Connected by Sport : bâtir des ponts entre les jeunes nouvellement arrivé·e·s et les jeunes autochtones à Saanich

Que se passe-t-il quand des jeunes nouvellement arrivé·e·s et des jeunes autochtones se rassemblent autour du sport? C’est la question au cœur de Connected by Sport, une nouvelle initiative communautaire en cours sur le territoire W̱SÁNEĆ, en C.-B.

Développé par Littératie physique pour la vie, l’organisme de bienfaisance enregistré de Le sport c’est pour la vie, en partenariat avec Indigenous Sport, Physical Activity & Recreation Council (I·SPARC) et l’Inter-Cultural Association of Greater Victoria (ICA), Connected by Sport utilise des sports comme la crosse et le cricket comme plateformes d’échange culturel, de développement d’habiletés et de création de liens entre les familles nouvellement arrivées et les familles autochtones.

Pourquoi la crosse et le cricket?

Ces sports ont été choisis pour leur portée culturelle. La crosse a des racines profondes dans les communautés autochtones à travers l’Île de la Tortue. Le cricket est largement pratiqué dans plusieurs pays d’origine des jeunes nouvellement arrivé·e·s. En réunissant ces deux sports, les personnes participantes peuvent partager quelque chose de significatif de leur culture tout en apprenant les unes des autres.

À quoi ressemble le programme

De mai à septembre 2026, les jeunes prendront part à des séances sportives hebdomadaires ou bimensuelles qui combinent le développement des habiletés et l’orientation culturelle. La programmation est codéveloppée avec les quatre organisations partenaires, en s’appuyant sur les protocoles culturels autochtones et sur l’expérience vécue du personnel et des bénévoles des organismes qui desservent les personnes nouvellement arrivées.

Une journée sportive communautaire célébrera ce que les jeunes auront bâti ensemble. De septembre à novembre, les jeunes qui souhaitent continuer à jouer seront accompagné·e·s pour intégrer des clubs locaux de crosse et de cricket, créant ainsi des parcours durables vers le sport organisé.

Un partenariat fondé sur la confiance

Connected by Sport s’appuie sur une relation déjà établie entre Littératie physique pour la vie, ISPARC et ICA. Les partenaires ont déjà collaboré à des initiatives de mobilisation des jeunes et à des activités sportives, et chacun apporte au projet quelque chose de distinct. ISPARC offre une orientation culturelle et un accès aux jeunes autochtones. ICA contribue avec du personnel et des bénévoles ayant une expérience vécue au sein des communautés nouvellement arrivées. Littératie physique pour la vie apporte son expertise en littératie physique, en organisation d’activités sportives et en coordination de programmes.

« La plupart des programmes d’établissement s’appuient beaucoup sur la langue ou la littératie du système pour mobiliser les gens. Le sport renverse cette dynamique — sur le terrain, tout le monde part à égalité, en mode apprentissage. Et en réunissant des jeunes nouvellement arrivé·e·s et des jeunes autochtones sur une terre partagée, on crée un espace où de vraies relations peuvent se former. Ça compte profondément à ICA, où la réconciliation et la compréhension interculturelle sont des valeurs fondamentales », affirme Todd Kitzler, directeur associé de l’apprentissage pour adultes, Inter-Cultural Association of Greater Victoria.

Appuyé par la Calgary Foundation

Connected by Sport est financé par une subvention Doc Seaman Amateur Sport Grant de la Calgary Foundation et reçoit un soutien additionnel de Le sport c’est pour la vie. Le projet se déroule d’avril 2026 à janvier 2027 et devrait rejoindre environ 125 personnes participantes.

Pour en savoir plus sur le travail de Le sport c’est pour la vie en matière d’inclusion sportive pour les personnes nouvellement arrivées, consultez le Parcours de développement à long terme par le sport et l’activité physique pour les participant·e·s néo-canadien·ne·s.

Aller au contenu principal