La ville de Calgary collabore avec des organisations pour lutter contre le racisme dans le sport : une vaste initiative qui vise à transformer la culture du sport
La ville de Calgary a mis sur pied le projet « La lutte contre le racisme dans le sport à Calgary », en collaboration avec Le sport c’est pour la vie et Sport Calgary, pour combattre le racisme dans le sport grâce à une approche communautaire complète. Le projet représente un pas important vers la transformation de l’environnement sportif de la ville en un espace inclusif où tout le monde peut s’épanouir.
Cette stratégie d’engagement cible particulièrement les personnes qui font actuellement du sport et celles qui ont eu à faire face à des barrières à la participation afin d’assurer une compréhension globale des effets du racisme sur le système sportif de Calgary. La première phase de cette initiative a été lancée en novembre 2023 avec un sondage anonyme qui offrait aux personnes qui préfèrent partager leurs expériences de manière privée un moyen de le faire. Cette composante du projet a permis de recueillir un maximum de données et d’assurer un haut taux de participation.
La prochaine phase de ce processus d’engagement novateur sera de consulter 300 personnes racisées durant des groupes de discussion interactifs en 2025. Ces séances offriront des environnements accueillants où les personnes participantes pourront partager leurs expériences tout en tissant des liens authentiques au sein de la communauté. Du soutien sera disponible durant tout le processus pour assurer que les personnes participantes se sentent en sécurité et épaulées alors qu’elles abordent des sujets délicats.
« En travaillant directement avec les communautés racisées et les organisations sportives, nous faisons un important pas vers la création d’un changement systémique durable au sein de notre système sportif », a déclaré Kabir Hosein, directeur des initiatives stratégiques à Le sport c’est pour la vie. « Cette approche collaborative nous aidera à mettre au point des solutions efficaces et informées par la communauté qui pourront être appliquées partout au Canada. »