Ce que nous faisons

Une tradition d'excellence

De façon générale, la Société du sport pour la vie s’efforce d’améliorer la santé et la vie de tous les Canadiens.  La Société du sport pour la vie, organisme national sans but lucratif, compte des leaders des secteurs du sport, des loisirs, de l’éducation, de la santé et des entreprises. La Société du sport pour la vie sensibilise et informe les leaders du sport, des loisirs, de l’éducation et de la santé pour leur permettre de mieux comprendre et réaliser les programmes de développement à long terme du participant/athlète et de littératie physique.  Les programmes et l’éducation continue sont appuyés par des ressources accessibles et les partenaires et les clients sont encouragés à intégrer l'égalité des sexes, l'accessibilité, la diversité culturelle et l'inclusion socioéconomique dans leurs programmes et soutenir activement le sport pour tous

Grâce à tout le travail que fait la Société du sport pour la vie, elle renforce ses trois piliers : accroître la possibilité d’avoir des programmes de littératie physique plus nombreux et améliorés, préparer un plus grand nombre de Canadiens à viser l’excellence dans le sport et faire en sorte qu’il soit plus probable que les Canadiens demeurent actifs pour la vie.

Notre équipe

 


Le développement à long terme du participant/athlète est un cadre de développement en sept stades, intégrant l’entraînement, la compétition et la récupération, qui oriente l’expérience de chaque personne liée au sport et à l’activité physique de l’enfance à l’âge adulte. La Société du sport pour la vie appuie la mise en œuvre du développement à long terme du participant/athlète à tous les niveaux chez les organismes de sport, les détenteurs de droits de Jeux, les organismes multisports, les gouvernements fédéral et provinciaux/territoriaux et les écoles.

La littératie physique se définit par la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu’une personne possède et qui lui permettent de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l’activité physique pour toute sa vie. La Société du sport pour la vie a facilité la conception des outils d’évaluation de la littératie physique des jeunes (PLAY), qui ont été utilisés pour évaluer les niveaux de littératie physique de plus de 25 000 enfants et jeunes partout au Canada.

L'engagement communautaire reflète la manière dont la Société du sport pour la vie aide les communautés et les responsables des installations et des programmes à adopter les principes d’ACSV. La Société du sport pour la vie travaille directement dans plus de 100 communautés et a une influence sur des centaines d’autres d’un océan à l’autre.

Les projets spéciaux constituent la création de ressources nouvelles et innovatrices axées sur l’inclusion, qui seront mises en œuvre dans le cadre des autres volets. Actuellement, la Société du sport pour la vie a établi un partenariat avec le Cercle sportif autochtone et a consulté plus de 70 leaders autochtones à l’échelle du Canada afin d’établir un parcours de développement à long terme du participant autochtone. En outre, la Société du sport pour la vie travaille sur un projet pour intégrer et mobiliser de nouveaux citoyens dans le domaine du sport, en plus de créer une ressource visant à aborder la littératie physique pour les adultes plus âgés.

Les partenariats internationaux tirent profit du travail international que les experts de la Société du sport pour la vie réalisent depuis des années en renforçant les relations actuelles, tout en étant à la recherche de nouvelles possibilités. La Société du sport pour la vie favorise l’utilisation du développement à long terme du participant/athlète pour plus de 30 sports et dans plus de 50 pays et travaille actuellement dans 8 pays, y compris dans le cadre de six comités olympiques nationaux des Caraïbes en partenariat avec le Comité olympique canadien.

Notre histoire

La société appuie depuis 10 ans le mouvement global Au Canada, le sport c’est pour la vie (ACSV). Le but d’ACSV était de créer des partenariats intersectoriels entre les milieux du sport, de l’éducation, des loisirs et de la santé, tout en harmonisant les programmes de sport et d’activité physique communautaires, provinciaux et nationaux. La Société du sport pour la vie poursuit ce travail avec un objectif encore plus global.

Les organismes, les projets et les programmes ont des besoins différents et mettront en œuvre du sport de qualité et la littératie physique grâce à plusieurs méthodes. La Société du sport pour la vie mobilise ces groupes grâce à une approche communautaire et offre le soutien approprié — que ce soit dans le cadre de l’un des domaines susmentionnés ou des six domaines.

  • Évaluation et recherche
  • Sensibilisation
  • Éducation et formation
  • Ressources et outils
  • Engagement et programmes
  • Politiques et stratégie

La Société du sport pour la vie fait une différence dans tout le Canada et à l’étranger en organisant le Sommet national annuel du mouvement Au Canada, le sport c’est pour la vie, auquel participent près de 500 délégués (conférenciers et participants aux conférences) qui représentent de 10 à 15 pays. De plus, des événements mineurs comme les Mini-sommets du DLTP/A, des ateliers communautaires, des webinaires et diverses présentations, peuvent regrouper plusieurs centaines de personnes en même temps. En juin 2015, la Société du sport pour la vie a établi un partenariat avec la Société internationale le sport c’est pour la vie afin d’accueillir 400 délégués à Vancouver lors de la Conférence internationale biannuelle sur la littératie physique.

X