pays après des années d’isolement sur la scène internationale. Elle a contribué à apaiser les tensions raciales entre les Blancs et les Noirs et a permis aux athlètes issus de milieux défavorisés de rejoindre les équipes d’élite et de démontrer leur talent.

« Le sport a le pouvoir de changer le monde. Il se joue de tous les types de discrimination », avait-il déclaré à l’époque, défendant la formule « Une équipe, un pays ».

Un impact durable

C’est ce type d’influence durable que Le sport c’est pour la vie avait à l’esprit lorsqu’il a publié sa ressource Building Social Legacies (en anglais seulement), qui explore les impacts à long terme des événements sportifs. On peut affirmer que les héritages sociaux suivants sont tout aussi pertinents, voire plus importants, que d’autres héritages événementiels :

  • Plus grande cohésion communautaire
  • Meilleure accessibilité
  • Des programmes communautaires supplémentaires
  • Renforcement du bénévolat
  • Participation accrue au sport en général
  • Augmentation de l’activité physique et amélioration de la santé des citoyens

« Les valeurs défendues par Nelson Mandela sont universelles et son message résonne encore des décennies après sa mort », a déclaré Billie Tes, responsable en matière de population et culture chez Le sport c’est pour la vie.

« Personnellement, je suis inspirée par son exemple et, par le biais de notre travail ici chez Le sport c’est pour la vie, nous poursuivons son travail incessant pour poursuivre la lutte contre le racisme, rassembler les gens et les toucher grâce à l’influence positive du sport et de l’activité physique ».

Ce qu’il faut garder à l’esprit lors de l’organisation de grandes manifestations sportives

Un événement sportif réussi peut avoir un impact non seulement sur les athlètes, mais aussi sur les personnes impliquées, y compris les spectateurs. Pour maximiser le potentiel de création d’un héritage durable, suivez les étapes suivantes :

  • Encouragez la participation active de la communauté à la planification des événements parallèles.
  • Accorder des microsubventions à des groupes communautaires pour qu’ils puissent organiser des activités impliquant les citoyens dans le processus de planification et de mise en œuvre d’héritages sociaux au profit de la communauté.
  • Soyez l’intermédiaire. Les héritages sociaux durables sont renforcés par le rapprochement de groupes et d’organisations qui ne travaillent généralement pas ensemble.
  • Pensez à ce que votre événement permet de faire pour éliminer les barrières sociales existantes (par exemple, lutter contre la pauvreté, améliorer l’accès pour tous et développer un sentiment d’appartenance).

jusqu'à l'ouverture du Sommet Le sport c'est pour la vie 2025!

X
Aller au contenu principal