Jeter les bases d’une fondation solide : les trois premiers stades du développement à long terme par le sport et l’activité physique
Le développement à long terme par le sport et l’activité physique (DLT), ça commence par trois stades importants qui jettent les bases de l’excellence et de la participation à long terme. Ces stades — Enfant actif, S’amuser grâce au sport et Apprendre à s’entraîner — ont été conçus pour fournir aux personnes la meilleure introduction possible au sport et à l’activité physique. Les enfants traversent ces trois stades en grande partie parce qu’iels sont tout simplement en train de grandir et de se développer. Quand les adultes apprennent un nouveau sport ou une nouvelle activité, iels passent par les stades S’amuser grâce au sport et Apprendre à s’entraîner. Par conséquent, la transition d’un stade à l’autre est basée sur le développement.
Enfant actif (de la naissance à 6 ans)
L’aventure commence avec Enfant actif, le stade fondamental durant lequel les enfants développent leur littératie physique. Ce stade met l’accent sur la confiance et la joie de bouger grâce à un mélange d’activités structurées et non structurées.
Structure fondamentale :
- Jeu libre mené par l’enfant — 75 %
- Activités structurées animées par un adulte — 25 %
- Objectif quotidien : 180 minutes d’activité physique
Types d’environnements :
- Activités sur le sol
- Activités aquatiques (p. ex. : programmes de natation)
- Jeu sur la glace/neige
- Orientation dans les airs (p. ex. : gymnastique)
Développement ciblé :
- Habilités locomotrices
- Habiletés de manipulation
- Équilibre et maîtrise du corps
Développement cognitif :
- Mémoire de travail
- Flexibilité cognitive
- Maîtrise de soi
Exemple d’activité PLAYBuilder : la tour de chaussures
L’activité de la tour de chaussures est une façon amusante et stimulante de favoriser le travail en équipe, l’équilibre et la créativité.
- Préparation: Répartissez les enfants en groupes de 3 à 5 personnes dans un lieu sécuritaire et ouvert qui offre assez d’espace pour chaque groupe. Assurez-vous que chaque enfant ait ses propres chaussures.
- Consignes: Expliquez que l’objectif est de bâtir la tour de chaussures de la plus haute possible qui tient debout de manière autonome pendant au moins 10 secondes. Faites la démonstration de méthodes d’empilement simples, puis laissez les enfants développer leurs propres stratégies.
- Activité: Encouragez la collaboration et veillez à la sécurité de tous. Célébrez toutes les tours et discutez des stratégies qui ont le mieux fonctionné.
Pour plus de détails, consultez le guide complet (en anglais seulement) : shoe-tower.pdf.
Alors que les enfants se mettent graduellement à maîtriser les habiletés motrices fondamentales et à développer leur confiance au stade Enfant actif, iels progresseront naturellement vers le stade S’amuser grâce au sport, où ces mouvements de base deviendront des compétences spécifiques à un sport.
S’amuser grâce au sport (garçons 6 à 9 ans, filles 6 à 8 ans)
Le stade S’amuser grâce au sport est un mélange équilibré de structure et de plaisir qui met l’accent sur la participation et la littératie physique en introduisant des compétences sportives de base.
Structure fondamentale :
- 75 % d’activité physique générale — 25 % d’activités spécifiques à un sport
- Répartition des activités :
- Séances de jeu libre — 50 %
- Activités animées par un adulte — 35 %
- Jeux structurés avec règles — 15 %
Types d’environnements :
- Activités sur le sol
- Activités sur la neige et la glace
- Activités aquatiques
- Orientation du mouvement dans les airs
Développement ciblé :
- L’ABC du mouvement : Agilité, équilibre, coordination, vitesse
- Développement cognitif : Mémoire de travail, flexibilité mentale, maîtrise de l’inhibition
Exemple d’activité PLAYBuilder : La bataille des boulons
L’activité de la bataille des boulons est une façon dynamique de développer les habiletés de lancer en dessous et de travail d’équipe.
- Préparation : Répartissez les personnes participantes en deux équipes positionnées de part et d’autre de l’aire de jeu. Au centre, placez des objets qui roulent (p. ex. : nouilles de piscine ou ballons de plage) et donnez aux enfants des projectiles mous comme des sacs de haricots (poches).
