La résilience du club de kayak Waterwerks et la reprise des activités après la pandémie
Les programmes sportifs communautaires dans le monde entier ont été confrontés à de multiples défis pendant la pandémie de COVID-19. Les perturbations liées à la pandémie ont plongé les organisations dans l’incertitude et les ont obligées à s’adapter, à innover et à repenser leur avenir au fur et à mesure que les restrictions s’atténuaient.
De nombreux clubs peuvent compter sur l’aide de l’ensemble des organisations sportives communautaires pour se réinventer, trouver leurs repères et redéfinir leurs programmes. L’un de ces clubs est le Waterwerks Kayak Club, bénéficiaire d’une microsubvention COVID-19 de Le sport c’est pour la vie, qui s’efforce de se reconstruire avec l’appui de nouveaux entraîneurs et bénévoles formés.
L’histoire du Waterwerks Kayak Club
Le Waterwerks Kayak Club est un centre communautaire clé pour les adeptes de kayak de la région de Calgary depuis 2002. Le club offre des programmes toute l’année et s’efforce de rendre la pratique du kayak accessible et amusante pour tous les âges et toutes les capacités, qu’il s’agisse de kayak de rivière, de style libre, de slalom ou de polo!
La création d’expériences positives dans un environnement favorable est le fondement d’une expérience sportive de qualité. Chez Waterwerks, c’est un pilier qui se traduit par :
- Un personnel qualifié : Les parents bénévoles passionnés qui consacrent temps et énergie font partie intégrante du succès du club. Ils illustrent l’essence de la communauté, contribuant non seulement au sport, mais aussi aux liens qui se forment au sein de la famille Waterwerks.
- Un environnement sain : Le Harvie Passage de Calgary, un parc d’eau vive de classe mondiale et siège du Waterwerks Kayak Club, offre un espace exceptionnel pour l’apprentissage, l’entraînement et la croissance par le biais des sports de pagaie.
- Des bons programmes : Depuis sa création, le club offre un large éventail de programmes destinés tant aux débutants qui veulent s’initier au kayak qu’aux amateurs chevronnés qui perfectionnent leurs compétences en eau vive. Ces programmes sont encadrés par des instructeurs qualifiés et dirigés par un personnel expérimenté et responsable comme Mark Taylor, directeur du Waterwerks Kayak Club.
Avant la pandémie, Waterwerks était un centre communautaire prospère, offrant des programmes de kayak qui favorisaient le développement des compétences, de liens d’amitié et d’une connexion avec la nature.
Les effets de la COVID-19
La COVID-19 a entraîné des défis inattendus. Comme beaucoup d’autres clubs, Waterwerk a vu sa capacité à former et à certifier des bénévoles, des instructeurs et des entraîneurs interrompue, tout comme l’ensemble de ses programmes, en raison des restrictions imposées par la pandémie.
Après la pandémie, l’intérêt pour les programmes de kayak destinés aux enfants et aux jeunes a grimpé en flèche, car les familles recherchaient des activités de plein air favorisant la santé physique et le bien-être émotionnel. Le Waterwerks Kayak Club s’est trouvé au cœur de ce regain d’enthousiasme. Cependant, un défi de taille l’attendait : il ne disposait pas des instructeurs, entraîneurs et bénévoles certifiés nécessaires pour répondre à la demande croissante.
Rebâtir les fondations du club
La microsubvention COVID-19 de la division Sport de qualité de Le sport c’est pour la vie est arrivée au bon moment. En effet, Waterwerks a pu offrir la formation du PNCE à six instructeurs et une formation aux premiers secours à trois bénévoles. L’augmentation du nombre de membres du personnel a permis à Waterwerks de mettre en place de nouveaux programmes, pour différents niveaux de compétences. En 2023, les programmes comprennent Lil Tykes (les tous petits), Lil Rippers (les petits) et, pour la première fois, un programme Rippers pour les participants plus âgés, qui met l’accent sur des compétences de plus haut niveau. Ce dernier est offert une fois par semaine et compte actuellement cinq participants.
De plus, les membres de l’équipe nouvellement formés sont mieux préparés à représenter le club lors d’événements communautaires.
« Cela nous a aidés lorsque nous étions sur la rivière, et qu’on nous questionnait sur le programme ; les bénévoles sont mieux à même de répondre aux questions, de savoir ce qui se passe et de le communiquer. Il en va de même pour nos instructeurs, lorsqu’ils sont sur le terrain et que les gens leur posent des questions. Ils sont en mesure d’expliquer ce que nous accomplissons », explique M. Taylor.
Cinq jeunes ont participé aux championnats nationaux en Ontario cette année, ce qui représente une grande réussite pour les participants et le programme dans son ensemble.
« Nous avons eu une excellente saison cette année, meilleure qu’elle ne l’a jamais été, même avant la COVID! », a déclaré Taylor.
L’équipe de Waterwerks espère que cette nouvelle cohorte d’instructeurs continuera à soutenir le programme, et donc à proposer davantage d’activités. « Nous sommes impatients de voir comment ils continueront à se développer dans les années à venir! »
Des enseignements tangibles
Lorsqu’on lui a demandé quels conseils il donnerait à d’autres programmes désireux de continuer à se développer et de disposer des ressources nécessaires pour le faire, après la pandémie, Taylor a répondu ce qui suit :
- Sensibilisez dès que possible vos jeunes participants à l’idée de revenir et d’enseigner aux générations suivantes. Plus tôt vous leur en parlez, plus le message sera ancré et remémoré lorsqu’ils auront l’âge d’enseigner!
- Faites en sorte que tout le monde s’implique dans votre club, que ce soit par le biais d’occasions d’entraînement, de bénévolat ou d’événements communautaires ; organisez des activités sociales, des barbecues et des événements communautaires amusants afin de maintenir l’engagement des participants, des parents et du personnel au-delà des heures d’entraînement.