Le programme des nouveaux arrivants de Le sport c’est pour la vie : créer des opportunités pour les enfants et les adolescents

sf-photo_girl_runningLe 26 juillet, Le sport c’est pour la vie, en collaboration avec l’Association interculturelle du Grand Victoria (ICA), a animé une séance Sportfit pour les enfants et les adolescents nouveaux arrivants : première étape du Programme des nouveaux arrivants de Le sport c’est pour la vie. Sportfit est un programme de découverte de l’activité physique et du sport qui offre une analyse et des recommandations aux enfants et aux adolescents concernant le sport avec lequel ils ont une affinité.

Cette séance passionnante a rassemblé plus de 65 enfants et adolescents âgés de 6 à 19 ans. Les participants provenaient de divers pays, parlaient diverses langues comprenant l’arabe, le mandarin, le coréen, le cantonais, le tagal et l’espagnol et étaient assistés d’interprètes. Des rires et une dose saine de compétition étaient présents alors que les participants accomplissaient les huit activités testant leur endurance, vitesse, puissance, souplesse, équilibre, force, agilité et capacité aérobique.

L’objectif principal du Programme des nouveaux arrivants de Le sport c’est pour la vie est de favoriser l’implication des enfants et des adolescents dans le sport de qualité et de l’activité sportive existants au sein de leur nouvelle communauté. Avec la séance Sportfit maintenant achevée et les résultats générés, les prochaines étapes seront de mettre en relation les participants avec un coordonnateur sportif et l’équipe du département des jeunes de l’ICA qui aideront chaque enfant/adolescent à choisir le sport qui lui convient, les aideront à s’inscrire et financer l’équipement et leur offriront, tout au long de l’année, un soutien continu adapté à leur culture alors qu’ils progressent dans leur sport. L’ICA donnera également aux organisations sportives une formation sur la diversité afin de s’assurer qu’elles soient bien préparées pour accueillir ces jeunes dans leurs programmes.

Établir un lien avec le sport communautaire et avoir accès aux ressources peuvent souvent s’avérer complexe, cependant le sport peut jouer un rôle capital dans le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants.  Ces derniers peuvent aussi apporter un renouveau et un dynamisme aux organisations de loisirs et de sport.  Il est impératif que le système sportif soit accessible à tous et ce programme vise à assurer que les obstacles à la participation soient surmontés grâce à une équipe de soutien qui comble ces lacunes.

Un grand merci à la Victoria Foundation et KidSport Victoria qui ont généreusement financé le programme, Thrifty Foods qui a fourni les collations durant la séance Sportfit, le personnel du «?Pacific Institute for Sport Excellence?» et les autres bénévoles qui ont aidé à animer la séance.

«Quand il s’agit de développer des compétences de vie positives, le sport et l’activité physique sont aussi indispensables au développement de l’enfant que tout ce qu’il apprendra à l’école ou à la maison. Que peut apprendre un étudiant en pratiquant un sport? Des choses telles que le travail d’équipe, la discipline, la coordination œil-main, la prise de décision sans oublier de mentionner le plaisir et l’amitié.»  Sportfit 

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations ou voulez vous impliquer, veuillez contacter Emily Rand, Responsable des projets spéciaux, Le sport c’est pour la vie, emily@sportforlife.ca

X