Cinq actions pour dynamiser votre programme de sport communautaire : un guide pratique
Le sport communautaire est au cœur de la vie locale au Canada. Avec plus de 30 000 organismes de sport et de loisirs à travers le pays, dont 95 % œuvrent à l’échelle locale, ces programmes jouent un rôle clé dans le quotidien de milliers d’enfants et d’adultes. Malgré leur impact positif, des défis importants demeurent : les abandons sont fréquents, et la participation reste faible chez les familles à faible revenu et d’autres groupes sous-représentés.
Le sport de qualité offre une solution prometteuse. Inspiré des principes du développement à long terme, ce modèle mise sur la croissance et le développement des athlètes, soutien les objectifs à long terme, et encourage une utilisation intentionnelle de la compétition pour le développement. Le sport de qualité, c’est offrir de bons programmes, offerts par du personnel qualifié, dans des environnements sains.
Cet article présente cinq actions clés que les organismes de sport communautaire peuvent entreprendre pour promouvoir le sport de qualité et transformer leurs programmes.
Action 1 : Mettre l’accent sur la croissance et le développement de l’athlète
Le sport de qualité repose sur une idée clé : les enfants et les jeunes ne sont pas des petits adultes. Les programmes et les compétitions doivent être adaptés à leur stade de croissance et de maturité.
À quoi ça ressemble :
- Des programmes qui développent d’abord les habiletés motrices fondamentales, et pas seulement les habiletés propres à un sport
- Des activités qui permettent aux jeunes de renforcer des habiletés déjà acquises
- La possibilité d’adapter le niveau de difficulté selon les habiletés des jeunes
- L’âge, la taille et le niveau de maturité et la compétence sont pris en considération lors de la formation des groupes, et non l’âge uniquement
- Des programmes et des entraînements bien planifiés qui tiennent compte des plans saisonniers et annuels
- Des équipements, installations et règles adaptés aux différents stades de développement
Comment y arriver :
- S’assurer que les entraîneur·e·s comprennent bien les principes du développement à long terme grâce à une formation adéquate
- Offrir une formation sur l’approche de développement à long terme du sport aux entraîneur·e·s, officiel·le·s et parents
- Fournir une liste de contrôle des compétences que les jeunes participants développeront, et de la façon dont elles seront développées
- Proposer des programmes de développement approuvés par votre organisme national de sport
- Utiliser des outils d’évaluation pour mesurer les progrès et suivre l’évolution des jeunes.
- Valoriser les jeunes qui progressent le plus, et non seulement ceux qui performent le mieux
Qui peut aider? Les services de loisirs municipaux peuvent soutenir la formation des bénévoles, lier l’utilisation des installations aux recommandations du développement à long terme et promouvoir le sport de qualité dans leurs communications locales. Les organismes provinciaux et territoriaux de sport peuvent intégrer des normes de qualité dans leurs politiques d’affiliation, restructurer les compétitions pour mettre l’accent sur le développement des habiletés et partager des pratiques exemplaires.
Action 2 : Soutenir des objectifs à long terme
Le sport de qualité ne se limite pas au moment présent. Les programmes récréatifs peuvent contribuer à instaurer de saines habitudes d’activité, à renforcer les liens sociaux et à améliorer la santé à long terme. Les programmes de compétition, quant à eux, peuvent être soigneusement planifiés pour faire progresser les athlètes tout au long de leur parcours sportif.
