Un atelier pour la vérité et la compréhension

L’histoire du territoire désigné sous le nom de Canada est rarement enseignée dans sa totalité. La plupart des Canadiens n’ont pas l’occasion d’apprendre l’histoire des Premières nations, des peuples métis et des Inuits, d’un point de vue autochtone, et c'est pourquoi l’exercice des Couvertures KAIROS TM est si important. L’exercice des couvertures est une expérience d’apprentissage interactif dirigée par des animateurs formés portant sur la période antérieure à l’arrivée des Européens, sur la conclusion des traités, sur la colonisation et sur la résistance afin de mieux comprendre l’histoire que partagent les peuples autochtones et non-autochtones au Canada. L’atelier sera suivi d’un cercle de discussion entre les participants. Un élément essentiel de l'exercice est l’éducation, qui est identifiée comme une partie fondamentale de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR).

Le Cercle sportif autochtone, en partenariat avec la Société du sport pour la vie, a facilité le développement de ressources et d'ateliers portant sur le parcours de développement à long terme du participant autochtone afin de former les leaders du milieu sportif sur les obstacles que les participants autochtones peuvent rencontrer sur leur parcours dans le milieu du sport et de l'activité physique. Les animateurs qui présentent les ateliers du parcours de développement à long terme du participant/athlète sont maintenant aussi formés pour offrir l'exercice des couvertures KAIROS. Ce programme permettra une meilleure compréhension de l’histoire des Autochtones tout en offrant une expérience éducative continue pour les leaders du milieu des sports et de l'activité physique. Cette expérience et cette nouvelle perspective offrent une base pour orienter comment une organisation peut et doit engager le dialogue avec la réconciliation.

« Les pensionnats et la colonisation ont influencé négativement la vie des Premières nations, des peuples métis et Inuit », mentionne Greg Henhawk, un Mohawk du clan de l’ours des Six Nations de Grand River, et animateur de formations pour Le sport c'est pour la vie. « L’exercice des couvertures vise à faire évoluer la sensibilisation, la connaissance et le respect d’une façon positive ».

L’exercice des couvertures KAIROS, développé en collaboration avec des aînés autochtones, des gardiens de connaissances et des éducateurs, permet aux participants de prendre part à une leçon d’histoire de 500 ans sur la colonisation. Il développe la vérité, la compréhension et la réconciliation entre les Autochtones et les non-autochtones. L’exercice des couvertures ne porte pas lui-même sur la réconciliation — il est toutefois une partie importante d’un plus long parcours partagé menant vers la vérité et la compréhension.

Pour en savoir plus au sujet de l’exercice des couvertures KAIROS, visitez le kairosblanketexercise.org.

Pour en savoir plus sur le parcours de développement à long terme du participant autochtone, visitez le sportpourlavie.ca/autochtones.

X