Au-delà des habiletés motrices : Pourquoi apprendre aux enfants à « lire le jeu » est important

Quand on pense à la littératie physique—la combinaison d’habiletés, de confiance et de motivation pour rester actif toute sa vie—la plupart des gens imaginent les mouvements de base : lancer, sauter, botter. Mais le cadre canadien de la littératie physique identifie quelque chose d’aussi important : les composantes cognitives et décisionnelles qui permettent aux enfants de comprendre pourquoi et quand utiliser ces habiletés.
Cette distinction est importante. Un·e jeune athlète possédant de solides habiletés décisionnelles s’engage plus profondément dans l’activité physique, comprend son rôle dans le jeu, et développe le type de compétence qui favorise une participation durable.
Ce que signifie vraiment « lire le jeu »
Selon le cadre canadien de la littératie physique, la littératie physique inclut les connaissances et la compréhension—la capacité d’identifier et d’exprimer les qualités essentielles qui influencent le mouvement, de comprendre les bienfaits pour la santé d’un mode de vie actif, et d’apprécier les éléments de sécurité appropriés associés à l’activité physique dans divers contextes.
La prise de décision pendant le jeu informel ou dans une situation sportive est la capacité de décider d’utiliser la bonne habileté, au bon moment, dans la bonne situation.
Prenons l’exemple d’un·e milieu de terrain de 12 ans au soccer qui reçoit une passe en faisant face à son propre but. Dans les secondes précédant l’arrivée de la passe, il ou elle vérifie par-dessus ses épaules pour voir si un·e défenseur·euse est derrière lui ou elle et repère les espaces libres. Lorsque la passe arrive, il ou elle prend une décision basée sur ce qu’il ou elle connaît du terrain, des positions des joueur·euse·s adverses et des déplacements de ses coéquipier·ère·s—tout cela sous pression temporelle. C’est ça, lire le jeu. Cela nécessite de la mémoire de travail, de l’attention visuelle et la capacité de traiter plusieurs informations simultanément.
Cette dimension cognitive fonctionne en parallèle avec l’habileté physique. Un·e joueur·euse peut avoir une technique de passe parfaite mais rater des occasions parce qu’il ou elle ne traite pas la situation tactique. Les deux éléments se développent ensemble pour créer la littératie physique.
La prise de décision au stade S’entraîner à s’entraîner
Le modèle du développement à long terme par le sport et l’activité physique identifie la prise de décision comme particulièrement importante pendant l’adolescence, au stade « S’entraîner à s’entraîner ». À ce moment, le cerveau des jeunes a presque atteint sa taille adulte et, avec suffisamment de pratique, ils et elles sont capables de contrôler leur corps avec plus de précision.
Trois processus reliés soutiennent ce développement :
- L’automatisation se produit lorsqu’une habileté devient suffisamment ancrée pour nécessiter moins d’effort conscient. Une passe qui nécessitait auparavant une concentration totale peut éventuellement être exécutée tout en réfléchissant à la tactique.
- L’intégration se produit lorsque le cerveau combine l’information provenant de l’intérieur du corps (position des muscles, équilibre) et de l’extérieur (ce que font les coéquipier·ère·s et les adversaires) pour coordonner le mouvement.
- La prise de décision implique de connaître et de comprendre suffisamment bien les règles et les caractéristiques d’une activité pour sélectionner et exécuter la bonne habileté au bon moment.
Ces processus se développent par la pratique intentionnelle et l’enseignement. Ils ne sont pas automatiques—ils se construisent.
Comment les habiletés se transfèrent d’une activité à l’autre
La recherche montre que les habiletés cognitives développées dans un contexte sportif peuvent se transférer à d’autres. Les jeunes athlètes qui sont physiquement lettré·e·s peuvent transférer des habiletés bien apprises à des jeux complexes et rapides et appliquer les principes appris dans un contexte à de nouveaux contextes.
La mémoire de travail que vous développez au basketball—suivre les coéquipier·ère·s, anticiper les mouvements, lire les formations—renforce les mêmes voies neuronales nécessaires au soccer, au hockey ou au tennis. Un enfant qui apprend à reconnaître les couloirs de passe au soccer peut plus facilement reconnaître des occasions similaires au basketball, surtout s’il ou elle a appris à comprendre le principe (trouver l’espace libre) plutôt que simplement exécuter la technique.
Ce transfert de compréhension aide les jeunes à se sentir plus capables lorsqu’ils et elles essaient de nouvelles activités. Cela développe la confiance—la croyance en ses capacités et avoir la confiance d’essayer de nouvelles choses parce qu’on a un historique de succès.
Comment les entraîneur·euse·s développent les habiletés décisionnelles
Plusieurs pratiques d’entraînement développent explicitement la prise de décision :
- Les jeux à effectifs réduits diminuent le nombre de joueur·euse·s et la taille du terrain pour que chaque enfant prenne plus de décisions plus fréquemment, développant la reconnaissance de patterns et la conscience tactique.
- L’enseignement axé sur le jeu enseigne les concepts tactiques avant ou après l’entraînement, aidant les joueur·euse·s à comprendre les formations, le positionnement et la stratégie.
- L’analyse vidéo permet aux athlètes de voir leur propre prise de décision en action, d’identifier ce qu’ils et elles ont remarqué (ou manqué) en temps réel et d’apprendre à faire des choix plus rapides et plus efficaces.
- Le questionnement pendant le jeu passe d’un entraînement directif à une découverte guidée. Au lieu de dire aux joueur·euse·s quoi faire, les entraîneur·euse·s demandent : « Qu’est-ce que tu vois? Pourquoi as-tu choisi ça? Que pourrait-il se passer ensuite? »
Pourquoi c’est important pour les jeunes athlètes
La compétence et la confiance sont fortement associées à la participation soutenue des jeunes à l’activité physique. L’enseignement de la prise de décision est une partie du développement de cette compétence. Lorsque les jeunes athlètes comprennent pourquoi ils et elles font quelque chose—lorsqu’ils et elles peuvent lire les situations et prendre des décisions—cela contribue à leur sentiment global d’habileté et de capacité.
Ils et elles se sentent plus engagé·e·s sur le terrain. Ils et elles comprennent leur rôle dans la vue d’ensemble. Ils et elles connaissent le succès non seulement par la performance physique, mais aussi par la conscience tactique et les choix intelligents. Cela développe la confiance qui les maintient engagé·e·s dans l’activité physique.
La prise de décision soutient également la durabilité—la combinaison de ressources physiques, mentales et sociales qui permet à un individu de persister et d’endurer les défis pour atteindre des objectifs personnels et sociaux. Les jeunes qui comprennent le sport ou l’activité qu’ils et elles apprennent ont des fondations plus solides sur lesquelles s’appuyer.
L’essentiel
Enseigner aux enfants à comprendre les dimensions tactiques et stratégiques de l’activité physique est au cœur du développement global de la littératie physique. Cela approfondit l’engagement envers l’activité physique, soutient la compétence et la confiance, et aide les jeunes à se sentir capables et connecté·e·s à ce qu’ils et elles font.
Pour les entraîneur·euse·s et les éducateur·rice·s, mettre l’accent sur la prise de décision en parallèle avec la technique crée des jeunes athlètes qui n’exécutent pas seulement des habiletés—ils et elles les comprennent. Et cette compréhension est ce qui transforme la participation à un seul sport en une approche de l’activité physique pour toute la vie.

