Littératie physique

physical literacyLa littératie physique est la pierre angulaire de la participation et de l'excellence dans l’activité physique et le sport. Les personnes qui ont acquis la littératie physique ont plus de chances d’être actives pour la vie.
  • L’acquisition de la littératie physique dépend de l’âge, de la maturation et des capacités.
  • Idéalement, on devrait se concentrer sur le développement de la littératie physique avant la poussée de croissance à l’adolescence.
  • Les habiletés qui composent la littératie physique varient en fonction de l’endroit et de la culture, et dépendent de l’importance accordée par la société à certaines activités.
Les personnes qui ont acquis la littératie physique :
  • Peuvent exécuter une vaste gamme de mouvements corporels de base et d'habiletés motrices et sportives fondamentales.
  • Peuvent bouger avec aisance, confiance, compétence et créativité dans différents environnements physiques (sur le sol tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans les airs, dans l’eau, sur la neige et sur la glace).
  • Possèdent la motivation et la capacité de comprendre, de communiquer, d’appliquer et d’analyser les différents types de mouvements.
  • Choisissent de s’engager dans des activités physiques, des loisirs ou des sports qui améliorent leur bien-être physique et psychologique et qui les incitent à viser l’excellence sportive selon leur capacité et leur motivation.
Les habiletés motrices fondamentales ciblées ci-dessus peuvent être développées à l’aide des quatre activités qui suivent et, combinées, celles-ci offrent un fondement pour tous les autres sports :

1. Athlétisme : courir (faire la roue), sauter, lancer.

2. Gymnastique : éléments de base de l’athlétisme (agilité, équilibre, coordination et vitesse). L’ajout de la danse permet d’acquérir des habiletés rythmiques.

3. Nager : pour des raisons de sécurité aquatique; pour l’équilibre lorsqu’il faut flotter; à titre de fondement pour tous les autres sports aquatiques.

4. Patiner et mouvements d’esquive et de glisse : sur la glace, la neige ou l’eau; parce qu’il faut développer la stabilité.

Sans ces habiletés motrices fondamentales, les enfants éprouveront des difficultés à participer à plusieurs sports. Par exemple, pour jouer au baseball, au basketball, au cricket, au football, au netball, au handball, au rugby et au softball, il faut pouvoir maîtriser l’habileté élémentaire qui consiste à attraper. Les habiletés et les mouvements fondamentaux devraient être développés par le biais d’activités amusantes et de jeux courts.

Au stade S’amuser grâce au sport, il est essentiel d’offrir aux enfants de nombreuses possibilités de découvrir leur potentiel de mouvements dans un environnement sécuritaire.

>> Apprenez-en davantage sur le prochain facteur clé : Spécialisation

Pour lire l'intégralité de la ressource Développement à long terme du participant/athlète 2.0, cliquez ici.

 

X