Dawson Creek s’active

Convaincre les habitants du Nord d’adopter un mode de vie actif peut s’avérer difficile, mais une petite ville a fait de grands progrès grâce à une variété d’initiatives de littératie physique. Tiffany Hetenyi, qui habite Dawson Creek, a récemment suivi l’atelier Préparation au mouvement en littératie physique de Le sport c'est pour la vie. En plus d’en être sortie inspirée, elle sent maintenant qu’elle possède les outils pour effectuer de vrais changements.

« Passionnée des sports depuis mon enfance, je me suis blessée à plus d’une occasion et c'est principalement parce que je m’entraînais pour un seul sport, ce qui a provoqué un déséquilibre musculaire », mentionne Mme Hetenyi, qui est la coordonnatrice des sports et événements de la ville depuis trois ans.

« Nous nous efforçons vraiment de faire la promotion des activités multisports car celles-ci permettent de développer chaque partie du corps, procurant ainsi aux participants les habiletés motrices dont ils ont besoin pour participer à l’activité de leur choix ».

Nos ateliers Préparation au mouvement en littératie physique mettent l’accent sur les façons d’intégrer et d'améliorer les habiletés motrices fondamentales pour procurer des bienfaits à court et à long terme. Cela fait diminuer le risque de blessure et les participants peuvent découvrir d'autres types d’activités. Voici quelques-uns des bienfaits :

  • Les participants bougent mieux et deviennent de meilleurs athlètes
  • Les participants renforcent leur corps en faisant plus d’activité physique
  • Les participants préparent leurs muscles pour l'activité immédiate, mais développent aussi la confiance et les habiletés qui leur permettront de participer en sécurité à d’autres types d’activités.
  • Les participants acquièrent ainsi les habiletés, la confiance et la motivation pour surmonter de nombreux défis.

Tiffany est aussi une entraîneure personnelle, et elle a parfois dû s’adapter en raison de la carence d’équipement. Elle préfère utiliser les parcs de la ville, ce qui permet aux participants de profiter de la nature, et elle travaille autant avec les jeunes enfants que les personnes âgées. Elle a également pris contact avec des équipes sportives locales pour les sensibiliser à l’intégration du développement à long terme de l'athlète.

S’il n’en tenait qu’à elle, chaque individu, peu importe son profil, serait en mesure d’intégrer les enseignements de la littératie physique et d’adopter un mode de vie actif.

« Par le passé, nous avons eu de la difficulté, parce que personne n’enseigne ces concepts par ici, et c’est souvent dispendieux. Mais en réalité, lorsque les gens ont une meilleure éducation, ils vivent des vies plus heureuses et plus saines ».

Pour plus d’information sur les ateliers de littératie physique offerts par le Sport c'est pour la vie, veuillez visiter : http://litteratiephysique.ca/education-entrainement/ateliers/

X