Encourager la participation des jeunes nouveaux arrivants : récits de programmes d’été de partout au Canada

Comment les organismes peuvent-ils mieux soutenir et impliquer les nouveaux arrivants dans leur programmation estivale?

Les organismes comme l’Association interculturelle de la région du Grand Victoria (ICA) et la société Saskatoon Open Door (SODS) déploient des efforts pour habiliter les jeunes grâce à des programmes d’été inclusifs et percutants. En 2023, ces initiatives ont non seulement permis d’offrir des occasions de loisirs, mais ont aussi servis de plateformes pour les échanges culturels, l’engagement communautaire et l’autonomisation des jeunes.

Programmes d’été pour les jeunes nouveaux arrivants à Victoria

À Victoria, par l’entremise de l’ICA, les jeunes nouveaux arrivants ont priorité d’accès aux programmes d’été. Grâce au financement gouvernemental et au soutien en matière d’installations et d’équipement de la ville de Victoria, et grâce aux organismes partenaires comme Power to Be et la société Victoria Naturehood, entre autres, ces programmes offrent un éventail d’activités, allant du sport aux évènements culturels, à coût minime ou nul pour les participants.

« Nous avons les camps d’été pour les enfants et les préadolescents, et des activités de camping pour les adolescents plus âgés. Nous passons beaucoup de soirées à jouer dans le parc, nous offrons des programmes de vélo, alimentaires, de jardinage, et d’autres dédiés à l’exploration de Victoria », a expliqué Gita John-Iyam, coordonnatrice des services pour les jeunes et la famille à l’ICA. « Nous souhaitons encourager les séances menées par les enfants, ce qui veut dire que l’animateur du programme fournit l’équipement et l’espace nécessaires à l’activité physique alors que les enfants interagissent entre eux, tissent des liens, vaguent à leurs occupations et jouent à leurs propres jeux. Nous nous assurons que l’espace est sécuritaire, comme un parc, et nous apportons des collations, fournissons l’équipement, puis nous leur donnons le feu vert pour aller jouer librement avec leurs amis! »

L’été dernier, un programme de mentorat mené par Le sport c’est pour la vie a aussi été offert à 15 jeunes nouveaux arrivants issus de trois organismes différents, y compris l’ICA.

« C’était une belle occasion pour ces jeunes de comprendre l’importance de l’activité et du mouvement dans leurs propres vies, et aussi de penser à leur communauté. Un grand nombre de jeunes qui ont participé au programme de mentorat ont des ambitions de leadership, alors c’était une merveilleuse occasion de leur offrir cette formation. Plusieurs d’entre eux sont revenus et sont devenus bénévoles pour nos camps, et le sont toujours à ce jour ».

L’ICA soutient aussi les participants dans leurs demandes de financement auprès de KidSport et JumpStart, pour qu’ils puissent avoir accès aux programmes sportifs locaux sur une base à plus long terme, comme ceux de soccer ou de gymnastique.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il faut faire pour bien soutenir les jeunes nouveaux arrivants et mettre en œuvre des programmes qui les motiveront à participer, Gita John-Iyam a fait remarquer que, d’abord et avant tout, c’est une question de plaisir, d’espaces axés sur la communauté qui permettent aux jeunes de se rassembler, et aussi qu’il faut écouter ces jeunes — les laisser choisir ce qui constitue une opportunité significative lorsqu’il est question d’activités — et, finalement, elle a dit qu’il est important d’offrir une multitude d’activités pour différents niveaux d’habiletés et centres d’intérêt.

Cette mentalité a aidé l’ICA à mettre en œuvre une activité d’escalade, avec des passes donnant accès à un gym d’escalade local, et d’offrir des occasions d’essayer le yoga à un studio du centre-ville. Dans le cas de la jeune participante de l’ICA, Eman, sa passion actuelle pour l’escalade est née grâce à un club de devoirs que l’ICA avait organisé à son école secondaire.

