Le sport c’est pour la vie inaugure le comité pour l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité

Le sport c’est pour la vie est fier d’annoncer la mise sur pied d’un comité interne pour l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA). Conformément à sa vision d’offrir à tous la possibilité de participer à des expériences sportives et physiques de qualité, le comité EDIA de Le sport c’est pour la vie sera chargé d’alimenter la discussion sur les groupes marginalisés dans le sport et l’activité physique, et de favoriser leur avancement.

« Compte tenu du monde dans lequel nous vivons, et sachant à quel point le sport et l’activité physique nous sont bénéfiques, je pense qu’il était naturel que l’organisme, qui a déjà rejoint une multitude de groupes grâce à ses programmes et initiatives, réalise cette importante avancée. La mise en place du comité EDIA marquera une nouvelle étape et nous permettra d’officialiser l’excellent travail que fait Le sport c’est pour la vie », a déclaré Ram Nayyar, membre du conseil d’administration de Le sport c’est pour la vie et président du conseil d’administration de Littératie physique pour la vie.

Le comité est composé d’un groupe de personnes qui représentent personnellement et fièrement les Autochtones, les personnes ayant une limitation, les femmes et les filles, la communauté LGBTQI2S et les nouveaux arrivants au pays.

« Dans le but de réduire les silos et de respecter nos valeurs de collaboration, d’innovation, d’inclusion et d’intégrité, nous voulions que ce travail soit mené par des personnes passionnées qui peuvent s’identifier aux groupes traditionnellement sous-représentés dans le sport », s’est exprimé Kabir Hosein, responsable des opérations pour Le sport c’est pour la vie et nouvel arrivant de Trinidad et Tobago.

Les membres du comité sont : Annie Lau, coordonnatrice des opérations; Carolyn Trono, directrice du développement du sport de qualité; Claudine Gilbert, coordonnatrice des conférences; Francesca Jackman, coordonnatrice des services exécutifs; Kabir Hosein, responsable principal des opérations; Kim Samson, coordonnatrice des communications bilingues et du développement francophone Mataya Jim, technicienne du soutien aux Autochtones; et Richard Way, directeur général.

Le sport c’est pour la vie a formé le comité EDIA pour qu’il guide conjointement l’orientation stratégique, qu’il assure un encadrement au nom de Le sport c’est pour la vie et de la littératie physique pour la vie, et qu’il veille à ce que tous les habitants du pays soient pris en compte et représentés dans les initiatives internes et externes. Le comité se penchera sur tout ce qui touche à l’équité et à l’égalité des groupes marginalisés afin de prévenir le harcèlement, les abus, la discrimination et les mauvais traitements dans toutes les facettes du travail de l’organisme.

« Nous voulons aussi donner l’occasion aux membres compétents de nos comités de s’épanouir en dehors de leur rôle principal, et d’apporter leur soutien à ce travail si important et nécessaire. Je suis emballé à l’idée de travailler avec ces personnes dans leur nouveau rôle et de voir ce que nous pourrons accomplir collectivement pour faire progresser les initiatives du comité pour l’EDIA », s’est exclamé Richard Way.

X