Bouger tout au long de la journée scolaire : comment les écoles de la C.-B. intègrent la littératie physique dans l’apprentissage
Un nombre croissant d’écoles en Colombie-Britannique démontrent que le mouvement est la clé pour améliorer l’attention et l’engagement des élèves. Dans le cadre de l’initiative Bouger tout au long de la journée scolaire de Le sport c’est pour la vie, 95 % du personnel enseignant rapporte une amélioration de l’attention, de l’engagement et du comportement après avoir intégré l’activité physique tout au long de la journée scolaire.
Cette initiative aide les écoles à intégrer la littératie physique et l’apprentissage actif (PAL – Physically Active Learning) dans les routines quotidiennes, afin de développer les habiletés, la confiance et la motivation des élèves à demeurer actif·ive·s toute leur vie. L’approche s’adapte à tous les environnements d’apprentissage et ses effets sont durables.
Plus qu’un simple cours d’éducation physique
Comme la majorité des cours d’éducation physique et santé de la maternelle à la 7ᵉ année sont enseignés par des enseignant·e·s généralistes, le programme utilise une approche « former les formateurs » pour renforcer les capacités de l’ensemble de l’école. Le personnel enseignant bénéficie d’un accompagnement soit par mentorat en classe, soit par une combinaison d’ateliers actifs et de cours en ligne, avec accès à PLAYBuilder – une bibliothèque numérique comprenant plus de 1 400 activités, 250 plans de leçons et des outils de planification.
Pour les écoles qui choisissent le mentorat en classe, le développement professionnel se déroule pendant les heures de classe : les enseignant·e·s appliquent les stratégies directement avec leurs élèves et reçoivent une rétroaction en temps réel. Cette approche pratique démontre comment le mouvement peut s’intégrer au gymnase, dans la cour d’école ou même entre les bureaux.
Deux façons d’implanter ce modèle dans votre école
A) Mentorat en classe (soutien 1:1)
- Renforcer les capacités du personnel – Développement professionnel intégré grâce au coaching, à la modélisation et à la collaboration en classe.
- Intégrer les habiletés motrices fondamentales – Course, sauts, lancers et équilibre sont intégrés aux leçons, soutenus par les outils d’évaluation PLAYbasic et les ressources PLAYBuilder.
- Créer du mouvement dans divers environnements – Activités dans le gymnase, la classe ou à l’extérieur, incluant des jeux traditionnels autochtones.
- Utiliser les stratégies de PAL – Combiner le contenu académique et le mouvement pour augmenter le niveau d’activité et l’engagement.
B) Apprentissage en groupe (ateliers + autoapprentissage en ligne)
- Ateliers – Séances interactives, animées par un·e facilitateur·trice, qui offrent des stratégies concrètes pour l’apprentissage actif.
- Autoapprentissage en ligne – Cours autorythmés qui renforcent les connaissances et la confiance pour intégrer le mouvement tout au long de la journée.
- Accès à PLAYBuilder – Accès continu à plus de 1 400 activités, 250 plans de leçons et des outils de planification pour soutenir le changement à long terme.
Pourquoi le mouvement est essentiel
Une méta-analyse publiée en 2023 dans le Journal of Science and Medicine in Sport démontre qu’une seule séance d’activité physique peut améliorer la mémoire de travail, l’attention et les fonctions exécutives chez les enfants et adolescent·e·s. Les autres bienfaits incluent une diminution de l’anxiété, une meilleure assiduité, une résilience accrue et une amélioration de l’estime de soi.
« J’ai remarqué une réelle augmentation de l’engagement des élèves… Les jeunes retiennent les concepts clés, vérifient leur humeur avant et après l’activité et identifient les habiletés qu’ils travaillent. »
— Enseignant·e, Chief Tomat Elementary, SD 23
Les résultats
- 95 % ont observé une amélioration de l’attention, de l’engagement ou du comportement.
- 58 % ont augmenté le temps de mouvement quotidien total (hors récréations et dîner).
- 49 % ont ajouté davantage d’activité physique dans d’autres matières.
- 56 % ont utilisé plus de pauses actives en classe.
Depuis son lancement, l’initiative a soutenu plus de 2 700 enseignant·e·s réparti·e·s dans plus de 400 écoles, au bénéfice d’environ 30 000 élèves.
Apprendre en mouvement
Du gymnase à la classe de mathématiques, le mouvement construit des corps plus en santé, des esprits plus alertes et des apprenant·e·s plus confiants. Les écoles qui adoptent cette approche démontrent que le mouvement n’est pas une pause dans l’éducation : il en est une composante essentielle.
Intégrez le mouvement dans votre école
Prêt·e à intégrer le mouvement tout au long de la journée et à constater les effets dans votre milieu? Communiquez avec Le sport c’est pour la vie pour savoir comment votre école ou votre district peut se joindre à l’initiative. Profitez de formations, de ressources et de mentorat qui facilitent l’intégration de la littératie physique dans tous les environnements d’apprentissage.