« Je pense que je n’avais jamais entendu parler de l’escalade de rocher auparavant. Honnêtement, je pensais que ça allait être terrifiant et difficile, mais je me suis dit : essaie quand même, peut-être que tu vas aimer. Je suis donc allée au programme d’escalade, et tout le monde qui s’y trouvait était si jovial, accueillant et gentil. Je me suis mise à y aller plus souvent avec des amis et à en parler à d’autres personnes », a-t-elle dit.

Actuellement, Eman fait de l’escalade de deux à trois fois par semaine par le biais de l’ICA. « Je ne pensais pas que j’allais aimer l’escalade à un tel point que ça deviendrait mon activité préférée à faire entre amis. Je ne suis pas une grimpeuse professionnelle, je fais ça pour le plaisir et ça me rend vraiment heureuse! »

Née en Égypte, Eman s’est installée au Canada en 2019 avec sa famille. Depuis qu’elle est arrivée à Victoria, l’ICA lui a offert de merveilleuses occasions de vivre de nouvelles expériences et de rencontrer de nouvelles personnes. « C’est tellement génial que nous [les nouveaux arrivants et les jeunes] ayons accès à ce genre de choses. J’en suis très reconnaissante. Les gens de l’ICA sont vraiment très gentils et accueillants. Je tiens à les remercier pour ça », a-t-elle dit.

Programmes d’été pour les jeunes nouveaux arrivants à Saskatoon

Pendant ce temps, à Saskatoon, la société Saskatoon Open Door (SODS) a offert un grand éventail de programmes d’été adaptés aux besoins des jeunes nouveaux arrivants, immigrants et réfugiés de la région, et financés par l’IRCC et Bon départ de Canadian Tire.

L’été dernier, la SODS a offert de la programmation sportive hebdomadaire dans des espaces qui permettent aux jeunes de s’initier au basketball, au volleyball, à la natation, au tennis de table, au badminton, à la danse, au disque golf, à la course et même à la planche à roulettes. « Nous offrions un programme où n’importe qui pouvait venir s’amuser sur une planche à roulettes et développer ses habiletés. Un autre programme, soutenu par du financement distinct de Bon Départ, visait plus spécifiquement les filles afghanes » a expliqué Harjeet Kaur, chef d’équipe de la programmation jeunesse à la SODS.

« J’aime participer aux programmes de volleyball et de basketball parce qu’ils m’enseignent le jeu et me permettent de me faire des amis », a déclaré Nazar, un participant du programme de la SODS. « Je me sens en confiance et à l’aise sachant que mes professeurs sont là pour m’aider. J’ai beaucoup appris et je m’amuse beaucoup »*.

La SODS a même offert l’occasion aux participants d’essayer d’autres jeux, comme la capture du drapeau, le kickball, « kick la cacanne », ainsi que des séances d’autodéfense pour les filles et des activités de camping supervisées pour les familles de réfugiées, incluant de la randonnée, des escapades en canot et bien plus encore.

« Je suis allée faire du camping avec ma famille et mes amis. C’était une merveilleuse expérience! Malgré le temps pluvieux, on en a profité au maximum. On a chanté, dansé, on s’est baignés, on a fait de la randonnée et on a même érigé nos propres tentes. Passer du temps avec les gens qui me sont chers en plein air a été une expérience inoubliable » *, a dit Hanifa, participante du programme de la SODS.

Certains programmes étaient offerts chaque semaine, alors que d’autres l’étaient une ou deux fois par mois, selon l’intérêt des participants. Au total, ce sont 45 activités que la SODS a offertes durant l’été 2023, et elles étaient toutes fondées sur les réels intérêts que les participants des programmes ont manifestés, ou sur l’idée d’offrir aux jeunes des occasions de s’initier à des activités canadiennes (comme le canot, le kickball ou la pétanque, par exemple).

