À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, Le sport c’est pour la vie souligne les réalisations des participants noirs et le passé historique du Canada

Il y a tant de choses à apprendre, d’exploits à célébrer et de leçons à tirer.

Le Mois de l’histoire des Noirs est, chaque année, l’occasion de rendre hommage aux réalisations des Canadiennes et des Canadiens noirs dans le sport et l’activité physique, mais aussi d’en apprendre davantage sur l’influence de ces athlètes sur la culture canadienne. Qu’il s’agisse de Barbara Howard, première femme noire à représenter le Canada à une compétition internationale en 1938, ou de Donovan Bailey, médaillé d’or aux Jeux olympiques de 1996, ces personnes exceptionnelles sont des figures inspirantes de l’histoire du Canada.

Plus récemment, le sprinter André de Grasse a remporté six médailles olympiques, alors que Damien Warner a remporté la médaille d’or de l’heptathlon aux Jeux olympiques de 2020, après avoir été sacré champion du monde pour la septième fois. De son côté, l’équipe de soccer du Canada, qui compte plusieurs joueurs noirs, s’est qualifiée pour la Coupe du monde après une absence de 36 ans.

Ce ne sont là que quelques-unes des réalisations impressionnantes des participants noirs, dont beaucoup ont dû surmonter des barrières et des obstacles systémiques que d’autres n’ont pas eu à franchir. Voici quelques liens pour en apprendre davantage sur les participantes et participants noirs qui se sont illustrés dans le milieu du sport et de l’activité physique à travers l’histoire:

De nombreux athlètes noirs ont atteint l’excellence dans une multitude de sports, tout au long de l’histoire du Canada et constituent des modèles pour les jeunes joueurs aujourd’hui. Ces icônes illustrent bien le pouvoir de la résilience et de la détermination. Préserver leur mémoire est un élément important du Mois de l’histoire des Noirs. Nous avons énuméré ci-dessous quelques-uns des noms les plus notables:

Chez Le sport c’est pour la vie, nous sommes déterminés à créer un écosystème du sport et de la littératie physique de qualité, sans racisme ni discrimination. Nous nous efforçons de faire en sorte que l’environnement soit accueillant et inclusif pour chaque participante et participant noir au Canada, et de mettre en œuvre un cadre de développement à long terme par le sport et l’activité physique qui permettra à tout le monde de participer et d’exceller. Nous avons dressé ci-dessous la liste de quelques-unes des organisations qui se chargent de cette mission pour assurer un avenir meilleur à l’excellence noire.

Voici de la documentation, proposée de façon aléatoire, pouvant aider à mieux comprendre le rôle de la littératie physique chez les Canadiennes et les Canadiens noirs et sur l’importance d’éradiquer le racisme systémique, alors que nous en sommes à bâtir une société et un système sportif plus inclusifs.

Dans l’esprit de la philosophie Kaizen, un concept japonais qui signifie amélioration continue de soi, Le sport c’est pour la vie souhaite en apprendre (et désapprendre) davantage sur l’histoire des personnes noires au Canada, et lutter contre le racisme systémique au pays. La documentation et les articles mentionnés ci-dessus ne représentent qu’une fraction de l’important corpus d’informations et de ressources de grand intérêt produites grâce aux efforts de nombreuses personnes qui cherchent à améliorer la compréhension des gens, à présenter de nouvelles perspectives et à effectuer un travail d’éducation dans ce domaine.

« Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de préserver les histoires de ceux qui nous ont précédés. Non seulement ils nous étonnent par leurs exploits sportifs, mais ils nous inspirent aussi par la façon dont ils ont vécu leur vie et contribué à notre société de manière significative », a déclaré Billie Tes, responsable de la population et de la culture chez Le sport c’est pour la vie. 

« Chaque année, au mois de février, nous avons l’occasion de préserver leur histoire et de faire connaître leurs noms, tout en rappelant aux Canadiens l’importance de développer la littératie physique et d’offrir des voies de réussite à tous. »

 

jusqu'à l'ouverture du Sommet Le sport c'est pour la vie 2025!

X
Aller au contenu principal