Le sport c’est pour la vie est fier d’annoncer que Rishav Sharma, un champion de parabadminton et entraîneur à Fort St John, partagera sa vision de la culture du sport durant le Sommet Le sport c’est pour la vie 2023 qui se tiendra à Prince George les 14 et 15 avril. Devant un public d’amateurs de sport et qualité et de littératie physique, il expliquera la manière dont le badminton a influencé sa vie, en plus de parler de son identité intersectionnelle et de sa vie d’immigrant.
« Nous sommes ravis que M. Sharma ait accepté de faire une présentation durant le Sommet Le sport c’est pour la vie à Prince George, car il personnifie un si grand nombre des idéaux que nous tentons de propager dans le nord de la Colombie-Britannique », explique Kim Feragen, directrice du marketing et des services aux athlètes et aux entraîneurs à Engage Sport North, partenaire d’accueil de l’évènement de Prince George.
« Durant la présentation de M. Sharma, les délégués voyageront dans le temps pour découvrir ses débuts prometteurs en Inde, puis ils découvriront toutes ses réussites qui l’ont finalement mené au Canada. Tout son parcours durant, il a fait preuve d’un entêtement et d’une détermination qui ne peuvent faire autrement que d’inspirer tous ceux qui seront présents dans la salle. Il est la preuve que la vie n’est pas définie par les obstacles qu’une personne affronte, mais plutôt par les forces découvertes au fond de soi pour surmonter ces obstacles ».
De l’Inde à Fort St John
Ayant grandi en Inde, lorsque M. Sharma est arrivé à Fort St John dans le nord de la Colombie-Britannique, l’une de ses priorités était de trouver une communauté de badminton compétitif qui lui permettrait de continuer à jouer au sport auquel il excellait dans son pays natal. Il était habitué aux entraînements quotidiens de huit heures lors des saisons de compétitions et souhaitait maintenir son niveau d’habiletés. Alors, lorsqu’il a constaté qu’aucun club ne pourrait répondre à ses attentes, il en a tout simplement créé un lui-même en 2019 : le Peace Region Badminton Club.
« Le plus grand obstacle était que je ne savais pas par où commencer. Je ne savais pas à qui demander de l’aide parce que je n’avais pas fait l’école au Canada et je ne savais pas comment les choses fonctionnaient ici. J’ai donc en quelque sorte fait mes propres recherches et je me suis renseigné au sujet d’autres petites communautés canadiennes », explique-t-il.
« Par la suite, j’ai contacté les directeurs d’école de Fort St John, puis l’idée m’est venue. Je leur ai aussi donné mon CV pour leur présenter mes réussites et mon expérience d’athlète, et pour leur montrer que je détenais aussi des certifications d’entraîneur de badminton remises par Badminton BC. Je leur ai dit que je souhaitais lancer ce programme pour les enfants de la municipalité ».
M. Sharma était présent aux Jeux d’hiver de la Colombie-Britannique à Kamloops, évènement pour lequel il a été nommé superviseur de la compétition. Il a alors constaté que tous les participants étaient originaires de Prince George, qu’aucun d’entre eux ne venait de Fort St John. C’est ce qui l’a inspiré à développer le sport au sein de sa communauté, encourageant environ 35 jeunes à participer et à jouer à un niveau supérieur.
« Ces jeunes n’ont pas de plateformes ou d’encadrement, et il est possible que certains d’entre eux aiment le badminton et qu’ils soient de bons joueurs. Cependant, s’ils ne savent pas par où commencer et où apprendre à jouer, c’est peine perdue. Ils n’auront aucune occasion d’essayer », dit-il.
Selon M. Sharma, la majorité de la communauté du badminton gravite autour de Vancouver, Kelowna et Kamloops. M. Sharma espère que malgré sa situation géographique isolée, que Fort St John puisse commencer à se faire connaître en offrant des établissements équilibrés avec des athlètes performants, puis en accueillant des tournois auxquels d’autres clubs du sud de la province seraient invités pour qu’ils puissent en faire eux-mêmes l’expérience.
En plus de son travail auprès du club, M. Sharma poursuit sa carrière de joueur de parabadminton accompli. En 2022, tout en travaillant comme facturier pour la ville et entraîneur personnel de gym, il a terminé en 28e place au classement mondial de parabadminton.
Au bout du compte, pour lui, tout est une question de passion.
« Personnellement, en me basant sur mon expérience, je dirais que si vous aimez quelque chose, peu importe la situation, où vous êtes, et même si vous êtes la seule personne parmi mille autres qui aime cette chose, si vous continuez à l’aimer et à faire cette chose à laquelle vous excellez, alors c’est votre passion », explique-t-il.
« Vous devez vous fixer un but ultime qui en fait n’est jamais tout à fait atteint. Après avoir franchi la première étape, vous devez avancer à la prochaine étape la journée suivante. En tant que nouvel arrivant au Canada, j’ai traversé des périodes difficiles parce que j’étais étudiant et je devais payer mes frais scolaires tout en travaillant 20 heures par semaine et je devais m’assurer de ne pas perdre ma passion. C’était très difficile ».
Exploits sportifs
- Inde 2011 – 2014 : Champion national aux Junior Para-badminton National Games (Bangalore, Orissa et Chennai)
- Avril 2017 : Médaille d’or au badminton (groupe d’âge 23 ans et moins) dans la catégorie générale du Northern Circuit Badminton Tournament à Prince George
- Août 2017 : Médaille d’or du simple au B.C. Championship à Vancouver, classé premier de la Colombie-Britannique en parabadminton.
- Septembre 2017 : Classé numéro 1 aux National Para-badminton Games à Vancouver.
- Octobre 2017 : Médaille de bronze au USA International Para-badminton Tournament
- Avril 2018 : Trois médailles d’or au Northern Circuit Badminton Tournament
- Septembre 2018 : Il a représenté le Canada aux Jeux internationaux de parabadminton au Japon (Tokyo)
- Mai 2019 : Il a représenté le Canada aux Jeux internationaux de parabadminton (Ottawa).
- Avril 2022 : Il a représenté le Canada lors des séries internationales de parabadminton au Brésil (Sao Paulo)
- Octobre 2022 : Il a représenté le Canada lors du BWF Para-badminton World Championship (Tokyo, Japon)