Un message de la division internationale de Le sport c’est pour la vie

Le quoi, le pourquoi et le comment de notre travail à l'étranger

Nous croyons que tous les enfants du monde devraient avoir la possibilité de développer leur littératie physique. Nous croyons également que nous devons tous travailler ensemble pour rendre le monde meilleur, et qu'en tant que leaders mondiaux, nous avons la responsabilité de partager nos connaissances et de donner aux autres les moyens de provoquer un changement.

Voilà pourquoi notre plan stratégique vise à contribuer à six des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies :

Le sport c'est pour la vie a créé une division internationale dont l'objectif est de continuer à agir à titre de partenaires mondiaux en matière de développement durable. Nous avons une petite équipe dévouée qui nous aide à élargir notre mandat initial et notre objectif ultime, qui est d’améliorer la vie des Canadiens grâce au sport de qualité et à la littératie physique.

Avant la création de cette division, des consultants du monde entier utilisaient nos informations et nos ressources. Cela était bon pour notre objectif de partage des connaissances, mais nous ne pouvions pas en retirer de revenus à réinvestir dans les services fournis à nos partenaires. Maintenant que nous nous sommes rendus disponibles pour des ateliers, des contrats et des projets internationaux, les revenus générés peuvent dorénavant être réinvestis dans notre organisation à but non lucratif canadienne pour le développement et la mise en œuvre de ressources destinées aux Canadiens.

En tant qu'organisation, nous avons également appris des autres organisations canadiennes qui jouent un rôle de premier plan dans le développement mondial, notamment de l'Association canadienne des entraîneurs, qui a étendu son programme national de certification des entraîneurs à l'international. Nous avons également tourné notre regard vers des organisations telles que Hockey Canada, Baseball Canada et Basketball Canada qui ont partagé leur expertise en développement dans le monde entier.

En ce moment, nous travaillons activement au développement d'installations et de programmes pour une académie de sport au sein d'une nouvelle école internationale en Égypte. Nous oeuvrons aussi à améliorer le sport et à développer la littératie physique dans plusieurs pays des Caraïbes, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, ainsi que dans des clubs multisports égyptiens.

Nous avons travaillé aussi avec le Comité national olympique de Bahreïn, le projet Change the Game Sweden et l'organisme New York Road Runners sur des projets de développement de la littératie physique chez les jeunes, que ce soit de l’ordre de la modification de programmations ou de l'organisation de conférences internationales.

Il convient de mentionner qu'aucune partie de notre financement ni de nos ressources provenant de partenaires canadiens pour le développement du sport et de la littératie physique au Canada n'a été ou ne sera consacrée à nos efforts internationaux. Toutefois, 30 % des revenus de la division internationale sont redirigés vers notre société à but non lucratif canadienne, ainsi que tous les profits réalisés.

Historiquement, Le sport c'est pour la vie a toujours été réactif sur le plan international, travaillant uniquement avec des partenaires nous approchant d’abord pour le développement à long terme de l’athlète et la littératie physique, les initiatives de développement avec Solidarité olympique et les comités olympiques nationaux, ainsi que l'expertise et la formation en littératie physique pour le compte des gouvernements nationaux.

Avec ces demandes provenant de l'international, il est important que nous travaillions à renforcer les partenariats avec les organisations sportives nationales canadiennes, auxquelles notre travail à l'étranger est directement lié lorsqu'une expertise spécifique à un sport est recherchée.

À l’avenir, nous prévoyons adopter une approche plus proactive dans la recherche de possibilités de collaboration avec des partenaires internationaux. Cela nous permettra d’atteindre les six objectifs de développement durable mentionnés ci-dessus. Ainsi, non seulement la division internationale rapporte des revenus au Canada pour développer davantage le sport de qualité et la littératie physique pour les Canadiens, mais nos partenaires et clients internationaux deviennent souvent nos plus ardents défenseurs.

Plus le message de Le sport c'est pour la vie est entendu, plus nous nous rapprochons de notre objectif, qui consiste à offrir à tous la possibilité de participer à des expériences de qualité en matière de sport et de littératie physique. Globalement, cela signifie que nous continuerons de nous arrimer au Plan d'action mondial pour l'activité physique de l'Organisation mondiale de la Santé afin d'apporter des contributions essentielles au progrès socioéconomique, à la santé et au bien-être, ainsi qu'au développement humain en général.

Pour plus d'informations, contactez sarah@sportpourlavie.

X