Ateliers

Les ateliers sont une excellente façon de former, de motiver et d’outiller un groupe d’individus. Chaque atelier a été développé avec soin pour permettre de meilleurs programmes de sport de qualité et de littératie physique en mobilisant les meilleures pratiques, les recherches et l’expérience de nos experts et leaders de Le sport c’est pour la vie.

Pour chaque atelier, Le sport c’est pour la vie offrira ;

  • Plateforme d’inscription (CAMPUS)
  • Lien Zoom (pour les livraisons virtuelles)
  • Dépliant électronique promotionnel (si l’atelier est ouvert au public)
  • Personne(s)-ressource(s)
  • Présentation (le cas échéant)
  • Ressources complémentaires (le cas échéant)
  • Polycopiés (le cas échéant)
  • Sondage pour l’évaluation
  • Certificat de réussite (si inscrit au CAMPUS de Le sport c’est pour la vie)

 Pour chaque atelier en personne, l’hôte doit fournir ;

  • Salle (incluant les frais de location, le cas échéant)
  • Connexion internet (Wi-Fi)
  • Équipement audiovisuel (projecteur, écrans et haut-parleurs, le cas échéant)
  • Collations et breuvages (facultatif)

Note : Cet deux ateliers, Communautés autochtones : Vie active et Parcours de développement à long terme du participant autochtone est désormais offert par le Cercle sportif autochtone. Pour en savoir plus, cliquez ici.









Communautés autochtones : Vie active

Durée de l’atelier : 8 heures

La ressource Communautés autochtones : Vie active et l’atelier d’une journée du même nom ont été conçus avec l’aide d’intervenants autochtones de partout à travers le pays. Les intervenants communautaires tireront de l’inspiration de ces ressources adaptées aux réalités culturelles qui servent de véhicule vers le développement holistique des individus et des communautés.

Cette ressource et l’atelier aident ces partenaires alors qu’ils se lancent dans une aventure de développement du sport de qualité durable et de programmes d’activité physique, développent des liens de collaboration et encouragent les membres de leur communauté à renouer avec un mode de vie sain et actif.

Objectifs d’apprentissage :

  • Savoir identifier les éléments d’une expérience de qualité dans le cadre de programmes de sport, d’activité physique et de loisirs.
  • Analyser les définitions de la littératie physique.
  • Décrire les composantes de la littératie physique.
  • Examiner les outils, les ressources et les plans d’action pertinents qui soutiennent les programmes de sport et d’activité physique des communautés autochtones.
  • Prendre part à des discussions sur les meilleures pratiques pour répondre aux besoins physiques, psychologiques, spirituels, et culturels des participants et participantes.

À la fin de l’atelier, les participants recevront un certificat d’achèvement de formation, ainsi que 3 points de développement professionnel (DP) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) (s’il y a lieu).

À l’heure actuelle, cet atelier est seulement offert en présentiel. Pour en savoir plus à propos de cet atelier, visitez notre campus.

Introduction à la littératie physique

Durée de l’atelier : 3 au 4 heures

L’activité physique est beaucoup plus amusante lorsque l’on possède des notions de littératie physique. Plus que jamais, la littératie physique est reconnue comme l’une des composantes importantes des meilleures pratiques dans les secteurs du sport, de la santé et de l’éducation au Canada. Malheureusement, beaucoup de personnes ne savent pas ou ne comprennent pas ce qu’est la littératie physique.

L’objectif de l’atelier Introduction à la littératie physique est de faire un large survol du concept de la littératie physique. Durant cet atelier, vous serez invité à prendre part à une séance interactive qui vous aidera à définir en termes précis ce qu’est la littératie physique, et durant laquelle vous apprendrez comment intégrer ses concepts pour améliorer vos programmes. Nous aborderons les outils d’évaluation de la littératie physique pour les jeunes (PLAY) et vous apprendrez comment utiliser ces outils pour faire un suivi du développement des compétences de littératie physique des participants afin de les aider à améliorer leurs points faibles. Vous ressortirez de cet atelier avec une connaissance approfondie de la signification de la littératie physique et des manières dont vous pouvez encourager l’amélioration continue et le développement de compétences liées à celle-ci, et ce, à toutes les étapes de la vie.

