Adam Decker, conseiller en dévelopement à long terme de Le sport c’est pour la vie, se joint aux Devils du New Jersey

Adam Decker et sa famille

Les Devils du New Jersey ont recruté Adam Decker, un conseiller en développement à long terme de Le sport c'est pour la vie, en tant que chercheur en performance et qu’entraîneur assistant en musculation et conditionnement physique. Comme il est un grand passionné de hockey, et qu’il a été entraîneur professionnel depuis les huit dernières années, c'est une occasion sensationnelle pour Adam de travailler aux premières lignes de la LNH.

« C'est difficile de dire à quoi ressemble une journée normale parce les choses changent rapidement d’une journée à l’autre, et même d’heure en heure. Mes priorités sont la cueillette et l’analyse de données, la gestion de la charge de travail, de la fatigue et de la supervision, tout en travaillant avec les joueurs blessés pour les aider à retourner au jeu », dit-il.

« J'assurerai également la supervision des tests de l’équipe en plus de collaborer avec mes collègues en médecine sportive et aux opérations hockey. »

Adam a commencé tôt à jouer au hockey à Winnipeg, et son idole était Teemu Selanne, qui jouait alors pour les Jets. Après la fin de sa carrière en tant que joueur, il est devenu entraîneur, puis il a commencé à travailler avec des hockeyeurs professionnels pendant la saison morte. C'est de cette connexion seul à seul qu’est née sa nouvelle passion.

Il peut maintenant mettre sa passion en valeur sur la scène dynamique qu’est une saison condensée. Ça implique d'aller vivre dans un nouveau pays et de s’habituer à une ville différente ainsi qu’à un nouvel environnement professionnel.

« Je suis heureux de pouvoir continuer ma formation et d'essayer quelque chose de différent. Chaque jour, je vais travailler avec des experts, et j’ai vraiment hâte. Cette organisation a une histoire marquée de succès et ils traitent vraiment bien leurs employés, » mentionne-t-il.

« C’est définitivement un peu différent. Ici, l’équipe n’a pas changé depuis un bon bout et ils se connaissent tous. Je suis le nouveau gars, et je tiens à respecter leur culture et leurs relations tout en essayant d’y ajouter mon point de vue. »

Adam s’inspire notamment de son expérience professionnelle avec Sport MB, le Centre canadien multisport et le Cirque du Soleil. Son parcours particulier lui a fourni une approche unique du développement de l'athlète qu’il espère savoir transmettre.

« Il s'agit de comprendre l’importance de la collaboration et de mettre en place des systèmes pour permettre une collaboration efficace entre les collègues. Je n’essaie pas d’être nutritionniste ou physiothérapeute; je fais plutôt confiance à l'expérience de mes collègues et j’en profite pour apprendre », dit-il.

Il a travaillé avec des artistes du cirque de 18 à 28 ans pour son doctorat, et il y a de fortes ressemblances entre ce milieu et celui du hockey professionnel. Ainsi, son approche du développement à long terme intégrera la philosophie de Le sport c'est pour la vie, à laquelle il ajoutera sa touche personnelle.

« J’ai appris que vous ne devriez pas sacrifier des opportunités de développement pour des gains à court terme. Et vous devriez seulement recueillir les données dans le but de les utiliser, de les partager et de les mettre en pratique. »

X