Communiqué de presse pour le guide Communautés autochtones : Vie active

OTTAWA, ONTARIO, le 21 juin 2017 – Le Cercle sportif autochtone (CSA) et son partenaire, la Société du sport pour la vie sont fiers de dévoiler un nouveau guide pour les communautés, lors de la Journée nationale des Autochtones le 21 juin. Le lancement se déroulera simultanément en ligne et lors d'un événement organisé au gymnase des Tribus Cowichan à Duncan, en Colombie-Britannique.

Le guide Communautés autochtones : Vie active a été préparé sur mesure pour les membres des communautés autochtones, comme les parents, les Aînés, les éducateurs, les entraîneurs et responsables de loisirs qui comprennent le rôle crucial de l’activité physique en tant qu’outil de développement holistique et de bien-être, autant individuel que communautaire.

Plus de 260 responsables du domaine du sport et de l’activité physique en provenance de partout au pays ont contribué à la publication, qui a également reçu un soutien financier du gouvernement du Canada par le biais de Sport Canada, une division du ministère du Patrimoine canadien.

Parmi les nombreux partenaires importants impliqués dans le développement de la ressource figurent le Plan de legs des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de 2008 à Cowichan, le Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario (ASWCO) et le Indigenous Sport, Physical Activity & Recreation Council (ISPARC).

« ISPARC est ravi d’assister au lancement national de Communautés autochtones : Vie active », a déclaré Rick Brant, directeur exécutif. « Ce guide très attendu sera un outil important pour nous, car nous décuplerons ainsi l'impact de notre travail avec les communautés autochtones de la Colombie-Britannique. Ceci crée une occasion de mieux soutenir la formation des champions au sein des communautés tandis que ces derniers conçoivent et offrent des programmes de sport et d'activité physique s’inscrivant dans la culture et générant des résultats positifs au niveau de la santé communautaire. »

Le document comptant près de 40 pages et son atelier d’accompagnement soutiendront et habiliteront donc les membres des communautés qui souhaitent développer des programmes de sport et d'activité physique de qualité.

« Le Cercle sportif autochtone est engagé à soutenir activement les changements de vie au sein de la communauté autochtone grâce à des initiatives qui aident nos gens à adopter l’activité physique», a déclaré Alwyn Morris, président du CSA. «Au nom de notre conseil d'administration, j'exprime toute ma gratitude et ma fierté envers la relation que nous avons développée avec la Société du sport pour la vie, partenariat qui a permis à cet important guide de se concrétiser. »

­

À compter du 21 juin, le guide Communautés autochtones : Vie active sera disponible pour consultation et téléchargement en anglais et en français :

sportforlife.ca/portfolio-view/aboriginal-communities-active-for-life/

sportpourlavie.ca/portfolio-view/communautes-autochtones-vie-active/

CONTACTS PRINCIPAUX ET DEMANDES DES MÉDIAS

Andrea Carey, Société du sport pour la vie, Directrice des projets spéciaux, tél. : 1-250-216-4223, andrea@sportforlife.ca

Heather Kaulbach, CSA, Directrice exécutive, tél. : 1-613-859-0179, hkaulbach@aboriginalsportcircle.ca

X