Développement à long terme par le sport et l’activité physique 3.0

Développement à long terme par le sport et l'activité physique 3.0

Le sport c'est pour la vie prépare présentement la troisième édition de son guide Développement à long terme du participant/athlète. Nous avons soumis le texte de ce guide à Sport Canada en respectant notre échéance du 31 mars dernier. Toutefois, lors du processus de conception graphique et de mise en page, nous avons réalisé qu’il y avait encore certaines corrections à faire au contenu avant d’être en mesure de le partager avec nos partenaires du milieu sportif. Le guide sera lancé à la fin janvier, lors du Sommet canadien Le sport c'est pour la vie 2019, et sera alors disponible pour tous nos partenaires. Un certain nombre d’organisations nous ayant déjà interpellé à ce sujet, nous savons que certains organismes nationaux de sport de sport sont à mettre à jour leurs cadres de développement à long terme du participant/athlète et que des organismes nationaux de services multisports veulent mettre à jour leur matériel pour l’harmonisation au sein du système, mais il s’est avéré nécessaire de prendre plus de temps afin de nous assurer de la précision, de la cohérence et de la nature inclusive du guide.

Veuillez noter d’ailleurs que ce guide, ainsi que le cadre de travail de Le sport c’est pour la vie s’intituleront développement à long terme par le sport et l’activité physique. Ce changement de nom se veut plus inclusif. Nous reconnaissons cependant que pour les gens du milieu de la haute performance, le terme participant peut sembler réducteur à l’égard de ceux qui s’entraînent sérieusement et qui poursuivent des objectifs d’excellence sportive. Mais nous reconnaissons également que le terme athlète ne représente pas ceux qui font de l’activité physique ou du sport pour le plaisir, leur santé ou à des fins de socialisation. Nous allons continuer à reconnaître le terme développement à long terme du participant/athlète et ses autres appellations (p. ex. développement à long terme du participant, développement à long terme du joueur) auprès de nos partenaires, et nous encourageons les organismes sportifs à utiliser leur cadre de développement à long terme du participant/athlète existant et/ou ce nouveau langage selon les circonstances.

Lorsque vous recevrez la version complète de cette troisième édition, vous remarquerez que nous aurons modifié de façon importante certains aspects du cadre de travail. Le sport c'est pour la vie et ses experts seront disponibles pour vous aider à comprendre et à utiliser le nouveau matériel, afin d'assurer que vous serez en mesure de l’utiliser efficacement pour faire progresser le développement à long terme du participant/athlète dans votre sport.

X