Être un nouvel arrivant au Canada peut être accablant, et trouver le temps de pratiquer une activité physique, des activités culturelles, ou simplement d’explorer de nouveaux environnements en plein air, peut être un défi. En raison des obstacles que rencontrent de nombreuses familles lorsqu’elles s’orientent vers un nouveau pays, elles peuvent avoir du mal à accéder à l’activité physique et aux espaces culturels. Canoo, une nouvelle application, vise à aider les nouveaux arrivants à naviguer dans leur première année dans leur nouveau foyer.
Pour Daniel Bernhard, PDG de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, l’application est une façon de rendre la pareille au Canada qui a accueilli sa famille dans ses bras il y a plusieurs décennies. Il est né ici, mais ses parents ont émigré du Chili dans les années 1970. Ils ne parlaient pas anglais à leur arrivée. Enfant, il a eu du mal à trouver sa place.
« J’ai grandi dans une maison où les parents avaient de drôles d’accents, où mes proches parlaient une autre langue lors des réunions de famille, et où il y avait un besoin évident de traduire. J’ai toujours dû gérer ces deux identités », a déclaré Bernhard à Le sport c’est pour la vie.
« Mais le Canada a pu reconnaître que mes parents étaient capables de travailler dur et de réussir, et que les gens étaient ouverts à l’idée que ceux qui parlent d’autres langues avaient quelque chose à apporter, et c’est ce qui m’a marqué. Mon père a fini par travailler dans le commerce et l’industrie, ma mère est devenue professeur, et tous deux ont apporté de sérieuses contributions à la société parce qu’elle était organisée pour cela. »
Canoo, présenté tout récemment au Sommet Le sport c’est pour la vie 2022 à Mississauga, a été créé pour faciliter la transition des nouveaux arrivants afin qu’ils puissent eux aussi offrir leurs contributions uniques à la société. Puisque l’activité physique et les expériences culturelles et de qualité en plein air améliorent la santé et le bien-être à long terme, l’inclusion et l’accessibilité doivent être une priorité.
Bernhard estime que l’immigration est une question aux multiples facettes. Lorsque son équipe examine l’accessibilité aux activités physiques, aux parcs et aux espaces de loisirs, aux musées, aux centres scientifiques, aux zoos, aux concerts, etc., elle constate que les Canadiens ne réussissent peut-être pas aussi bien qu’ils le pensent à inclure les nouveaux arrivants de manière significative. Leurs données montrent que 30 % des personnes interrogées âgées de moins de 35 ans envisagent de quitter le pays dans les deux ans.
« C’est une histoire à double sens. D’un côté, il y a un fort consensus politique sur le fait que l’immigration est positive et que nous devons la maintenir. Le Canada se distingue dans le monde par son cœur, et nous sommes toujours ouverts à l’arrivée de nouveaux arrivants et travaillons sur la meilleure façon de les accueillir », a-t-il déclaré.
« D’un autre côté, les données montrent que les expériences commencent à diverger. Nous constatons un sous-emploi, des compétences qui ne sont pas reconnues à leur juste valeur, et des gens qui se demandent si c’est une bonne idée de s’installer ici alors qu’il y a de l’isolement – et où les gens sont-ils censés vivre? Tout est cher et vous ne pouvez pas simplement aller faire une partie improvisée – vous devez payer des frais. »
C’est là que Canoo entre en jeu. L’application offre aux nouveaux arrivants un an d’accès à l’activité physique et à des activités de plein air et culturelles qui leur permettront de s’intégrer dans la communauté et de découvrir de nouvelles équipes et de nouveaux groupes. Canoo offre même des billets gratuits pour des événements dans les grands stades, permettant ainsi aux nouveaux arrivants de découvrir le sport professionnel au Canada.
« Vous êtes assis là à regarder un match et vous finissez par vous asseoir à côté de quelqu’un avec qui vous vous sentez bien, et c’est peut-être à ce moment-là que vous réalisez qu’il y a des gens au Canada qui aiment les choses que vous aimez. Le sport est un langage commun, un terrain de jeu équitable. Vous jouez bien et les autres jouent bien et vous avez cela en commun, sans compter que le fait d’être en bonne santé est un énorme avantage. »
Les nouveaux arrivants peuvent télécharger l’application et consulter immédiatement les listes d’événements à proximité. Il existe 1 400 sites gratuits et des centaines d’événements dans tout le pays.
Selon M. Bernhard, les réactions des nouveaux arrivants à l’application ont été positives jusqu’à présent.
« L’appartenance n’est pas quelque chose que l’on entend, c’est quelque chose que l’on vit. Nous ne nous contentons pas de dire aux nouveaux arrivants que nous les voulons ici, nous l’avons prouvé. Nous sommes en première ligne. »
Canoo a été utilisé par 450 000 personnes depuis 2010.
« C’est une expérience sur la façon de rendre le sentiment d’être chez soi, à l’échelle. Nous ne pouvons pas le forcer, mais nous pouvons créer des environnements où il est susceptible de se produire. »
Kabir Hosein, directeur des opérations et initiatives stratégiques à Le sport c’est pour la vie, a été séduit par l’application lors du Sommet de cette année et a félicité l’entreprise pour son travail innovant.
« L’inclusion des nouveaux arrivants est un principe fondamental au sein de notre communauté Le sport c’est pour la vie, et le travail que fait l’ICC via l’application Canoo pour s’assurer que les nouveaux arrivants ont accès à ces opportunités de qualité est remarquable. Cela aura certainement un impact multigénérationnel qui durera longtemps dans le futur. Étant moi-même un nouvel arrivant de Trinité-et-Tobago, cela me fait chaud au cœur de voir ce travail accompli. »