Encourager l’épanouissement des jeunes à travers la littératie physique : le programme de badges de la Trinity East – Port Rexton Church Lads’ Brigade

À Port Rexton, Terre-Neuve-et-Labrador, la Trinity East – Port Rexton Church Lads’ Brigade (CLB) fait une grande différence dans la vie des jeunes grâce à son programme de badges.

Peu après ses débuts au Royaume-Uni en 1891, la CLB s’est établie à Terre-Neuve en 1892 et a continuellement évolué depuis. En 1912, la brigade avait déjà étendu ses activités dans la région de Port Rexton. Son programme offre une variété d’activités et de cours qui répondent aux divers intérêts et besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 5 à 19 ans. Ces cours abordent un éventail de sujets et permettent aux membres d’obtenir des badges pour leur participation. Le programme est conçu pour laisser les enfants explorer leurs champs d’intérêt, apprendre de nouvelles compétences et renforcer leur confiance personnelle.

Michael Cooper, un intervenant vétéran de la CLB, a aidé à transformer la manière dont les jeunes abordent leur parcours de santé et de bien-être par le biais de l’activité physique et du mieux-être, entre autres. En tant que membre de l’initiative la Littératie physique pour les communautés (LP2C), M. Cooper a élargi l’offre de programmes éducatifs au sein du programme de badges CLB en introduisant les badges de vie saine et d’activités, ainsi qu’une variété de cours pour favoriser l’engagement des participants.

Parmi les badges de vie saine et d’activités, la badge de la littératie physique se distingue. Elle a été conçue pour motiver les enfants à développer leurs habiletés motrices fondamentales, à être actifs et à participer aux sports et loisirs communautaires. La badge de littératie physique fait partie d’un effort plus vaste d’encourager le mieux-être global. D’autres badges encouragent les bonnes habitudes de sommeil, l’alimentation saine et l’estime de soi, et peuvent toutes être obtenues en participant à des activités amusantes et stimulantes.

« L’initiative de LP2C a été une expérience révélatrice pour moi. Elle m’a montré des possibilités que je n’avais jamais considérées. Elle m’a fait découvrir un éventail de nouveaux collaborateurs », a dit M. Cooper. Ces nouvelles connaissances ont marqué un tournant dans la programmation de santé, de bien-être et d’éducation physique de la CLB, qui s’est réorientée vers une compréhension plus inclusive et holistique de la santé et de l’activité physique.

PLAYBuilder a permis à M. Cooper de développer les badges de littératie physique. La plateforme PLAYBuilder, qui est arrivée à un moment crucial pour la CLB, a transformé l’approche de l’organisation en matière d’engagement des enfants et des jeunes dans l’activité physique, le sport, les loisirs et l’éducation physique. Par le biais de PLAYBuilder, M. Cooper a introduit S’amuser grâce au sport, Mini Legends (Petites légendes), DancePlay et d’autres activités qui rendent l’activité physique encore plus stimulante. Le programme utilise aussi les outils PLAY pour soutenir les intervenants communautaires dans l’évaluation du niveau de littératie physique de chaque enfant et dans la mise en œuvre d’activités personnalisées pour répondre aux besoins de tous.

« Je suis satisfait de l’état actuel du programme de badges, mais j’espère aussi l’élargir grâce à des initiatives de sensibilisation qui impliqueront plus de personnes âgées et de parents, et en organisant plus d’évènements communautaires », a déclaré M. Cooper. « La CLB joue un rôle indispensable dans notre communauté. Elle sert de pont entre les jeunes et d’autres organisations, dont le Centre de ressources pour personnes âgées de Terre-Neuve-et-Labrador (SeniorsNL) ».

La collaboration avec SeniorsNL a facilité la création d’un lien intergénérationnel entre un mode de vie sain et la littératie physique, soutenu par le leadership de M. Cooper. Jusqu’à maintenant, des soirées de jeux de société traditionnelles et de quilles ont été offertes, entre autres activités. Actuellement, la brigade examine la possibilité d’offrir une variété d’activités diversifiées, comme le yoga, la couture et un atelier d’utilisation de la technologie pour favoriser un mode de vie actif. Ces séances, conçues pour s’intégrer aux routines des aînés locaux, font partie d’un effort plus vaste d’encourager l’utilisation de la technologie et l’activité physique en les rendant attrayantes et accessibles aux personnes de tous âges.

  1. Cooper insiste sur l’importance de l’ouverture d’esprit, de la résilience et de l’engagement communautaire chez les personnes qui ont envie de mettre au point de tels programmes de badges. La convergence de diverses expertises est essentielle. Alors que le programme prend de l’ampleur, étendre sa portée vers différents secteurs communautaires, comme les organismes d’arts et de sports, devient nécessaire.

« Les fondements de telles initiatives repose sur les bénévoles et l’utilisation novatrice de ressources comme PLAYBuilder et les outils PLAY », a dit M. Cooper. « Pour maintenir un programme, je recommande un cycle de mentorat comme celui que nous avons mis en œuvre à la CLB, où les apprenants d’aujourd’hui deviennent les leaders de demain ».

Si le travail de la CLB vous inspire et que vous êtes intéressé à lancer une initiative similaire, vous pouvez contacter Michael Cooper à michaelcooper@theclb.ca. Contactez-le et commencez vous aussi à apporter des changements positifs dans votre communauté.

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