Faire progresser la littératie physique dans la région de Peel : évaluation de l’impact de l’initiative Play in Peel

Introduction

L’initiative Play in Peel est un programme communautaire visant à développer la littératie physique et à encourager l’activité physique chez les enfants de 0 à 12 ans dans la région de Peel, qui comprend Mississauga, Brampton et Caledon. Financée par la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), cette initiative intersectorielle a permis de former le personnel éducateur afin de pouvoir aider les enfants à acquérir des habiletés motrices fondamentales, leur offrant ainsi la confiance et les capacités nécessaires pour s’engager dans une activité physique tout au long de leur vie.

Cet article présente les principales conclusions de l’initiative, en mettant en lumière ses succès, ses défis et ses recommandations. Il vise à aider les éducateurs·trices, les décideur·euse·s et les responsables communautaires à mieux comprendre son impact et son potentiel pour l’avenir.

Principales conclusions

1. Former le personnel éducateur pour promouvoir la littératie physique

Un des principaux objectifs de l’initiative Play in Peel était de former les éducateurs·trices, qu’il s’agisse d’intervenant·e·s en petite enfance, d’enseignant·e·s ou de responsable en loisir, afin qu’ils intègrent la littératie physique dans leurs programmes. Plus de 3 489 éducateurs·trices ont participé à 85 sessions de formation, où ils ont appris à encourager le mouvement, à améliorer les habiletés motrices et à promouvoir la participation des enfants à des activités physiques.

Grâce aux programmes de mentorat et aux ateliers, ils ont pu élaborer des stratégies pour intégrer la littératie physique dans leur routine quotidienne, menant ainsi à des programmes plus ciblés et efficaces pour les enfants.

Point clé : Renforcer les programmes de mentorat et proposer davantage de formations en présentiel pourrait renforcer la confiance du personnel éducateur et optimiser l’efficacité de leurs activités.

2. Améliorations de la littératie physique chez les enfants

Pour mesurer l’impact du programme, les équipes de recherche ont utilisé des outils standardisés afin d’évaluer les habiletés motrices, la confiance et la motivation des enfants. Les écoles qui ont participé à l’initiative ont observé des progrès dans la capacité des enfants à exécuter des mouvements de base, comme lancer, frapper et maintenir l’équilibre.

  • Les scores de PLAYde base ont progressé de 50,32 à 56,43 au fil du programme.
  • Les scores de PLAYjeune, qui permet à l’enfant de cerner sa perception concernant sa littératie physique, ont progressé de 69,29 à 71,14.
  • Les évaluations PLAYpetite enfance ont révélé un score moyen de littératie physique de 63,50, certains centres de la petite enfance enregistrant des améliorations supérieures à 20 %.

Point clé : Des évaluations régulières et des activités pratiques peuvent aider à pérenniser les progrès réalisés en matière de littératie physique au fil du temps.

3. Collaboration entre les secteurs

Le programme Play in Peel a su créer des partenariats solides entre les éducateurs·trices, les responsables en loisirs, les professionnel·le·s de la santé publique et les organismes communautaires. Ces collaborations ont conduit à la création du Réseau des champion·ne·s de l’alphabétisation physique, où des experts de différents secteurs ont travaillé ensemble pour élaborer des programmes d’activités physiques inclusifs et captivants.

Ce travail collaboratif a également donné lieu à de nouveaux projets communautaires, comme des programmes de natation et de patinage pour les familles nouvellement arrivées, garantissant ainsi l’accès à des activités physiques pour tous les enfants, quelle que soit leur origine.

Point clé : Maintenir ces partenariats permettra de poursuivre l’avancement de la littératie physique même après la fin du financement initial.

4. Défis et leçons à tirer

Bien que l’initiative Play in Peel ait remporté de nombreux succès, elle a aussi dû faire face à plusieurs obstacles :

  • Les perturbations liées à la COVID-19 ont entraîné la transition des formations en ligne, ce qui a limité les occasions d’apprentissage pratique pour les éducateurs·trices.
  • Certaines résistances au changement de la part du personnel éducateur et des parents ont rendu l’intégration des nouveaux concepts de littératie physique plus difficile.
  • Les inégalités sociales ont limité les occasions d’activité physique pour les enfants issus de milieux à faibles revenus, comparativement à leurs pairs.

Bien que ces défis aient constitué des obstacles, ils ont aussi offert des enseignements importants. Par exemple, la transition vers la formation en ligne a souligné la nécessité de méthodes d’enseignement plus flexibles, tandis que la résistance au changement a mis en lumière l’importance de défendre et de communiquer clairement les bienfaits du développement de la littératie physique.

Point clé : Les efforts futurs devraient se concentrer sur la suppression des obstacles à la participation, notamment en fournissant un soutien spécifique aux communautés mal desservies.

Conclusion et perspectives d’avenir

Play in Peel a jeté les bases d’un impact durable sur la littératie physique dans la région. En atteignant ses objectifs de formation, en développant les compétences des enfants en littératie physique et en consolidant les partenariats intersectoriels, l’initiative s’affirme comme un modèle à suivre pour des programmes similaires à travers le pays.

Cependant, pour assurer la pérennité de ces avancées, il est essentiel de garantir un financement continu, un leadership solide et l’élargissement des programmes de formation. L’équipe de direction de Play in Peel est activement à la recherche de nouveaux partenaires financiers, de soutiens politiques et d’intervenant·e·s du milieu de l’éducation pour faire croître ces efforts.

Que vous soyez éducateur·trice, décideur·euse ou futur bailleur de fonds, vous pouvez contribuer en soutenant la littératie physique dans votre communauté, en intégrant ces principes dans vos établissements éducatifs ou en soutenant des initiatives de financement pour assurer la continuité de programmes comme Play in Peel.

À mesure que les communautés prennent conscience de l’importance de la littératie physique, l’initiative Play in Peel se distingue comme un exemple concret de la manière dont la collaboration peut engendrer un véritable changement dans la santé et le bien-être des enfants.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Play in Peel.

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