Harmonisation et intégration du système

system alignment
Basé sur les principes du mouvement Au Canada, le sport c'est pour la vie le développement à long terme du participant/athlète promeut un système d'harmonisation et d'intégration entre les clubs sportifs et les organismes provinciaux/territoriaux et nationaux. Le sport c'est pour la vie aborde le système et la structure globale des activités physiques et sportives au Canada, incluant les relations entre le sport à l'école, l'éducation physique, et le sport de haut niveau, des politiques aux diffusions des programmes.

Le développement à long terme du participant/athlète lance un appel à l'harmonisation et intégration du système sportif en regroupant les athlètes, les entraîneurs, les clubs, le sport à l'école, les activités récréatives, les organismes provinciaux et nationaux afin d'arriver à un meilleur système sportif au Canada.

Le développement de l'athlète est le principal centre d'intérêt des organisations sportives nationales, provinciales/territoriales et locales. Sans athlète de qualité dans les programmes sportifs, ces organismes ne seraient pas viables. Par conséquent, ils ont tout intérêt à collaborer, harmoniser, intégrer et diffuser des programmes de développement optimal pour l'athlète.

Le développement à long terme du participant/athlète doit aussi être encouragé et avoir l'appui des gouvernements à tous les échelons, incluant :

  • Les ministères provinciaux/territoriaux responsables du sport et des activités de loisirs.
  • Les ministères provinciaux/territoriaux de la santé et Santé Canada.
  • Les ministères provinciaux/territoriaux de l'éducation.
  • D'autres ministères fédéraux, et provinciaux/territoriaux.
  • Les gouvernements municipaux.

Les programmes de soutien et les initiatives du développement à long terme de l'athlète doivent être conçus et implantés en étant centrés sur les besoins de l'athlète et engagés dans une collaboration intersectorielle et une coopération.

Les entraîneurs, les enseignants et professionnels du milieu récréatif dirigent peut-être les entraînements et les activités physiques des athlètes depuis le commencement, mais requièrent l'appui des administrateurs, des scientifiques du sport, de la santé et du gouvernement dans plusieurs secteurs.

X