À quoi ça ressemble :
- Tous les jeunes jouent et s’entraînent de la même façon aux premières étapes
- Les programmes offrent des cheminements ou des occasions appropriés différents
- Les jeunes ne sont pas exclus du sport, mais orientés vers des programmes parallèles ou de développement
- Les entraîneur·e·s évaluent les habiletés et les intérêts des jeunes afin de les orienter vers des programmes appropriés
Comment y arriver :
- Expliquez clairement votre approche à long terme dans vos communications et lors de séances d’orientation
- Utilisez les ressources de développement à long terme pour accompagner vos entraîneur·e·s et responsables
- Mettez l’accent sur l’atteinte d’objectifs de développement personnel plutôt que sur les résultats. Cet aspect est particulièrement important pour encourager la participation des filles
- Envisagez de regrouper les jeunes selon leur âge de développement biologique (« bio-banding ») plutôt que selon leur âge chronologique
- Utilisez des repères de progression et suivez l’évolution des jeunes sur plusieurs années
- Assurez la transférabilité des dossiers de développement, afin que les jeunes puissent les conserver même en changeant de sport
Qui peut aider? Les services de loisirs municipaux peuvent soutenir la formation des bénévoles, encourager la pratique multisport et coordonner les horaires pour éviter les chevauchements entre disciplines. Les organismes provinciaux et territoriaux de sport peuvent intégrer des normes de qualité, concevoir des approches de développement des habiletés étape par étape et privilégier les regroupements basés sur le développement dans le cadre des compétitions.
Action 3 : Utiliser la compétition de manière intentionnelle pour favoriser le développement
La compétition est au cœur du sport, mais elle ne doit pas se limiter à déterminer « qui est le meilleur du jour ». Lorsqu’elle est utilisée de manière réfléchie, elle devient une occasion d’apprentissage, c’est-à-dire, un moment pour tester des compétences, expérimenter des tactiques ou se préparer pour des événements à venir.
À quoi ça ressemble :
- Des formats adaptés au stade de développement des jeunes participants (par exemple, des jeux en petits groupes, sur de plus courtes distances)
- Des règles ajustées en fonction des habiletés et du stade de développement des jeunes
- Des équipes équilibrées, permettant aux jeunes de niveau comparable de se mesurer entre eux
- Des occasions d’essayer différentes positions ou de participer à une variété d’activités
- Des responsables qui privilégient le développement des habiletés plutôt que la recherche exclusive de la victoire
Comment y arriver :
- Sensibilisez les parents aux bienfaits d’une compétition significative
- Aidez les entraîneur·e·s à mieux comprendre les risques liés à la spécialisation hâtive
- Offrez des ressources pour la gestion des blessures et des commotions cérébrales
- Analysez les résultats des compétitions pour identifier les déséquilibres et ajuster les formats en conséquence
- Effectuez un suivi des blessures et assurez-vous de mettre en place des processus sécuritaires pour le retour au jeu
- Mettez en place des politiques garantissant un temps de jeu équitable et une rotation des positions
Qui peut aider? Les services de loisirs municipaux peuvent soutenir la formation en gestion des blessures, rendre obligatoires les politiques de sécurité pour la location des installations, et collaborer avec les groupes sportifs pour mieux comprendre l’évolution de leurs besoins en matière d’infrastructures. Les organismes provinciaux et territoriaux de sport peuvent réexaminer et restructurer les compétitions, coordonner les horaires avec les autres sports, et instaurer des politiques de sécurité obligatoires.
Action 4 : S’engager en faveur du sport pour tous
Le sport de qualité doit être accessible à tous et toutes, y compris aux groupes traditionnellement marginalisés comme les filles et les femmes, les personnes ayant une limitation, les communautés autochtones, les nouveaux arrivants au Canada, la communauté LGBTQI2S, ainsi que celles et ceux vivant dans la pauvreté ou dans des communautés isolées.
