Éducateurs

La situation au Canada

Le système d’éducation canadien constitue l’une des plus importantes opportunités d’amélioration de la qualité du sport et de l’activité physique pour tous les Canadiens. Des garderies aux universités, la santé générale de la population et le succès à long-terme de nos athlètes peuvent être améliorés grâce à de la programmation en sport et activité physique à tous les niveaux.

L’inactivité est un problème majeur chez les enfants canadiens. Elle provoque une augmentation dramatique des cas d’obésité infantile et augmente significativement le risque à long terme de développer des troubles et maladies comme le diabète de type 2, le cancer et les maladies du cœur. L’inactivité mène également à un plus faible développement cognitif, à de faibles résultats scolaires, à de mauvaises aptitudes sociales, et à un sentiment plus faible d’appartenance communautaire.

Pour les enfants canadiens qui sont actifs, un encadrement ou un entraînement qui ne sont pas adéquats signifie que plusieurs d’entre eux auront de la difficulté à connaître du succès en sport ou à adopter un mode de vie sain et actif. L’activité physique et le sport (de façon formelle ou informelle) montrent à nos enfants comment bouger, se comporter et interagir avec les autres. Sans une programmation appropriée et régulière en matière de sport et d’activité physique, les écoles et autres institutions éducatives manquent une occasion en or d’avoir un impact significatif et durable sur nos enfants et nos jeunes.

Ce que fait Le sport c'est pour la vie

Le sport c’est pour la vie anime la collaboration entre les milieux du sport, des loisirs et de la santé avec le milieu de l’éducation, en plus d’harmoniser la programmation entre chacun de ces secteurs. De plus, Le sport c’est pour la vie propose et soutient de bonnes pratiques d’entraînement et de formation sportive à tous les stades du développement, de l’enfance à l’âge adulte. Notre système éducatif joue un rôle central, qui débute avec l’apprentissage de la littératie physique à l’enfance. À partir des garderies et services préscolaires jusqu’à l’université, nous sommes en mesure d’offrir une véritable opportunité d’améliorer la qualité du sport, de l’activité physique et de la santé de notre pays.

Ressources

X