Développement et utilisation de la matrice de développement du participant/athlète (demi-journée)

Ce mini-sommet met l'accent sur deux points selon le degré d'avancement des sports participants dans le développement du DLTP/A. Durant le processus de création de leur propre modèle de DLTP/A spécifique à leur sport, la plupart des sports ont mis au point une « grille de compétences » qui énumère en détail les capacités requises de la part des athlètes à chacun des stades de développement. Pour ces sports, la formation permet d'examiner la grille de  développement de l'athlète et d'identifier la façon de mesurer ou d'évaluer les compétences. Cela permet aux ONS de guider et d'aligner les programmes, les compétitions et la formation des entraîneurs.  L'accent sera mis sur la façon de déterminer le moment où les athlètes ont acquis et maîtrisent les compétences et sont prêts à passer au stade suivant.  Pour les sports dont la grille de compétences n'est pas complète, la discussion portera plutôt sur les détails nécessaires ou l'identification des informations nécessaires pour compléter la grille de compétences.  À noter : dans le contexte de notre discussion, les « compétences » englobent les compétences physiques, techniques, tactiques (y compris la prise de décision), mentales, émotionnelles, sociales et les compétences de vie.

Prérequis :

  • Un document synthèse du DLTP/A spécifique au sport
  • Une grille de développement de l'athlète partielle ou complète

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