L’impact de l’approche « sport de qualité » sur le judo aux Bahamas

Le sport c’est pour la vie, leader mondial du développement du sport de qualité et de la littératie physique, veut s’inspirer des programmes de sport et d'activité physique à travers le monde et contribuer à leur réalisation. Depuis quatre ans, Le sport c'est pour la vie a collaboré avec plusieurs organisations sportives de sept pays des Caraïbes. Au mois d’octobre 2015, Le sport c'est pour la vie a été mandatée par l’Association Caribéenne des Comités Nationaux Olympiques (CANOC) – en partenariat avec le Comité International Olympique (CIO), Solidarité Olympique, et le Comité Olympique Canadien (COC) – pour faire progresser les connaissances techniques et la performance des secteurs sportifs de six pays membres (Bahamas, Îles Vierges Britanniques, Haïti, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Surinam et Trinité-et-Tobago). Les programmes de la Bahamas Judo Federation's (BJF) sont un bon exemple de l’impact que peut avoir le sport de qualité sur les jeunes et le développement de l’excellence. En s’appuyant sur des stratégies de Développement à long terme du participant/athlète, la Bahamas Judo Federation a créé un programme de développement d’athlètes de niveau mondial qui jouent le rôle de modèles pour leur nation.

Bien que le programme d'apprentissage du judo soit relativement récent aux Bahamas, la BJF veut augmenter la sensibilisation de ce sport et souligner l’avantage qu’il procure aux jeunes de ce pays. En 2016, plus de 40 athlètes ont participé au programme d’entraînement gratuit (en anglais seulement). La Fédération encourage activement les filles à participer et s’efforce de limiter les obstacles à la participation en offrant des repas chauds et le transport pour retourner à la maison. Chaque athlète s’entraîne plus de 15 heures par semaine au centre d’activités d’une superficie de 4 000 pieds carrés situé à la Holy Family Catholic Church. Les entraîneurs de la Fédération sont hautement qualifiés et peuvent diriger des athlètes de tout niveau.

D’Arcy Rahming Sr., président de la fédération et directeur de la haute performance, souligne l’avantage que procure cet entraînement aux athlètes et, par extension, à leur communauté, déclarant : « le judo est un sport qui incarne les valeurs olympiques de respect, d’excellence et d’amitié. Ce sont des valeurs dont notre société a grandement besoin ». Lorsque les athlètes consacrent leur temps au sport, qu’ils adoptent un mode de vie sain, qu’ils évitent les gangs de rue et la consommation de drogues, ils deviennent des modèles pour les autres jeunes de leurs communautés. « Inscrivez votre enfant et nous vous retournerons un citoyen discipliné capable de devenir un héros national », mentionne Rahming.

En 2017, la BJF a lancé la campagne Neighbourhood Heroes sur les médias sociaux afin de sensibiliser le public aux réussites des athlètes de judo ayant participé au Championnat de judo CARIFTA et à d’autres compétitions internationales. Cette même année, Équipe Bahamas a remporté le championnat CARIFTA, en gagnant un total de 38 médailles dans neuf catégories de poids.

Cynthia Rahming, la championne nationale de judo des Bahamas dans la catégorie des moins de 57 kilos, et s’est classée 7e au 2018 Scottish Judo Open, un tournoi qui s’adresse aux athlètes voulant participer aux compétitions de niveau olympique. C’est Amarilis Savon, triple médaillée olympique, qui dirige Rahming, cette dernière visant à devenir une athlète olympique et à participer aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. La BJF reconnaît l’importance de participer aux compétitions internationales et de lancer des levées de fonds pour permettre aux athlètes de se rendre aux compétitions en Amérique du Nord. Cynthia Rahming est emballée à propos de son avenir dans ce sport et elle voit son succès comme un effort d’équipe, déclarant : « Je suis chanceuse de pouvoir compter sur autant de gens qui croient en moi – autant du Comité Olympique des Bahamas que de notre Fédération nationale. Même si le judo est un sport individuel, il y a plusieurs personnes qui contribuent à la réussite d’un athlète ».

X