Professionnels de la santé

La situation au Canada

L’augmentation du nombre de personnes actives a un impact significatif sur le niveau de santé des communautés, ne serait-ce que par la diminution des blessures ou le sentiment de bien-être général. Par ailleurs, la concertation des milieux du sport, des loisirs, de l’éducation et de la santé facilite non seulement le lien entre les installations et la réalisation de programmes sportifs et d’activité physique de qualité, mais mène aussi à une population canadienne plus en santé.

Les données recueillies dans l'Enquête canadienne sur les mesures (ECMS) indiquent que le Canadien moyen est plus faible, moins souple et plus gras qu'il ne l'était il y a à peine une génération (vingt ans). Cela signifie qu'en tant que pays, nous sommes en moins bonne forme physique que nous l'étions par le passé.

L'activité physique fait partie intégrante d'une vie saine : la participation régulière à des activités physiques procurent des bienfaits physiques, cognitifs et émotionnels importants qui contribuent à un bon développement musculo-squelettique, au maintien d'un poids santé, à la prévention de l'hypertension artérielle et au développement social et mental.

Ce que fait Le sport c'est pour la vie

Le sport c'est pour la vie s'aligne sur les soins de santé précoces et préventifs, et collabore à la fois avec les soins primaires et les professionnels de la santé qui y sont associés. Cet accent mis sur la santé et le bien-être est l'une des façons dont Le sport c'est pour la vie s'inscrit dans le modèle des soins de santé au Canada.

En mettant en place des programmes qui permettront aux gens d'adopter un mode de vie actif  – un premier pas qui les aidera à acquérir les habiletés fondamentales qui composent la littératie physique, Le sport c'est pour la vie et le secteur de la santé peuvent augmenter les chances que la population soit en meilleure santé et qu'elle reste physiquement active pour la vie.

Ressources

Sites internet provinciaux sur la santé:

X