Le pouvoir du sport : Dash Richardson, un réfugié libérien, aide les nouveaux arrivants grâce au soccer
Dash Richardson n’avait pas l’habitude de voir des terrains de soccer vides.
Lorsque cet athlète né au Libéria est arrivé au Canada en tant que réfugié, il a été frappé par le contraste entre les deux pays. La nourriture n’avait pas la même saveur, la culture scolaire était très différente et il avait du mal à communiquer avec son niveau d’anglais rudimentaire. Même l’air avait une odeur différente. Mais ce qui l’a le plus marqué, ce sont ces surfaces de jeu inutilisées, car dans son pays, les terrains de soccer, les cours des voisins et les rues étaient toujours occupés du matin au soir.
« Dans mon pays, lorsque nous n’avions pas de ballon, nous utilisions tout ce qui nous tombait sous la main pour pouvoir jouer. Parfois, nous jouions même pieds nus dans la terre. Au Libéria, il est difficile de trouver des espaces libres car ils sont toujours occupés, alors voir ces terrains vides était quelque chose de très étrange pour moi », a déclaré Dash à Le sport c’est pour la vie.
Installé au Canada depuis près de dix ans, Dash a grandement contribué à remplir ses terrains. En tant que co-responsable du Conseil des nouveaux arrivants de Surrey et organisateur du Tournoi de mini-soccer pour les jeunes de Surrey lancé en 2016, il a supervisé plus de 400 joueurs et participants tout en plaidant pour l’inclusion des autochtones, des réfugiés, des immigrants, des jeunes à risque et des nouveaux arrivants au Canada.
Ce travail est né d’une passion qu’il a développée alors qu’il s’adaptait lui-même à son nouveau pays, utilisant le soccer comme une échappatoire pour lutter contre les sentiments de tristesse et de solitude.
Faire sourire les joueurs de soccer
Depuis son arrivée au Canada, Dash a travaillé comme entraîneur de soccer, de lutte et d’athlétisme, ainsi que comme travailleur social, mentor et animateur. Il est bénévole auprès des Grands Frères du Grand Vancouver et dirige un programme de soccer dans les écoles primaires avec Guildford United, ce qui lui a valu d’être reconnu dans les médias et ailleurs.
Il est passionné par l’engagement communautaire, a été nommé pour le Prix du multiculturalisme de la Colombie-Britannique et a consacré des années à mettre sur pied un tournoi de soccer annuel qui permet aux jeunes, y compris à de nombreux réfugiés et nouveaux arrivants au Canada, de participer gratuitement. Ce programme promeut le multiculturalisme et la diversité tout en offrant aux jeunes un espace sécuritaire où ils peuvent se réunir pour parler de leurs différences culturelles, partager des histoires et faire entendre leur voix.
« Lorsque nous avons commencé, j’ai contacté de nombreux établissements d’enseignement secondaire ainsi que la commission scolaire. Au sein de la communauté, nous nous entraidons; des amis propriétaires de salons de coiffure ont offert des coupons pour que les enfants puissent se faire couper les cheveux, et nous avons reçu aussi des t-shirts, des trophées, des médailles, des cartes-cadeaux, de la nourriture gratuite et des spectacles culturels de groupes de jeunes. Tout cela sans aucuns frais », a-t-il déclaré.
« C’était difficile pour moi, car je n’y gagnais rien, financièrement parlant. Mais j’aimais ça. Travailler auprès des jeunes et les faire sourire, c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. Je suis heureux quand je vois des enfants sourire parce que j’ai déjà été comme eux, et lorsqu’ils se rassemblent, cela me rend joyeux.
Une passion pour rassembler les jeunes avec un sport de qualité
Dash occupe maintenant un poste de liaison pour des écoles sécuritaires au sein de la commission scolaire de Surrey, un poste qui lui permet d’interagir avec des élèves qui vivent des situations similaires à celle qu’il a vécu. Il apprécie cette occasion de travailler auprès de groupes vulnérables, marginalisés ou à risque, et il s’efforce de les sensibiliser en leur offrant des possibilités de pratiquer un sport de qualité.
« C’est ma passion. Je suis là pour écouter ces enfants qui traversent une période difficile, leur parler et, bien sûr, les orienter vers un conseiller ou le directeur si nécessaire, afin d’assurer la sécurité de l’école. Je suis partout dans l’école », a-t-il déclaré.
Lorsque Dash pense aux jeunes avec lesquels il travaille, que ce soit dans le cadre de son emploi à l’école ou de son travail extrascolaire en tant qu’animateur, entraîneur multisports et mentor, il est saisi par leur grand besoin d’être guidés.
« Certains de ces enfants n’ont pas de présence positive dans leur vie. Ils peuvent admirer quelqu’un mais parfois cette personne n’a pas d’influence positive. Alors comment pouvons-nous leur garantir des modèles qui changent leur façon de penser et leur donnent l’occasion de participer? Nous avons besoin de nombreux programmes sportifs, mais très peu sont accessibles, surtout pour des nouveaux arrivants ou des réfugiés. On ne peut pas télécharger un programme dont on ne connaît pas l’existence.
C’est pourquoi Dash estime que son rôle, qui consiste à initier les jeunes à un sport de qualité, est si important.
« Les jeunes ont besoin de mentors. Les jeunes ont besoin de leaders. Ils ont besoin de côtoyer des gens qu’ils admirent, et des personnes qui les inspirent à accomplir de grandes choses! Ainsi, je peux les faire grandir et avoir un impact sur la communauté », a-t-il déclaré.
« Les personnes que j’encadre accomplissent des choses positives. Par exemple, un jeune se dit : « wow, Dash accomplit de belles choses, comment puis-je l’aider? ». Un effet boule de neige s’en suit. Il suffit d’une personne pour inspirer un jeune qui, lui aussi, fera les choses différemment et donnera l’exemple. Ses amis comprendront alors qu’ils peuvent faire la même chose. C’est ainsi qu’on peut changer leur façon de penser ».
Aider les nouveaux arrivants en éliminant les obstacles
Kabir Hosein, directeur des opérations et initiatives stratégiques de Le sport c’est pour la vie, a été immédiatement fasciné par la résilience de Dash lorsqu’il l’a rencontré en personne au Sommet Le sport c’est pour la vie 2023 à Richmond. Étant lui-même au Canada depuis peu, il a apprécié le travail accompli pour engager et influencer positivement les nouveaux arrivants au Canada.
« Dash change des vies grâce au sport et s’inspire de son propre parcours », a déclaré M. Hosein.
« Il existe actuellement de nombreux obstacles à l’accès et à la participation au système sportif canadien, et ce que Dash Richardson a fait pour rejoindre des centaines de personnes dans la région de Surrey montre clairement le pouvoir de l’innovation pour rejoindre cette population. Il est un exemple vivant d’inclusion et une source d’inspiration pour tous ceux qui croient au pouvoir du sport et de l’activité physique.