Le sport c’est pour la vie célèbre 8 ans de littératie physique en Ontario
En tant qu’organisme à but non lucratif reconnu au niveau national, la mission de Le sport c’est pour la vie est de créer un avenir où tous ont la chance de développer leur littératie physique et d’accéder à des programmes d’activité physique et de sport de qualité. Comment y arrivons-nous? En travaillant à ce que les différents secteurs oeuvrent ensemble, en créant de nouveaux partenariats avec des institutions canadiennes et en transmettant nos connaissances aux communautés canadiennes d’un océan à l’autre.
Cette année, nous célébrons les huit dernières années de collaboration et d’innovation dans la province de l’Ontario en faisant une rétrospective de ce qui a été accompli. Avec la collaboration du gouvernement de l’Ontario, la Fondation Trillium de l’Ontario et de nombreuses communautés locales, nous avons oeuvré afin d’améliorer la santé des Ontariens et Ontariennes, créé une base pour qu’ils et elles manifestent plus de confiance dans leurs habiletés physiques et encouragé les membres des communautés à bouger plus souvent grâce au sport, l’activité physique, la danse et les arts.
Voici certaines des initiatives de promotion du sport de qualité et de littératie physique qui ont vu le jour en Ontario :
Projets de littératie physique
Littératie physique pour les communautés
Le programme de Littératie physique pour les communautés (LP2C) soutient les intervenants communautaires du pays qui s’engagent à créer et à appuyer des communautés saines et actives par le développement de la littératie physique pour améliorer l’activité physique et le sport de qualité. Ce programme offre du soutien, des produits et des services par le biais d’activités éducatives, des formations et du mentorat, le tout dans l’optique du modèle de développement communautaire durable. La stratégie d’engagement de LP2C propose un cadre bien défini qui connecte et aligne les partenaires et initiatives d’activité physique.
En Ontario, LP2C a appuyé des intervenants communautaires qui se sont engagés à créer et à soutenir des communautés saines et actives par le biais d’une collaboration intersectorielle entre les milieux de la santé, de l’éducation, des loisirs, du sport, de la justice, et bien d’autres. Le sport c’est pour la vie s’est impliqué dans cinq projets communautaires intersectoriels en Ontario qui font partie d’un réseau de plus de 40 projets de développement communautaire au Canada.
La littératie physique pendant la petite enfance
Le sport c’est pour la vie a offert des formations sur la littératie physique dans 10 communautés afin de renforcer les capacités des intervenants de la petite enfance dans les écoles et dans la communauté.
Littératie physique pour les personnes âgées
Le sport c’est pour la vie a formé plus de 100 intervenants de soins de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre d’activités de littératie physique pour les personnes âgées de la province.
Évaluation de la littératie physique
Le sport c’est pour la vie a évalué plus de 50 000 enfants en Ontario en utilisant l’outil d’évaluation de la littératie physique pour les jeunes PLAY de base. Nous avons aussi procuré du support pour des programmes parascolaires, ainsi que des activités de formation basées sur les données recueillies pour les fournisseurs de ces programmes.
Initiatives de sport de qualité
Développement à long terme du participant autochtone
En tandem avec le Cercle sportif autochtone, Le sport c’est pour la vie a offert, et continuera d’offrir, des ateliers destinés aux organisations non-autochtones, qui montrent comment mieux accueillir les participants et communautés autochtones dans un esprit d’inclusion. L’objectif étant d’améliorer la qualité du sport et de multiplier les opportunités de développement de la littératie physique.
Le sport c’est pour la vie pour tous les nouveaux arrivants au Canada – Favoriser l’inclusion des nouveaux arrivants dans le sport et la littératie physique
Cette ressource a été développée en partie grâce à la rétroaction offerte par des partenaires ontariens. Elle présente les barrières auxquelles les nouveaux arrivants se heurtent parfois quand ils souhaitent prendre part à un sport ou une activité physique, donne des exemples de solutions et d’opportunités possibles, et offre des exemples de pratiques prometteuses adoptées ailleurs au Canada.
Développement à long terme dans le sport
Le sport c’est pour la vie a aussi transmis à la majeure partie des organisations sportives provinciales de l’Ontario de l’information et du savoir-faire à propos du développement à long terme (DLT). Le développement à long terme propose un cadre pour le développement de chaque enfant, jeune et adulte qui vise à optimiser leur participation au sport et à l’activité physique. Pour de plus amples renseignements sur le DLT, visitez notre page sur le développement à long terme.
Nous avons hâte de continuer notre travail en collaboration avec les communautés, gouvernements, organisations et clubs de l’Ontario, et ainsi favoriser le sport de qualité et la littératie physique dans la province, et nous inspirer de ces succès dans notre travail partout au Canada et dans le monde.