Discours liminaire percutant et collaboratif pour le Sommet d’Ottawa 2024 de Le sport c’est pour la vie

Le sport c’est pour la vie est ravi d’annoncer une présentation conjointe qui aura lieu le jeudi 25 janvier au Sommet Le sport c’est pour la vie à Ottawa. Les docteures Jennifer Fraser et Tracy Vaillancourt donneront une présentation conjointe axée sur le sport sans abus et la santé mentale, et la docteure Jean Clinton présentera une introduction sur le sujet. Le Sommet d’Ottawa aura lieu les 25 et 26 janvier au Sportsplex de Nepean.

Le besoin d’appartenance est une motivation humaine fondamentale. Pourtant, dans le contexte du sport, l’importance du sentiment d’appartenance et de l’importance des relations positives entre les athlètes et les entraîneurs est souvent négligée. Cette conférence fera d’abord le point sur la recherche en neurobiologie des relations interpersonnelles en relation avec le bien-être mental et la performance sportive, puis appliquera ces connaissances au monde réel du sport en mettant l’accent sur la sécurité de tous les participants.

Ces trois conférencières de renom sont très bien équipées pour parler de ces sujets. La séance sera ouverte par la Dre Jean Clinton, professeure clinicienne réputée au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster, spécialisée en psychiatrie de l’enfant. La Dre Clinton est non seulement une universitaire respectée, mais aussi une influenceuse dynamique dans le domaine de l’éducation et de la santé mentale.

Après l’introduction de la Dre Clinton, les docteures Fraser et Vaillancourt prononceront leur discours commun. Titulaire d’un doctorat en littérature comparée de l’université de Toronto, Dre Fraser a développé une compétence unique : la capacité de croiser les idées entre différentes disciplines, ce qui permet d’aboutir à des idées novatrices. Il y a dix ans, elle s’est lancée dans un voyage transformateur en réunissant les domaines apparemment disparates de l’intimidation, de la maltraitance et des neurosciences. Son exploration et ses découvertes dans ce domaine interdisciplinaire ont abouti à son dernier ouvrage, The Bullied Brain : Heal Your Scars and Restore Your Health (2022). Ce livre n’est pas seulement un témoignage de sa pensée novatrice, mais aussi une lueur d’espoir et de guérison pour de nombreuses personnes.

Dre Vaillancourt, titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en santé mentale en milieu scolaire et en prévention de la violence à l’Université d’Ottawa, apporte un mélange unique d’expertise et d’expérience. Présidente de la Société internationale de recherche sur l’agression et membre de la Société royale du Canada, Dre Vaillancourt est à l’avant-garde de la recherche dans son domaine, qui porte principalement sur les liens complexes entre l’exposition à la violence et la santé mentale, avec un accent particulier sur les neurosciences sociales.

Son travail ne se limite pas au seul domaine académique ; elle est également titulaire d’une licence nationale B et d’une licence nationale pour les jeunes de Canada Soccer, et occupe diverses fonctions au sein de Canada Soccer et d’Ontario Soccer. Cet engagement diversifié souligne sa volonté de favoriser des environnements positifs, tant dans le domaine de l’éducation que dans celui du sport.

Joignez-vous à nous le 25 janvier pour assister à ce discours fascinant. Consultez le programme complet du Sommet ici. Inscrivez-vous au Sommet d’Ottawa ici. Pour en savoir plus sur le Sommet, consultez le site sportpourlavie.ca/sommet. Si vous avez des questions au sujet de l’événement, veuillez envoyer un courriel à Emily Rand : emily@sportpourlavie.ca.

 

Aller au contenu principal