- Consignes : Le but est de lancer ou de faire rouler son projectile pour frapper les cibles au centre afin de les pousser vers le côté de l’équipe opposée. Pour compter un point, une cible doit franchir la ligne de l’autre équipe.
- Activité : Encouragez le travail d’équipe et la précision, tout en veillant à la sécurité de tous. Remettez les objets en place au besoin pour éviter les interruptions de jeu.
Pour plus de détails, consultez le guide complet (en anglais seulement) : bump-the-bolts.pdf
Avec ces habiletés motrices fondamentales bien acquises et une compréhension grandissante des concepts sportifs de base, les personnes participantes sont prêtes à passer au stade Apprendre à s’entraîner, où la participation au sport structuré commence.
Apprendre à s’entraîner (garçons 9 ans et plus, filles 8 ans et plus jusqu’aux poussées de croissance à l’adolescence)
Apprendre à s’entraîner est le stade durant lequel les personnes commencent à participer au sport structuré en s’appuyant sur leurs bases de littératie physique et leurs habiletés fondamentales. Ce stade exploite la période d’acquisition de compétences optimale.
Structure fondamentale :
- Répartition égale entre trois sports (33 % chacun)
- Allocation du temps :
- Entraînement — 70 %
- Activités liées à la compétition — 30 %
- Horaire hebdomadaire :
- Trois séances d’entraînement spécifique à un sport
- Trois séances dédiées à d’autres sports ou activités physiques
Développement ciblé :
- Habiletés techniques
- Pensée tactique
- Capacité physique
- Développement des compétences de la vie quotidienne
- Compétences mentales, flexibilité et vitesse
Renforcement de la capacité physique :
- Exercices sur ballons médicaux
- Ballon suisse d’entraînement
- Entraînement musculaire avec le poids corporel
Cibles de développement secondaires
Apprentissage des habitudes essentielles pour soutenir la croissance à long terme :
- Protocoles d’échauffement et de récupération
- Bases de la nutrition et de l’hydratation
- Pratiques de récupération (p. ex. : sommeil)
- Préparation mentale et maîtrise de l’anxiété
Exemple d’activité PLAYBuilder : à la croisée des chemins
L’activité à la croisée des chemins aide à développer les habiletés de course, de défense et la capacité à esquiver dans un environnement amusant et dynamique.
- Préparation: Disposez des cônes pour créer un terrain de 20×20 m. Répartissez les personnes participantes en groupes de 5 ou 6. Donnez une ceinture de foulards à chaque personne et une balle par groupe.
- Consignes: Désignez trois joueur·euse·s comme défenseur·euse·s qui doivent se positionner à l’intérieur du terrain délimité par les cônes. Le reste des participant·e·s sont des coureur·euse·s. À tour de rôle, les coureur·euse·s doivent tenter d’esquiver les défenseur·euse·s qui essaient de voler leurs foulards. Chaque foulard qu’un·e coureur·euse parvient à garder donne un point à son équipe. Échangez les rôles à toutes les 3 à 5 minutes.
- Activité: Encouragez les mouvements rapides, l’agilité et le travail d’équipe tout en veillant à la sécurité de tous. Ajustez la taille du terrain ou le nombre de défendeur·euse·s pour modifier le niveau de difficulté.
Pour plus de détails, consultez le guide complet (en anglais seulement) : crossroads.pdf
Une approche progressive en matière de développement
Chaque stade construit de manière progressive sur le précédent, créant ainsi une base complète pour la littératie physique et la participation au sport. Le cadre de DLT donne la priorité au développement approprié à l’âge, ce qui veut dire qu’il peut s’adapter aux adultes qui apprennent un nouveau sport.
Cette approche est garante de participation à long terme et de succès dans l’activité physique, car elle met l’accent sur le développement adéquat des habiletés et favorise un environnement positif et stimulant. Grâce à PLAYBuilder, le personnel entraîneur et enseignant peut accéder à des activités appropriées au groupe d’âge et conçues pour soutenir chaque stade de développement, ce qui favorise le développement adéquat des habiletés dans un environnement stimulant.