Introduction du guide Développement à long terme par le sport et l’activité physique 3.0

Le sport c’est pour la vie est fier de publier la version révisée du guide Développement à long terme par le sport et l'activité physique 3.0. Le développement à long terme par le sport et l’activité physique offre un modèle général pour le développement de chaque enfant, jeune et adulte de façon à les encourager à participer pleinement à des activités physiques et sportives. Cette troisième édition apporte une grande quantité de mises à jour et d’améliorations.

En 2005, le guide phare de Le sport c’est pour la vie a été intitulé Développement à long terme de l’athlète. Ce nom fait depuis l’objet de controverses. C’est que de nombreuses personnes, particulièrement les professionnels qui travaillent auprès de jeunes enfants ou de personnes âgées, considèrent que le terme « athlète » est inapproprié. D’un autre côté, utiliser le terme « participant » n’a pas de sens pour les entraîneurs et les organismes sportifs qui travaillent tous les jours avec des athlètes qui sont fermement engagés à atteindre leur plein potentiel sportif.

Même si nous sommes convaincus que chaque enfant est un athlète, Le sport c’est pour la vie en consultation avec 50 de leurs principaux champions a choisi d’appeler son guide Développement à long terme par le sport et l’activité physique pour les raisons suivantes :

  • pour conserver l’idée principale que le développement est un processus de longue haleine et que le sport et l’activité physique peuvent prendre diverses formes, en fonction du stade de développement de chacun;
  • pour renforcer l’idée selon laquelle le développement à long terme est important à la fois pour la performance sportive et pour l’engagement à vie dans l’activité physique pour la santé;
  • pour en élargir la portée. Pour que ce développement soit efficace, ce sont TOUS les acteurs concernés qui doivent s’y mettre, en partant des organismes communautaires jusqu’aux organismes qui soutiennent l’excellence sportive de haut niveau. Cette participation dépasse donc largement celle des organismes sportifs.

Ce guide s’adresse à tous les intervenants du milieu du sport et de l’activité physique au Canada. L’un des problèmes les plus tenaces au sein de ce milieu est la façon dont certains groupes continuent d’être marginalisés et ignorés. Conséquemment, des groupes comme les filles et les femmes, les personnes vivant avec une limitation, les peuples autochtones, les nouveaux arrivants, la communauté LGBTQI2S, les adultes vieillissants et les personnes vivant dans la pauvreté et dans des communautés isolées sont sous servis et moins bien soutenus. Le sport c’est pour la vie travaille avec des experts en contenu pour élaborer les éléments détaillés nécessaires à chaque groupe, et les distribue dans l’optique de fournir des parcours de développement à long terme appropriés et significatifs pour tous.

« Je suis enthousiasmé par la troisième édition du modèle canadien, car il contribuera à améliorer la qualité du sport et de l'activité physique partout au Canada », a déclaré Richard Way, président-directeur général. « Nous prévoyons que ce guide aura un impact énorme sur le parcours des individus, qu'ils cherchent à devenir champions olympiques ou paralympiques ou à être actifs et en santé pour la vie. »

Le guide Développement à long terme par le sport et l'activité physique 3.0 est disponible en anglais ici et en français ici.

X