Comment réagir lorsqu’une ou un jeune athlète dit avoir été victime de violence fondée sur le sexe en ligne

Comme entraîneuse, entraîneur ou personne engagée dans les sports pour les jeunes, vous êtes plus qu’une ou qu’un leader tant sur le terrain qu’à l’extérieur de celui-ci; vous êtes une ou un adulte de confiance dans la vie des jeunes. Vous jouez un rôle essentiel qui contribue à façonner leurs valeurs et leur confiance, en plus de soutenir leur bien-être. L’une des façons de soutenir les jeunes athlètes dans votre vie est de savoir comment réagir et intervenir en cas de situations difficiles entourant la violence fondée sur le sexe, particulièrement lorsqu’elles se produisent en ligne.

La violence fondée sur le sexe, ou VFS, désigne tout acte de violence commis à l’encontre d’une personne en raison de son genre, de son expression de genre, de son identité de genre ou de son genre perçu. Elle découle de l’inégalité entre les genres, de l’abus de pouvoir et de stéréotypes préjudiciables. Lorsqu’elle se produit en ligne, elle est souvent appelée violence fondée sur le sexe facilitée par la technologie (VFS facilitée par la technologie).

Il est important de comprendre la VFS facilitée par la technologie et la façon de soutenir vos jeunes athlètes afin qu’elles ou ils sentent qu’on les écoute, qu’on les soutient et qu’on leur donne des moyens d’agir.

Qu’est-ce que la violence fondée sur le sexe facilitée par la technologie?

Compte tenu de l’évolution du paysage numérique, où les gens passent plus de temps en ligne que jamais, la violence fondée sur le sexe facilitée par la technologie est très répandue chez les jeunes, violence dont les générations précédentes n’ont pas été victimes. Elle peut causer une profonde détresse, ce qui entraîne de l’anxiété, de la peur et des traumatismes chez les jeunes athlètes. Comme entraîneuse ou entraîneur, vous devez reconnaître les signes et comprendre les termes clés pour pouvoir offrir un soutien empreint de compassion. Voici quelques exemples de violence fondée sur le sexe en ligne :

Cyberintimidation : Recours à la technologie pour blesser, intimider ou embarrasser une personne. Il peut s’agir de répandre des rumeurs, de laisser des commentaires méchants ou d’envoyer des messages menaçants.

Diffusion sans consentement d’images intimes : Diffusion ou distribution d’images intimes sans le consentement de la personne qui s’y trouve, ce qui peut causer de la détresse et des préjudices importants.

Divulgation de données personnelles : Diffusion publique par une personne des renseignements personnels d’une autre personne pour nuire à cette dernière. Les renseignements peuvent comprendre le nom complet, l’adresse, le numéro d’assurance sociale ou le numéro de compte bancaire de la victime.

Sextorsion : Utilisation par une personne d’une photo ou d’une vidéo à caractère sexuel pour faire du chantage auprès d’une personne ou la contraindre à faire ce qu’elle veut. Par exemple, il peut s’agir de menacer la victime de publier une photo la montrant nue ou à moitié nue, à moins qu’elle ne verse de l’argent.

Harcèlement en ligne : Une personne qui fait constamment l’objet de messages, de publications ou de commentaires offensants ou blessants en fonction de son genre. Il peut également s’agir de harcèlement criminel, de discours haineux ou de diffusion de contenu inapproprié fondé sur le genre.

Alertes malveillantes : Pratique qui consiste à envoyer les services d’urgence d’un organisme d’application de la loi (par exemple, une équipe d’intervention spéciale) à une victime sous prétextes. Il s’agit d’appeler les lignes d’urgence comme le 911 et de signaler faussement une urgence de nature violente.

