L’École des leaders Le sport c’est pour la vie – Un catalyseur du sport de qualité

École des leadersIl y a cinq ans, nous avons lancé l’École des leaders Le sport c'est pour la vie pour mettre sur pied un nouveau style de leadership pour un nouveau modèle de sport canadien. Selon nous, le modèle de sport de qualité doit se baser sur le cadre de développement à long terme du participant/athlète et être réalisé en mettant l’accent sur le développement holistique de chaque individu. Il doit également reposer sur une approche appropriée au développement donnant priorité au succès à long terme avant les gains à court terme. Pour cette cinquième année – avec plus de 70 participants à travers le Canada, dont notre premier participant international cette année – nous pouvons maintenant constater de quelle façon L’école des leaders a prouvé être un catalyseur pour le sport de qualité.

Les participants de l’École des leaders sont notamment choisis en fonction de comment ils prévoient programmer, inaugurer et mener à bien des projets qui font progresser le sport de qualité ou la littératie physique dans leur communauté ou organisation. Le premier atelier se déroule lors du Sommet canadien Le sport c'est pour la vie, et nous nous réunissons par la suite une fois par mois lors d’ateliers en ligne présentés par des experts reconnus du développement sportif et communautaire au Canada. Sous la supervision et le mentorat de leaders et experts de Le sport c’est pour la vie, les participants y discutent et échangent leurs idées et réalisations concernant leurs projets. À la fin de l’année, chaque projet réalisé s’ajoute aux connaissances permettant de comprendre comment faire progresser Le sport c’est pour la vie.

Nous avons de bons exemples et témoignages de sport et d’activité physique à partager. Nos leaders ont intégré des programmes se basant sur le développement à long terme de l’athlète aux niveau provincial et communautaire pour des sports et activités physiques comme la danse, le secourisme, le patinage de vitesse, le ski acrobatique, la planche à neige, le soccer, l’escalade sportive, l’athlétisme et le volleyball. Dans les dernières années, notre groupe comprenait des Organismes nationaux de sport (ONS), des organismes de sport provinciaux/territoriaux (OSP/T), des fédérations sportives provinciales, et de sport scolaire. Voici quelques-uns de nos nombreux leaders et leurs excellents projets :

  • Lucinda Jagger, Meredith Gardner et Tami Mitchell (2015) qui ont collaboré au développement d’un plan communautaire Le sport c’est pour la vie à Whistler orienté sur le legs des installations et des programmes des Jeux d’hiver de Whistler;
  • Spider Jones (2015) qui a produit la vidéo “Welcome to Sport” pour les athlètes LGBTQ des Territoires du Nord-Ouest;
  • Vanessa Lodge (2015) qui a travaillé à l’intégration du développement à long terme de l’athlète et de Le sport c’est pour la vie dans les communautés autochtones de l’Ontario;
  • Stephanie Spencer (2016) qui, en collaboration avec Sport Nouvelle-Écosse, a réalisé un programme multisport réunissant plusieurs partenaires pour le développement du sport pour les jeunes dans la région d’Antigonish;
  • Jason Hansford-Smith (2014), aussi pour Le sport c’est pour la vie, qui a harmonisé des programmes selon les principes du développement à long terme de l’athlète et de Le sport c’est pour la vie au Centre des jeux du Canada d’Halifax;
  • Christina Acton (2013) qui a intégré le développement à long terme de l’athlète au programme de développement jeunesse de patinage de vitesse de la Colombie-Britannique.

Bien que les participants à l’École des leaders sont souvent déjà des leaders – faisant carrière dans le milieu des ONS, des OSPT, du loisir municipal ou de l’éducation – ils quittent notre École grandis, avec de nouvelles connaissances, un réseau de soutien et des outils qui les ont aidés à faire progresser leurs projets de sport de qualité. Comme l’un de nos anciens étudiants le dit si bien : « L’École des leaders de Le sport c’est pour la vie a été une merveilleuse occasion de se concentrer sur les clientèles non-rejointes par notre programmation. Connaître les réalisations et les défis rencontrés par les autres intervenants du pays m’a grandement aidé à cibler ma programmation et à éviter de répéter les erreurs qu’ils avaient déjà commises. Je recommande ce programme à tous ceux qui travaillent dans le milieu du sport amateur au Canada. »

Les demandes pour participer à l’École des leaders de Le sport c’est pour la vie doivent être reçues d’ici le 30 novembre 2017. Cette année, les candidats de la C.-B. peuvent se qualifier pour l’obtention de l’une des deux bourses d’études de la Fondation Bob Bearpark pour couvrir les frais du programme. Pour plus d’information, visitez le http://sportpourlavie.ca/ecole-des-leaders/.

X