Le sport c’est pour la vie prend position contre le racisme

Le racisme est un problème qui doit disparaître au Canada.

La Société du sport pour la vie prend position contre toute forme de racisme et de discrimination, et tous nos documents et outils préconisent ainsi le respect de chaque personne, peu importe son origine ou son mode de vie. Publié en 2018, le guide Le sport c'est pour la vie pour tous les nouveaux arrivants au Canada a pour but de favoriser l’inclusion dans le milieu du sport et de l'activité physique.

« L’immigration transforme les villes partout au Canada et ce phénomène touche également notre système sportif », mentionne cette ressource.

Il est prévu que d’ici 2030, l’immigration comptera pour la totalité de la croissance nette de la population canadienne. Ces nouveaux arrivants viennent des quatre coins de la planète, parlent différentes langues et pratiquent différentes religions. Pouvoir s’adapter à cette nouvelle tendance démographique sera nécessaire à la survie et la réussite des organisations sportives.

La reconnaissance du manque de diversité est la première étape pour lutter contre le racisme. De plus, être un champion du changement institutionnel et avoir recours à du recrutement proactif devraient être les prochaines étapes pour nous assurer que les organisations sportives et communautés multiculturelles accueillent tout le monde. C'est un projet à long-terme auquel nous devrions tous absolument collaborer.

Les pistes de solutions pour remédier à ce problème sont complexes et comportent de multiples facettes, mais commencez par établir une politique de tolérance zéro en matière de racisme. Il est crucial de communiquer publiquement cet engagement avec des affiches sur les lieux de travail, en partageant des documents encourageant la diversité ou en intégrant ces concepts au code de conduite des animateurs, entraîneurs, athlètes et parents.

« Soyez vigilant à l’égard des /propos racistes que vous pouvez entendre durant les événements sportifs et parmi les spectateurs, et soyez prêt à réagir lorsque cela se produit », peut-on y lire.

Le sport c'est pour la vie a aussi identifié quelques pratiques prometteuses au Canada, ainsi que certains outils qui pourraient aider les organisations en ce sens. L’une est la Stratégie de Sport Canada pour l’éthique dans le sport 2010, qui examine des « questions éthiques fondamentales dans le milieu du sport dont le harcèlement, le racisme, la discrimination et la violence. Sport Canada s'est servi de cette stratégie pour créer des relations interinstitutionnelles dans le but de mettre sur pied un « système sportif ancré dans le respect d’une éthique sportive ».

Éducation physique et santé (EPS) Canada propose une ressource appelée J’appartiens. Elle aide les responsables de programmes à augmenter la participation des jeunes nouveaux arrivants, dont la planification d’un programme émotionnellement sécuritaire exempt de racisme.”

Avec tous ces acteurs majeurs engagés à mettre fin au racisme sous toutes ses formes, Le sport c'est pour la vie est confiant que les organisations sportives possèdent maintenant les outils et les ressources pour aller de l’avant. La clé est de créer un environnement accueillant et d’être proactif pour encourager la diversité. De cette façon, aucun athlète, enfant ou adulte, ne sera exclu en raison de la couleur de sa peau ou de son origine.

Vous pouvez télécharger la ressource Nouveaux arrivants au Canada sur notre site web au sportpourlavie.ca/ressources/. Vous y trouverez plus d’information, dont des témoignages, au sportpourlavie.ca/nouveaux-arrivants/.

X