L’important rôle que jouent les officiels dans le sport

Le sport c’est pour la vie et plusieurs partenaires du milieu du sport reconnaissent le rôle important que les officiels jouent dans le sport. Ça signifie que le recrutement, le développement et la rétention des arbitres doivent être intégrés à la planification à long terme de chaque organisation sportive. Plusieurs organisations abordent déjà le besoin d’offrir une expérience positive et des environnements accueillants aux officiels, mais nous devons également nous assurer que leur développement respecte la matrice de développement de l’athlète et la structure de compétition appropriée au développement pour chaque sport.

Au Sommet canadien Le sport c'est pour la vie 2018, et lors d’un webinaire Le sport c’est pour la vie réalisé en mars 2018, Susan Forbes, Ph. D. et Lori Livingstone, Ph. D. ont partagé les conclusions de leur recherche portant sur les facteurs qui influencent la rétention des officiels sportifs. Nous pouvons aussi nous inspirer d’organisations qui ont entamé des approches proactives et innovatrices en matière de développement des officiels. En voici quelques exemples :

  • L’Association de soccer de l’Ontario recrute présentement un administrateur qui sera responsable du nouveau programme de développement à long terme des officiels.
  • Basketball Canada et Baseball Canada ont développé et lancé des modules d’apprentissage en ligne portant sur le développement des officiels.
  • L’Association des entraîneurs du Canada commencera à faire le suivi des cours et de la formation des officiels dans le Casier.

Nous croyons non seulement que les officiels doivent connaître les règles du jeu pour le stade de développement des athlètes qu’ils dirigent, mais qu’il est également pertinent de mieux comprendre les caractéristiques sociales/émotionnelles et psychologiques des athlètes en compétition. C’est ce que souligne Paul Jurbala dans cet article.

Ce domaine évolue à vue d’oeil et nous devons continuer de créer des environnements accueillants et favorables pour les officiels afin de nous assurer qu’ils vivent aussi une expérience sportive positive, ce qui ultimement améliore la rétention et la satisfaction liée à l’emploi. De bons officiels contribuent aussi aux expériences positives des athlètes!

X