Outil d’évaluation de la littératie physique pour les enfants d’âge préscolaire (Pre PLAy)

Le sport c’est pour la vie et le Laboratiore INCH de l’Université McMaster ont mis au point l’outil d’évaluation de la littératie physique pour les enfants d’âge préscolaire (Pre PLAy) — un outil d’observation permettant de mesurer les aptitudes individuelles de chaque enfant en termes de littératie physique. Il s’adresse aux centres de la petite enfance, puisqu’ils présentent de grandes opportunités de soutien des enfants dans le développement de leur littératie physique.  

Avec l’outil Pre PLAy, les fournisseurs de services destinés aux enfants peuvent approcher les enfants de façon holistique, en tenant compte de ses compétences motrices et en priorisant également la motivation et le plaisir d’un enfant. L’outil Pre PLAy procurera aux fournisseurs de services et aux parents une bonne idée du développement de la littératie physique d’un enfant et servira de base solide à partir de laquelle les enfants pourront développer leurs comportements physiques.

Combien de temps l’évaluation Pre PLAy prend-elle?

L’évaluation Pre PLAY comprend 19 questions qui évaluent : la compétence motrice, les mouvements coordonnés ainsi que la motivation et la satisfaction d’un enfant. Répondre aux questions Pre PLAy ne devrait prendre que de 3 à 5 minutes par enfant. Il n’y a pas de limite de temps, et nous vous recommandons d’observer l’enfant à plusieurs reprises au cours de différentes activités.

L’évaluation est notée en fonction d’observations de l’enfant lorsqu’il participe à des tâches et activités du quotidien (p.ex. s’habiller pour aller dehors et se déplacer dans son environnement) et joue à des jeux. Quand vous vous serez familiarisés avec l’outil Pre PLAy, nous vous recommandons d’observer activement l’enfant lorsqu’il participer à toute nouvelle activité. Les fournisseurs peuvent également intégrer d’autres jeux et activités pour avoir plus d’opportunités d’observation.

À la fin de la journée, l’outil Pre PLAy vous permettra d’aider votre enfant sur son parcours en littératie physique — et ce ne sera que le commencement.


X