Intronisation de l’aîné Alex Nelson au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique

Lors d’une cérémonie d’intronisation tenue le jeudi 31 mai à Vancouver, C.-B., Alex Nelson ‘Ok’wilagame’ a rejoint les autres légendes Terry Fox, Rick Hansen et Pat Quinn en recevant le prix W.A.C. Bennett du Temple de la renommée du sport de la Colombie-Britannique pour sa contribution extraordinaire et son leadership dans le milieu du sport. Le prix W.A.C. Bennett, présenté aux individus ayant contribué de façon significative, unique et durable au milieu sportif en C.-B. et ailleurs, est le prix le plus prestigieux décerné par le Temple de la renommée de la Colombie-Britannique.

Alex est fier d’être un membre de la Première nation des Musgamagw Dzawada’enuxw de Kingcome Inlet, en C.-B. Il est l’un des fondateurs de la Aboriginal Sport and Recreation Association of BC, l’un des membres fondateurs du Cercle sportif autochtone (l’organisme national canadien responsable du sport et de l'activité physique chez les autochtones), aîné et conseiller en chef au conseil autochtone sur le sport, l'activité physique et les loisirs de la Colombie-Britannique (I·SPARC), membre de l’équipe provinciale de dirigeants qui a créé la stratégie autochtone sur le sport, les loisirs et l’activité physique de la C.-B., président en chef, trois fois président et deux fois chef de mission de l’équipe de la C.-B. aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord.

La Société du sport pour la vie a eu le plaisir de travailler avec Alex pour le développement de deux ressources nationales, soit le Parcours de développement à long terme du participant autochtone, et la ressource Communautés autochtones : Vie active. Il sait partager sa grande connaissance et sa compréhension intime de la culture autochtone, ainsi que son aimable façon de partager histoires et enseignements lors de chaque discussion. Chaque occasion de travailler avec Alex est toujours enrichie de sa contribution exceptionnelle.

En tant qu’athlète, sa passion pour le soccer lui a valu plusieurs prix, et il a également été entraîneur pour des équipes féminines, masculines et juniors pendant plus de quarante ans.

Ayant survécu à sept années dans le système d’écoles résidentielles d’Alert Bay, le sport a toujours été un vecteur de liberté et de guérison pour Alex. Il continue à faire progresser le sport autochtone en Amérique du Nord, en partageant son amour du soccer et en racontant des histoires de survie et de résilience dans des communautés, écoles, universités et auprès du gouvernement, en leur faisant part de son message « il est de mon devoir de transmettre à la prochaine génération ce que le sport m’a apporté ».

Le sport c'est pour la vie souhaite féliciter Alex pour cette intronisation bien méritée, et nous allons continuer à nous inspirer de sa passion pour le sport, de son incroyable leadership et de son dévouement pour l’amélioration de la santé et du mieux-être des peuples autochtones au Canada.

X