Objectifs d’apprentissage :

  • Analyser les définitions de la littératie physique.
  • Décrire les composantes de la littératie physique.
  • Prendre part à des discussions à propos de l’impact de la littératie physique sur la santé.
  • Identifier les facteurs qui peuvent améliorer la littératie physique.
  • Reconnaître son propre rôle dans le soutien du développement de la littératie physique.
  • Étudier les outils d’évaluation de la littératie physique.
  • Identifier les différents outils et ressources qui peuvent être utiles dans le développement de la littératie physique.

À la fin de l’atelier, les participants recevront un certificat d’achèvement de formation, ainsi que 3 points de développement professionnel (DP) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) (s’il y a lieu).

L’atelier est offert en mode présentiel ou en mode virtuel. Pour en savoir plus à propos de cet atelier, visitez notre campus.

Pour vous inscrire à un atelier, veuillez remplir ce formulaire ou écrivez-nous à workshops@sportpourlavie.ca.

Littératie physique pour les personnes aînées

Durée de l’atelier : 3 à 4 heures

L’atelier Littératie physique pour les personnes aînées est spécialement conçu pour fournir aux leaders qui travaillent avec des adultes de 55 ans et plus une meilleure compréhension du développement de la littératie physique. Au cours de cet atelier, les participants prendront part à une session interactive qui les aidera à définir la littératie physique, à identifier les principaux obstacles à la participation pour les personnes aînées et à apprendre comment les surmonter. Les participants découvriront dix caractéristiques et considérations clés pour concevoir des programmes de qualité destinés aux personnes aînées. À la fin de l’atelier, les participants sauront comment adapter ou créer de nouveaux programmes bonifiant la littératie physique au sein de leur propre organisation.

Objectifs d’apprentissage :

  • Examiner les définitions de la littératie physique.
  • Décrire les composantes de la littératie physique.
  • Faire la distinction entre littératie physique, activité physique et condition physique.
  • Identifier et surmonter les trois principaux obstacles à la participation pour les personnes aînées.
  • Expliquer comment utiliser le modèle « Cinq plus cinq » pour concevoir des programmes de qualité pour les personnes aînées.
  • Apporter des modifications à des programmes existants ou créer des programmes d’activités améliorant la littératie physique pour les personnes aînées.

L’atelier est offert en mode présentiel et en mode virtuel. Pour en savoir plus à propos de cet atelier, visitez notre campus.

Pour vous inscrire à un atelier, veuillez remplir ce formulaire ou écrivez-nous à workshops@sportpourlavie.ca.

Participation des personnes nouvellement arrivées au Canada grâce à la littératie physique et au sport de qualité

Durée de l’atelier : 2 heures

Cet atelier présente les obstacles auxquels peuvent être confrontées les personnes nouvelles au Canada dans leur participation au sport, tout en proposant des exemples de solutions, d’opportunités existantes et de pratiques prometteuses mises en œuvre à travers le pays pour développer ou améliorer les programmes.

Selon les statistiques, environ 40 000 personnes par mois sont arrivées au Canada en 2021 et 2022 en provenance de partout dans le monde. Certaines étaient des étudiantes et étudiants, d’autres des personnes immigrantes ou des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires, et un nombre croissant étaient des réfugiées et réfugiés de pays comme l’Ukraine, l’Afghanistan et la Syrie. Cette nouvelle réalité sociale complexe présente à la fois des défis et des opportunités, ce qui a motivé Sport for Life à offrir cet atelier.

Il est recommandé de compléter la formation en ligne Bienvenue au Canada : Favoriser la participation au sport et à l’activité physique des personnes nouvelles au Canada avant de suivre cet atelier.

À qui s’adresse cet atelier? Leaders sportifs, entraîneurs, responsables municipaux des loisirs, OPTS, bailleurs de fonds et toute personne engagée à rendre le sport et l’activité physique plus agréables, accessibles et sécuritaires pour les personnes nouvelles au Canada.

Objectifs d’apprentissage :

  • Comprendre les implications du statut d’immigration sur la littératie physique et le sport de qualité.
  • Examiner l’importance de bâtir des partenariats pour favoriser le sentiment d’inclusion chez les personnes nouvelles.
  • Décrire la différence entre surmonter un obstacle et éliminer un obstacle pour les personnes nouvelles.
  • Identifier un plan d’action réalisable adapté à votre contexte organisationnel.