« Les programmes sont conçus pour les débutants. Nous offrons à tous l’occasion de développer leurs habiletés fondamentales. Et puis, bien entendu, les commentaires des utilisateurs sont toujours pris en compte lorsque nous mettons au point des programmes », a ajouté Harjeet Kaur.

Les partenariats sont et ont toujours été essentiels à l’offre de programmes de la SODS. En 2023, l’organisme a collaboré avec :

  • Le club d’aviron de Saskatoon pour les programmes d’aviron
  • La Astra Soccer Academy pour les programmes de soccer
  • Les Saskatchewan Roughriders pour des activités de football.
  • Wild Outside pour la formation de camping
  • Parcs Canada pour la formation de camping
  • Les services policiers de Saskatoon pour l’accès aux gymnases et leur aide dans l’élaboration de programmes de basketball et de volleyball

« Depuis que je suis arrivée à Saskatoon au Canada, je prends part aux programmes Open Door. Ça a aidé ma famille, mes amis et moi à acquérir des connaissances et à faire l’expérience de nouvelles choses. J’ai appris à pratiquer tous ces sports grâce aux programmes Open Door. Ils m’ont aidée à développer mes compétences et permis de continuer à jouer à ceux que j’aime. La première fois que j’ai joué au soccer, c’était un jour très mémorable pour moi, car ça avait toujours été un rêve pour moi de jouer librement au soccer dans mon pays, mais je ne pouvais pas parce que les filles n’ont pas le droit de faire du sport là-bas. Cependant, la première fois que j’ai joué au soccer, je me suis amusée avec mes amies et ça m’a tout simplement donné envie de continuer », a dit Muzhda, une participante du programme de la SODS. « Ce n’était pas juste le soccer, mais aussi le volleyball, le basketball, le tennis, la planche à roulettes, le badminton et la course. J’ai même terminé en première position durant un marathon dans la catégorie 14 ans et moins grâce à l’entraînement offert par l’organisation Open Door. Maintenant, je participe aux programmes d’été. J’ai attendu toute l’année pour que ça recommence. Je vais au camp d’été tous les jours et j’adore ça »*.

Soutien de Le sport c’est pour la vie

L’ICA et la SODS ont toutes deux reçu le soutien de l’équipe de Le sport c’est pour la vie pour rédiger leurs demandes de financement, comme c’est le cas pour les neuf organismes identifiés ci-dessous. Le financement qu’elles ont reçu de l’Association canadienne des parcs et loisirs les a aidées à couvrir les frais associés aux programmes sportifs, au transport pour accéder à ces programmes et à l’achat d’équipement. Dans le cas de l’ICA, le financement a aussi soutenu son programme de mentorat.

L’an dernier, Le sport c’est pour la vie a aussi fourni du soutien à neuf autres organismes :

Des résultats tangibles

Ces expériences de l’ICA et de la SODS nous donnent un aperçu de la diversité de programmes, des partenariats, ainsi que de la joie et du sentiment d’appartenance que les participants peuvent ressentir grâce à la programmation d’été pour les jeunes nouveaux arrivants. Si d’autres d’organismes se demandent quelle approche adopter lorsqu’ils développent des programmes stimulants pour les jeunes nouveaux arrivants, les deux principales conclusions que l’ICA et la SODS ont tirées de leur panoplie de programmes pourraient peut-être les aider :

  • Faites en sorte que les jeunes se sentent valorisés. Impliquez-les dans la planification de vos programmes et créez des programmes basés sur leurs besoins!
  • Soyez encourageants, mais laissez aux jeunes l’espace pour interagir entre eux durant les programmes. Même si des barrières linguistiques sont présentes, le langage n’est pas toujours nécessaire pour comprendre un jeu et y prendre plaisir. Les participants trouveront naturellement des façons de communiquer entre eux.

*Toutes les citations des programmes de la SODS ont initialement été publiées dans le reportage du programme Bon Départ.

 

Aller au contenu principal