Devenez instructeur ou instructrice en littératie physique

La Société du sport pour la vie, l’Association canadienne des entraîneurs et HIGH FIVE® ont uni leurs efforts pour aider les intervenants en loisirs, les entraîneurs et ceux qui le souhaitent à devenir des instructeurs et instructrices en littératie physique. 

Le programme d’instructeur en littératie physique se veut une expérience d’apprentissage autant en ligne qu’en présence, qui offre la possibilité aux personnes intéressées de devenir instructeur ou instructrice certifié(e) en littératie physique. L’objectif des quatre modules de formation est de permettre aux intervenants de première ligne en activité physique d’élaborer et d’offrir des programmes qui valorisent le développement de la littératie physique. 

Après avoir terminé cette formation, les participants seront en mesure d’identifier les programmes d’activité́ physique de qualité, de les mettre sur pied et de les implanter pour ainsi contribuer au développement de la littératie physique.

Module 1 : Cours d’apprentissage en ligne « Introduction à la littératie physique » de Le sport c’est pour la vie

Ce cours d’apprentissage en ligne présente le concept de littératie physique, donne de l’information sur la façon dont nous apprenons à bouger et identifie les éléments clés d’un environnement favorisant la littératie physique. À la fin de ce module, vous serez en mesure de :

  • expliquer le concept de littératie physique;
  • décrire le lien entre la littératie physique, l’activité physique et la forme physique; 
  • identifier les stades de développement de la motricité (mouvement) pendant l’enfance et selon l’âge correspondant approximativement aux compétences adultes;
  • décrire comment le développement des habiletés motrices, la confiance et la motivation favorisent le développement de la littératie physique;
  • définir les éléments clés d’un environnement favorable à la littératie physique;
  • comprendre pourquoi les activités de littératie physique doivent être accessibles et inclusives; 
  • décrire et illustrer un parcours de littératie physique.
  • Vous pouvez vous inscrire sur le Campus de Le sport c’est pour la vie : https://sportforlife-sportpourlavie.ca/catalog_detail.php?courseid=798
Module 2 : Formation de 4 heures sur les Principes du développement sain de l’enfant de HIGH FIVE, ou formation sur demande de 4 heures HIGH Five Sport

La formation sur les Principes du développement sain de l’enfant est d’une durée de quatre heures et elle procure aux intervenants de première ligne (tous ceux et celles qui travaillent avec des enfants de 4 à 12 ans – c.-à-d. moniteurs de camp, entraîneurs, éducateurs, moniteurs de natation) les outils nécessaires pour améliorer rapidement la qualité des programmes qu’ils dirigent. Ce module consiste en une formation essentielle sur les Principes de développement sain de l’enfant de HIGH FIVE qui aidera les intervenants de première ligne à comprendre ce qu’ils doivent faire pour répondre aux besoins sociaux, émotionnels et cognitifs de chaque enfant.

Prenez connaissance du calendrier de formation pour trouver une formation près de chez vous ou cliquez sur organisme-hôte d’une formation. Offertes en personne ou en ligne, les formations sportives de HIGH FIVE aident les entraîneurs à comprendre en quoi consiste un développement sain chez l’enfant, à saisir ce qui motive les enfants à faire du sport, et à trouver les stratégies qui les motiveront à continuer de participer. La formation vise à éliminer les principaux obstacles auxquels se heurtent les filles dans leur participation à long terme à des programmes sportifs. Ces obstacles comprennent le manque de qualité, de plaisir et de confiance. Pour aider à surmonter ces obstacles et pour encourager une participation durable aux sports, la formation met l’accent sur les cinq principes de HIGH FIVE, soit : un(e) adulte attentionné(e), la participation, la maîtrise, le jeu, et les amis.

Cette formation de quatre heures est conçue pour les entraîneurs, les responsables et les formateurs, et elle est fondée sur les pratiques exemplaires en matière de leadership sportif. Tous les participants reçoivent un certificat à la fin de la formation.

Inscrivez-vous ici

Module 3 : Habiletés motrices fondamentales du PNCE

L’enfant qui maîtrise bien les habiletés liées aux fondements du mouvement aura plaisir à être actif sa vie durant. Lorsqu’ils ont la chance d’apprendre un large éventail d’habiletés physiques, les enfants acquièrent des éléments de base qui leur donnent la compétence, la confiance et la motivation requises pour essayer une multitude d’activités physiques et de sports.  

L’atelier Habiletés liées aux fondements du mouvement du PNCE, présenté par TeamSnap, fournit aux participants les outils et les ressources pour favoriser le développement des habiletés liées aux fondements du mouvement, comme courir, sauter, botter, lancer, attraper et rouler. En aidant les enfants à développer ces habiletés, vous les préparez à une vie saine et active.

Offert en personne ou en ligne, l’atelier comporte des renseignements et des activités pour mieux comprendre les habiletés liées aux fondements du mouvement et la littératie physique ainsi qu’un processus d’enseignement qui permettra aux participants d’observer et d’enseigner plus efficacement les habiletés liées aux fondements du mouvement.  Il offre également des renseignements et des activités pour adapter les habiletés liées aux fondements du mouvement aux participants qui présentent un handicap intellectuel, physique ou sensoriel ou une déficience comportementale.  

L’atelier Habiletés liées aux fondements du mouvement du PNCE est l’un des modules requis du Programme d’instructeurs en littératie physique.  Pour en savoir plus, et pour vous inscrire à un atelier auprès de votre représentant provincial ou territorial de la formation des entraîneurs, visitez le site Web https://coach.ca/fr/habiletes-liees-aux-fondements-du-mouvement-hfm.  

Module 4 : Atelier « Créer des expériences de littératie physique de qualité » de Le sport pour la vie 

L’atelier « Créer des expériences de littératie physique de qualité » vise à renforcer la capacité des participants à intégrer une approche axée sur le développement de la littératie physique lors de la conception et de la prestation de leur programme d’activité physique. Plus précisément, les participants seront en mesure de soutenir le développement des habiletés motrices; de trouver des façons de favoriser l’inclusion dans les programmes de littératie physique; et d’apporter des modifications qui enrichiront les programmes actuels. L’atelier reviendra également sur les éléments clés du module d’apprentissage en ligne « Introduction à la littératie physique », lequel doit préalablement avoir été suivi.

PLAYAlberta

L’Alberta a déjà pris les rênes et a commencé la coordination des éléments liés au Programme d’instructeur en littératie physique, en plus de repenser la littératie physique en créant son nouveau groupe PLAYAlberta. Pour plus de détails, envoyez un courriel à l’adresse jgoeres@arpaonline.ca et visitez-nous sur notre page Facebook Physical Literacy and You (PLAY) Alberta. 

Pour toute question relative au programme d’instructeur en littératie physique, veuillez envoyer un courriel à l’adresse workshops@sportforlife.ca

Aller au contenu principal