À quoi ça ressemble :
- Une participation active de tous dans les activités
- Tous les aspects de la participation sont pris en considération, y compris les aspects sur le plan mental, physique, culturel et spirituel
- Des installations, équipements et règles adaptés aux différentes capacités
- Des entraîneur·e·s formés et qualifiés qui respectent les politiques sur la protection de l’enfant
- Un accès abordable et sans obstacle
- Des environnements sécuritaires et accueillants où chacun se sent valorisé et intégré
Comment y arriver :
- Profitez des programmes éducatifs et de sensibilisation offerts par les organisations de services multisports
- Évaluez l’accessibilité de vos programmes et installations
- Adoptez une approche progressive, en posant un nouveau geste en faveur de l’inclusion chaque saison
- Collaborez avec les services municipaux de loisirs et les organismes sociaux
- Faites la promotion des codes de conduite à l’intention des parents et des spectateurs
- Travaillez avec des organismes de bienfaisance tels que SportJeunesse et la Fondation Bon départ de Canadian Tire pour soutenir les familles à faible revenu
Qui peut aider? Les services de loisirs municipaux peuvent promouvoir un accès sans obstacle aux installations sportives, maintenir des occasions de jeux non structurés à faible coût, et mettre en valeur les programmes inclusifs. Les organismes provinciaux et territoriaux de sport peuvent développer des initiatives de sensibilisation à l’intention des parents, établir des partenariats avec des organismes sportifs pour les personnes ayant une limitation, et partager des politiques de soutien favorisant des comportements respectueux.
Action 5 : Des partenariats qui priorisent les besoins en matière de développement
Les organismes sportifs communautaires ont besoin de partenariats solides pour prospérer. Ces relations, avec les organismes provinciaux et territoriaux de sport, les municipalités, les organismes subventionnaires, les commanditaires et les médias, doivent avant tout placer le développement des participants au cœur des priorités.
Ça ressemble à quoi :
- Des programmes alignés sur les modèles des organismes nationaux de sport
- Une collaboration entre les sports et les loisirs pour faciliter les transitions et maximiser l’impact
- Des responsables qui évaluent régulièrement la gouvernance et cherchent à l’améliorer
- Des entraîneur·e·s qui accompagnent et renforcent les capacités des futurs responsables
- Des organisations qui recherchent activement des partenaires pour faire progresser le sport de qualité
- L’utilisation du sport comme outil de changement social et de développement communautaire
Comment y arriver :
- Participez à des groupes de travail visant à mieux aligner les systèmes sportifs
- Rencontrez le personnel municipal des loisirs pour explorer des possibilités de partenariat
- Étudiez la possibilité de conclure des ententes d’utilisation conjointe avec la municipalité ou le conseil scolaire
- Soutenez la création d’un conseil sportif communautaire
- Prévoyez un budget pour la formation et le développement des entraîneur·e·s et des responsables
- Revoyez votre plan stratégique pour vous assurer qu’il intègre les principes du sport de qualité
Qui peut aider? Les services de loisirs municipaux peuvent organiser des réunions sur le sport de qualité avec les groupes locaux, faciliter l’élaboration d’un plan de sport communautaire et identifier les subventions et ressources disponibles. Les organismes provinciaux et territoriaux de sport peuvent partager des occasions de financement et proposer des modèles de partenariats collaboratifs.
Conclusion
Le sport de qualité, fondé sur le développement à long terme, repose sur quatre grands principes directeurs : la qualité est essentielle, une programmation optimale est primordiale, l’inclusion est non négociable, et la collaboration renforce le système.
En mettant en œuvre ces cinq actions clés, les organisations sportives communautaires peuvent transformer leurs programmes pour offrir des expériences qui favorisent à la fois la réussite sportive et l’engagement tout au long de la vie. Le résultat : un système sportif plus fort, plus inclusif, véritablement au service de tous les Canadiens et Canadiennes.
Rappelons-nous qu’un club communautaire peut sembler petit pris isolément, mais collectivement, le sport communautaire possède une force immense. En unissant nos efforts, nous pouvons garantir à chaque Canadien et Canadienne une expérience sportive de qualité.
Pour en savoir plus
Cet article présente un aperçu des concepts clés du sport de qualité, mais il reste encore beaucoup à découvrir. Pour un guide complet sur la mise en œuvre du sport de qualité fondé sur les principes du développement à long terme, téléchargez la ressource complète « Sport de qualité pour les communautés et les clubs ». Cette publication exhaustive comprend : des listes de vérification détaillées, des stratégies de mise en œuvre supplémentaires, ainsi que des exemples de pratiques exemplaires provenant de tout le Canada. Elle vous aidera à offrir la meilleure expérience sportive possible à tous les participants de votre organisation.