Dr Wilton Littlechild partagera ses connaissances au Sommet canadien Le sport c’est pour la vie 2019

Le Grand Chef Wilton Littlechild partagera son savoir avec les participants du Sommet canadien Le sport c'est pour la vie 2019, en parlant à l’occasion du thème « Passer à l'action ». Le Sommet aura lieu à Gatineau, Québec, les 23 et 24 janvier.

Littlechild est un ancien champion d’athlétisme, et il a été honoré à plusieurs reprises pour ses contributions dans le monde du sport. Pendant plus de 40 ans, il a créé des liens entre les Autochtones et les non-autochtones à travers l’athlétisme, la politique et le droit. Membre de l’Ordre du Canada, il a aussi été intronisé à sept différents Temples de la renommée sportifs. Le Grand Chef Littlechild a également contribué au parcours de développement à long terme du participant autochtone, un guide créé conjointement par le Cercle sportif aborigène et Le sport c'est pour la vie.

« Nous sommes fiers de pouvoir compter sur le Grand Chef Littlechild en tant que conférencier au Sommet canadien Le sport c'est pour la vie. Il a été un leader influent en matière de droits des peuples autochtones, autant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale et, comme nous avons tous la responsabilité d'agir en tant que leaders dans l’inclusion des participants autochtones, son message s’inscrira à merveille dans notre thème « Passer à l’action », mentionne Richard Way, président-directeur général chez Le sport c'est pour la vie. « Nous avons hâte qu’il nous dise comment nous pouvons collectivement valoriser la Réconciliation dans ce que nous faisons ».

Ayant été commissaire pendant les audiences du Comité de vérité et réconciliation, le Grand Chef Littlechild a à maintes reprises partagé son histoire en tant que survivant des pensionnats où il a réussi malgré tout, comme il le dit, à s’épanouir. Il a déclaré que le sport a eu une influence positive au cours de sa vie, disant au Alberta Native News en 2015 que sa vie « aurait probablement pris un tournant négatif, mais lorsque j’ai trouvé une vocation pour le sport ça a été pour moi le début d’une nouvelle ère. Le sport m’a sauvé. »

Inscrivez-vous ici. Apprenez-en plus à propos du Sommet au sportpourlaviesommet.ca.

X