Athletics Australia apporte son appui à PLAYBuilder

Depuis son lancement l’an dernier, l’application PLAYBuilder a connu un grand retentissement à l’échelle mondiale.

Développée au Canada par Momentum IT Group et Le sport c’est pour la vie, elle fait maintenant partie intégrante des organismes de sport et de littératie physique partout en Amérique du Nord. De plus, grâce à un nouveau partenariat avec Athletics Australia, elle est aussi en train d’être adoptée en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’appli est une base de données qui fournit aux entraîneurs et aux instructeurs les outils et les plans de leçon dont ils ont besoin, tout en leur donnant l’occasion de créer et de partager leurs propres outils.

« Athletics Australia cherchait à mettre au point une application ou une plateforme web pour héberger le contenu de son programme d’athlétisme afin que ses entraîneurs aient plus facilement accès à des outils lorsqu’ils entraînent sur le terrain. L’idée était de rendre les outils de notre programme accessibles, au moyen d’un téléphone ou d’une tablette, partout où l’entraîneur offre le programme pour assurer l’uniformité du contenu et améliorer l’efficacité des entraîneurs », a déclaré Adam Bishop, directeur général d’Athletics Australia, à Le sport c’est pour la vie.

« Nous avions une idée claire de la façon dont nous souhaitions présenter les grandes lignes du contenu. Nous voulions intégrer des vidéos de chaque activité afin que les entraîneurs puissent profiter de repères visuels de l’activité tout en respectant le programme des activités, l’installation et les exigences en matière d’équipement. Alors que nous en étions à réfléchir sur la conception de ce service, nous sommes tombés sur PLAYBuilder. »

Athlétisme Australie est un organisme national de sport qui représente plus de 16 000 athlètes, entraîneurs et officiels. Ils avaient besoin d’une solution adaptable qui pouvait servir dans de multiples contextes sportifs. Adam Bishop et son équipe ont contacté l’équipe de Le sport c’est pour la vie pour demander une démonstration. Ils ont rapidement constaté que le système sous-jacent offrait la fonctionnalité et le niveau de personnalisation dont ils avaient besoin. C’est à ce moment-là qu’ils ont donné leur aval, qu’ils ont conclu un accord de licence et qu’ils ont commencé à recueillir le contenu de leur programme.

Leur but est de rendre PLAYBuilder accessible à leurs entraîneurs accrédités d’ici la fin de 2019.

« PLAYBuilder est une excellente plateforme parce qu’elle facilite la création de contenu qui peut à son tour servir d’outil éducatif accessible pour les entraîneurs ou être utilisée dans un contexte d’entraînement afin d’en améliorer l’efficacité », a-t-il affirmé.

Le sport c’est pour la vie a pour mission principale de développer la littératie physique et d’améliorer la qualité du sport dans le monde entier. Grâce à des plateformes de mobilisation des connaissances comme PLAYBuilder, les organismes ont accès à des outils et à des ressources qui leur permettent de pousser encore plus loin le développement de la littératie physique dans leur communauté. La collaboration est une valeur cruciale pour Le sport c’est pour la vie. La possibilité de travailler avec des organismes nationaux de sport à l’échelle internationale nous permettra d’apprendre de leurs méthodes et d’élaborer une approche complète et coordonnée pour offrir des programmes à la fois de qualité et adaptables. Nous croyons que la collaboration améliore les systèmes, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.

« Des expériences sportives et de littératie physique de qualité exigent une planification rigoureuse et réfléchie qui tient compte de tous les éléments du parcours de Développement à long terme par le sport et l’activité physique. PLAYBuilder permet aux organismes comme Athletics Australia de proposer à leurs athlètes des activités appropriées sur le plan du développement, et d’offrir ces activités au bon moment en intégrant simultanément des variantes à leurs propres stratégies de développement en fonction de leur modèle », a déclaré Richard Way, directeur général de Le sport c’est pour la vie.

« Au départ, Le sport c’est pour la vie et Momentum IT Group avaient conçu l’application PLAYBuilder pour répondre à un besoin spécifique de l’organisme New York Road Runners, lequel voulait assurer, la qualité des plans de cours à grande échelle, c’est-à-dire pour des centaines d’entraîneurs qui offrent des services à plus de 200 000 jeunes chaque année », a-t-il précisé.

« Aujourd’hui, de nombreux organismes partout au Canada l’utilisent régulièrement, et l’Australie constatera bientôt tous les avantages de cette application. Nous sommes enchantés par l’accueil enthousiaste que PLAYBuilder a reçu jusqu’à maintenant et nous avons hâte de développer la littératie physique partout au pays et dans le monde grâce à cette application d’apprentissage. »

X