Le sport c’est pour la vie s’engage à ce que les athlètes canadiens disposent d’installations de classe mondiale pour s’entraîner et concourir. Ces installations doivent être ouvertes à des personnes de tous horizons, et être sûres et accueillantes. Il n’est pas rare que les athlètes aient l’impression que leur installation est un foyer loin de chez eux. Une bonne programmation doit donc viser à favoriser ce sentiment en innovant et en veillant à ce que les enfants s’amusent.
Un environnement sain
Un environnement sain crée un bon sentiment
La nageuse synchronisée Halle Pratt parle de l’installation dans laquelle elle a grandi, qu’elle considère comme un foyer. Richard Way, directeur général de Le sport c’est pour la vie, souligne l’importance de la sécurité dans une bonne installation. Cela signifie que l’équipement est en bon état, que tout est bien éclairé, propre et bien entretenu. D’un point de vue social, l’installation doit être un lieu inclusif et accueillant pour tous, y compris pour les personnes handicapées. Jadine Cleary de Synchro Canada et l’olympien Thomas Jones parlent de l’importance de l’innovation, et de ne pas faire les choses de la même façon qu’elles ont toujours été faites.
Du plaisir
Avons-nous déjà du plaisir?
Peu importe le niveau auquel vous jouez, il doit y avoir du plaisir. Corey McNabb, de Hockey Canada, croit que le plaisir est un élément crucial de l’équation, qu’il s’agisse d’enfants, de professionnels ou de personnes âgées. Selon Jadine Cleary de Synchro Canada, le plaisir est une « composante importante de la performance », notamment parce que certains athlètes quitteront le club s’ils ne s’amusent pas. La physiologiste de l’exercice Jodi Hawley est d’accord, disant que « ce qui donne du pouvoir à votre enfant est probablement la question la plus importante que vous pouvez poser. »