À la fin de l’atelier, les participants recevront un certificat d’achèvement de formation, ainsi que 2 points de développement professionnel (DP) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) (s’il y a lieu).

L’atelier est offert en mode présentiel et en mode virtuel. Pour en savoir plus à propos de cet atelier, visitez notre campus.

Pour vous inscrire à un atelier, veuillez remplir ce formulaire ou écrivez-nous à workshops@sportpourlavie.ca.

Créer une expérience de qualité en littératie physique

Durée de l’atelier : 4 heures

L’atelier Créer une expérience de qualité en littératie physique vise à renforcer la capacité des participants à intégrer une approche axée sur le développement de la littératie physique dans la conception et la prestation de leurs programmes d’activité physique.

Plus précisément, les participants seront en mesure d’expliquer comment soutenir le développement des habiletés motrices, d’identifier des moyens de favoriser l’inclusion dans les programmes de littératie physique et d’apporter des modifications à des programmes existants afin de les enrichir sur le plan de la littératie physique.

Objectifs d’apprentissage :

  • Décrire la conception universelle et son importance dans la planification des loisirs.
  • Démontrer des connaissances et des compétences pédagogiques liées à l’application de la conception universelle dans les contextes de littératie physique.
  • Examiner le modèle « 5+5 », qui comprend 5 considérations de conception et 5 caractéristiques de séance.
  • Comprendre les différentes formes d’évaluation.
  • Animer et analyser une séance active de qualité.

À la fin de l’atelier, les participants recevront un certificat d’achèvement de formation, ainsi que 2 points de développement professionnel (DP) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) (s’il y a lieu).

L’atelier est offert en mode présentiel et en mode virtuel. Pour en savoir plus à propos de cet atelier, visitez notre campus.

Pour vous inscrire à un atelier, veuillez remplir ce formulaire ou écrivez-nous à workshops@sportpourlavie.ca.

Powered by
Introduction à l’appartenance dans le sport et l’activité physique

Durée de l’atelier : 2 heures

Donnons à tout le monde la chance d’être Actif pour la vie! Afin d’atteindre cet objectif, il faut que tous se sentent les bienvenus dans l’écosystème du sport et de l’activité physique. Si vous deviez vous classer sur une échelle allant de « très peu de connaissances » au sujet de l’appartenance dans le sport et l’activité physique à « beaucoup de connaissances », où vous positionneriez-vous? Peu importe si vous n’avez jamais entendu parler du concept d’appartenance ou si vous souhaitez simplement vous rafraîchir la mémoire à son sujet, nous vous invitons à vous inscrire à cet atelier.

Introduction à l’appartenance dans le sport et l’activité physique est un atelier conçu pour doter les parties prenantes intersectorielles (p. ex. : sport, loisirs, éducation, santé et municipalités) des compétences nécessaires pour cultiver l’appartenance dans le sport et l’activité physique. Durant cet atelier, nous allons définir les concepts de l’appartenance, explorer les méthodes d’intégration de ces concepts afin d’améliorer vos programmes et présenter des observations en fonction des identités de vos participants.

L’appartenance constitue une composante importante des expériences de sport de qualité et du développement de la littératie physique pour tout le monde. Si vos participants éprouvent un sentiment d’appartenance, alors votre programme favorise l’accueil, les liens communautaires et la confiance. Aidez-nous à faire avancer le mouvement de Le sport c’est pour la vie, là où le sport et l’activité physique ont le pouvoir de devenir des catalyseurs de changement.

Objectifs d’apprentissage :

  • Reconnaître les concepts du préjugé, du pouvoir et du privilège afin d’élargir les zones de confort.
  • Définir l’intersectionnalité.
  • Prendre part à des discussions à propos des opportunités de faciliter l’appartenance dans les espaces de sport et d’activité physique.
  • Passer en revue les réponses à des questions d’autocritique et créer des possibilités de développement personnel.

À la fin de l’atelier, les participants recevront un certificat d’achèvement de formation, ainsi que 2 points de développement professionnel (DP) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) (s’il y a lieu).

L’atelier est offert en mode présentiel ou en mode virtuel. Pour en savoir plus à propos de cet atelier, visitez notre campus.