Comment soutenir les athlètes victimes de violence fondée sur le sexe facilitée par la technologie

La façon dont vous réagissez lorsqu’une ou un jeune athlète vous parle de son expérience de VFS facilitée par la technologie peut faire une grande différence dans la façon dont cette personne s’adapte et obtient de l’aide. Vous pouvez insister sur le fait qu’elle n’est pas seule en écoutant sans porter de jugement, en validant ses sentiments et en l’orientant vers un milieu sécuritaire. N’oubliez pas de rappeler aux membres de votre équipe d’utiliser Internet de façon responsable et de contrer le harcèlement en ligne lorsqu’elles ou ils en sont témoins. Voici quelques façons de les soutenir et de les aider à passer du temps en ligne :

Reconnaître les signes de traumatisme et de VFS

Le traumatisme est la réaction du cerveau et du corps à des événements ou des situations stressantes comme la violence, l’intimidation, le racisme ou la discrimination. Pour les jeunes, les effets d’un traumatisme peuvent se manifester de différentes façons.

  • En tant qu’entraîneuse ou entraîneur, vous devez tenir compte des changements de comportement soudains, comme une peur soudaine d’être en ligne, l’évitement des médias sociaux ou l’expression de la détresse à l’égard des messages reçus. Les jeunes peuvent aussi éprouver des changements d’humeur, de la difficulté à se concentrer ou un retrait.
  • Assurez-vous que vos jeunes athlètes sont au courant des signes de la VFS facilitée par la technologie, comme la réception de messages blessants ou menaçants, le sentiment d’être surveillé ou contrôlé ou d’être contraint de diffuser des images intimes.

Aidez-les à sécuriser leurs paramètres de confidentialité

  • Montrez-leur comment modifier leurs paramètres de confidentialité sur les médias sociaux pour limiter qui peut voir leurs publications et leurs renseignements personnels. Encouragez-les à revoir et à mettre à jour régulièrement ces paramètres.
  • Rappelez-leur de n’accepter que des demandes d’amitié ou de suivi venant de personnes qu’elles ou ils connaissent.
  • Discutez de la façon dont certaines interactions peuvent devenir nuisibles, même si l’autre personne est bien connue, et qu’il est acceptable de bloquer quelqu’un s’il le faut.

Encouragez-les à protéger leurs renseignements personnels

  • Aidez-les à comprendre les risques associés à la transmission de renseignements personnels comme leur emplacement, le nom de leur école ou leur numéro de téléphone en ligne. S’ils pensent que leurs renseignements ont pu être communiqués sans leur consentement, dirigez-les vers des ressources qui peuvent les aider à les supprimer.
  • Encouragez-les à signaler tout contenu préjudiciable au moyen d’outils de signalement des plateformes ou même des autorités scolaires si nécessaire.

Aidez-les à obtenir un soutien supplémentaire

  • Dites à ces jeunes personnes qu’elles ne sont pas seules et qu’il est acceptable de demander de l’aide. Encouragez-les à faire confiance à leur instinct; si elles pensent que quelque chose ne va pas, c’est probablement le cas.
  • Mettez-les en contact avec des adultes de confiance, des conseillères et conseillers scolaires et des services d’aide qui se spécialisent dans le soutien aux jeunes victimes de violence en ligne, comme Obtenez de l’aide maintenant – Canada.ca.

En cas d’urgence

Si un ou une jeune athlète est en danger immédiat, appelez le 911 ou les services d’urgence locaux. Votre rôle est d’assurer sa sécurité. N’oubliez pas de rester calme, d’écouter sans porter de jugement et d’informer la personne qu’elle peut obtenir de l’aide. S’il ne s’agit pas d’une urgence mais qu’elle a besoin de soutien, mettez-la en contact avec une ressource de confiance, comme une ligne d’écoute téléphonique locale ou un organisme de soutien.

Ressources à votre disposition

En tant qu’entraîneuse ou entraîneur, le fait d’être solidaire et au courant de la VFS facilitée par la technologie peut permettre à vos jeunes athlètes de se sentir plus en sécurité en naviguant dans le monde numérique. Vos conseils peuvent les aider à prendre les bonnes mesures pour se protéger, à demander de l’aide au besoin et à contrer la VFS en ligne. Pour obtenir d’autres ressources sur la violence fondée sur le sexe et des cahiers d’exercices pour les jeunes, consultez les modules d’apprentissage sur la violence fondée sur le sexe de FEGC à l’intention des jeunes.

Pour en savoir plus sur la violence fondée sur le sexe facilitée par la technologie et sur la façon d’intervenir auprès d’une jeune personne qui demande de l’aide, consultez la fiche d’information de FEGC sur la VFS facilitée par la technologie.

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