Pour vous inscrire à un atelier, veuillez remplir ce formulaire ou écrivez-nous à workshops@sportpourlavie.ca.

L’activité physique et la littératie physique pour les enfants en bas âge

Durée de l’atelier : 3 au 4 heures

Le présent atelier vise à aider le personnel de centres de la petite enfance (éducatrices, superviseures, directrices) et les parents à mieux comprendre le développement de la littératie physique chez les jeunes enfants (0 à 5 ans). Les participantes vont découvrir ce qu’est la littératie physique et l’importance de la développer chez les jeunes enfants, comprendre la relation entre le développement du cerveau et la littératie physique et apprendre comment les relations, l’environnement, les activités et l’équipement peuvent soutenir le développement de la littératie physique.

Objectifs d’apprentissage :

  • Décrire les concepts clés tels que le jeu actif, les habiletés motrices fondamentales, le jeu risqué ou aventureux et la littératie physique.
  • Étudier le rôle crucial du jeu en bas âge dans la santé et la littératie physique futures de l’enfant.
  • Identifier les concepts et les activités qui favorisent le jeu actif durant la petite enfance.
  • Passer en revue des outils pédagogiques destinés aux parents qui mettent en lumière le rôle important du jeu actif dans le développement global de l’enfant.
  • Recueillir de l’information qui peut être appliquée afin de renforcer la capacité des directrices et du personnel de développer des politiques, des pratiques et des environnements.

À la fin de l’atelier, les participants recevront un certificat d’achèvement de formation, ainsi que 3 points de développement professionnel (DP) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) (s’il y a lieu).

L’atelier est offert en mode présentiel ou en mode virtuel. Pour en savoir plus à propos de cet atelier, visitez notre campus.

Pour vous inscrire à un atelier, veuillez remplir ce formulaire ou écrivez-nous à workshops@sportpourlavie.ca.

Sport de qualité pour les communautés et les clubs

Durée de l’atelier : 4 heures

Bien que la communauté soit le lieu où se déroulent la plupart des activités sportives, très peu de ressources, de formations et de stratégies sont offertes pour soutenir les responsables sportifs et communautaires du Canada. Le présent atelier est conçu pour informer les clubs sportifs locaux et leurs partenaires communautaires, telles que les installations, les municipalités et les écoles, et de leur faire découvrir des outils, des relations, des ressources et des processus qui appuient le sport de qualité et l’activité physique à tous les niveaux. Nous allons explorer comment offrir de manière collaborative du sport de qualité au sein de nos communautés par le développement et le soutien de personnel qualifié, d’environnements sains et de bons programmes.

À qui l’atelier s’adresse-t-il? Aux dirigeants sportifs, entraîneurs, responsables des loisirs municipaux, organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS), bailleurs de fonds, et à tous ceux et celles qui s’engagent à travailler en équipe afin d’offrir à la communauté les meilleurs programmes de sport et d’activité physique possible.

Objectifs d’apprentissage :

Les participants seront initiés à la grille de vérification du sport de qualité et à d’autres ressources. De plus, ils auront l’occasion de partager des stratégies collaboratives touchant les domaines suivants :

  • Croissance et développement de l’athlète
  • Fixation d’objectifs à long terme
  • Utilisation délibérée de la compétition pour le développement
  • Engagement au sport pour tous
  • Partenariats qui donnent la priorité aux besoins en matière de développement

À la fin de l’atelier, les participants recevront un certificat d’achèvement de formation, ainsi que 3 points de développement professionnel (DP) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) (s’il y a lieu).

L’atelier est offert en mode présentiel ou en mode virtuel. Pour en savoir plus à propos de cet atelier, visitez notre campus.

Pour vous inscrire à un atelier, veuillez remplir ce formulaire ou écrivez-nous à workshops@sportpourlavie.ca

Développement de la littératie physique dans les programmes de loisirs

Durée de l’atelier : 2 heures

Cet atelier fait partie de la certification Responsable en littératie physique — Niveau 1.

L’atelier Développer la littératie physique dans les programmes de loisirs vise à s’appuyer sur vos expériences pour comprendre la littératie physique et comment votre vécu peut aussi faire de vous un leader efficace dans les programmes de loisirs.

En mettant l’accent sur les leaders en loisirs, cet atelier décompose la définition de la littératie physique et son importance dans les programmes de qualité.

Les participants travailleront à partir de scénarios et apprendront à adapter les programmes en utilisant le modèle « 5+5 », composé de cinq considérations de conception et de cinq caractéristiques de séance.

À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :

  • définir et comprendre la littératie physique et tous ses composants,
  • discuter du développement sain de l’enfant et de son lien avec la littératie physique et l’activité physique,
  • examiner et démontrer comment animer des programmes de qualité.

L’atelier est offert en mode présentiel et en mode virtuel. Pour en savoir plus à propos de cet atelier, visitez notre campus.

Pour vous inscrire à un atelier, veuillez remplir ce formulaire ou écrivez-nous à workshops@sportpourlavie.ca.

No, thank you. I do not want.
100% secure your website.
Powered by
Littératie physique inclusive

Durée de l’atelier : 3 au 4 heures

L’atelier Littératie physique inclusive aidera les participants à comprendre l’importance du développement de la littératie physique chez les participants vivant avec des limitations. Le présent atelier présentera aux participants les principes de la conception universelle et la manière dont ceux-ci peuvent être incorporés à tous les programmes. L’atelier aidera aussi les participants à découvrir les différentes manières dont un programme ou une activité peut être adapté afin de permettre à des personnes vivant avec des limitations variées de participer et de vivre une première expérience de qualité.

Objectifs d’apprentissage :

  • Analyser les définitions de la littératie physique.
  • Décrire les composantes de la littératie physique.
  • Étudier l’équité et l’inclusion en relation avec la programmation de littératie physique.
  • Définir l’approche du soutien au comportement positif.
  • Décrire le rôle du comportement positif dans le soutien des participants de toutes habiletés confondues.
  • Prendre part à des discussions à propos des principes de conception universelle en relation avec les pratiques de littératie physique inclusive.
  • Identifier les adaptations appropriées à une variété de limitations, en se basant sur les principes de conception universelle.

À la fin de l’atelier, les participants recevront un certificat d’achèvement de formation, ainsi que 3 points de développement professionnel (DP) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) (s’il y a lieu).

L’atelier est offert en mode présentiel et en mode virtuel. Pour en savoir plus à propos de cet atelier, visitez notre campus.

Pour vous inscrire à un atelier, veuillez remplir ce formulaire ou écrivez-nous à workshops@sportpourlavie.ca.

Parcours de développement à long terme du participant autochtone

Cet atelier est désormais offert par le Cercle sportif autochtone. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Durée de l’atelier : 8 heures

La ressource et l’atelier Parcours de développement à long terme du participant autochtone sont conçus pour aider les intervenants et les organismes de sport et d’activité physique de partout à travers le Canada à améliorer leur compréhension des méthodes d’accompagnement des participants et athlètes autochtones dans le cadre de leur programmation.

L’atelier consacrera du temps à l’appréciation de la culture autochtone et explorera les nombreuses manières dont la culture influence le niveau d’implication et de participation continue dans le système sportif. L’atelier présentera les éléments clés qui doivent être considérés lors de la planification, du développement et de la mise en œuvre de programmes conçus pour les populations et communautés autochtones et en collaboration avec elles. L’accent sera mis sur le soutien des besoins physiques, psychologiques, spirituels et culturels de l’individu afin d’optimiser son expérience de sport et d’activité physique. L’atelier insistera sur la manière dont le cheminement compétitif et les politiques du système peuvent être ajustés pour assurer la création d’un cheminement clair pour les participants et athlètes autochtones.

Objectifs d’apprentissage :

  • Étudier les origines culturelles et l’histoire des populations autochtones du Canada.
  • Reconnaître les différentes approches nécessaires qui permettent de soutenir les besoins des participants et participantes autochtones.
  • Décrire les deux volets du système de sport et d’activité physique au Canada.
  • Rassembler des outils et développer un plan d’action organisationnel pour mieux soutenir et accueillir les participants autochtones au sein de tous les programmes.

À la fin de l’atelier, les participants recevront un certificat d’achèvement de formation, ainsi que 3 points de développement professionnel (DP) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) (s’il y a lieu).

À l’heure actuelle, cet atelier est seulement offert en présentiel. Pour en savoir plus à propos de cet atelier, visitez notre campus.

Aller au contenu principal